Bosse de la Momie (3089m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1200m
Durée :
1 jour
La carte

Auteurs : , , (Avertissements et Droits d'auteur)

Rude ascension sur la (relative) petite antécime du Mont Pelvoux, nommée Bosse de la Momie. Celle-ci permet de se faire une place au milieu des géants du massif, et d'obtenir un panorama unique sur le Glacier Noir.

Accès

De l’Argentière-la Bessée dans les Hautes Alpes, suivre la direction des villages de Vallouise, puis d’Ailefroide et rejoindre le parking du Pré de Madame Carle (1874m).

Précisions sur la difficulté

Traversées d’éboulis pénibles dans les moraines du Glacier Noir, puis dans la combe de la Bosse de la Momie.

Cheminement sur glacier recouvert d’éboulis nécessitant prudence et observation constante par rapport à la présence de crevasses visibles.

Remontée de pierriers pentus et instables (40 degrés par endroit) afin d’atteindre le premier niveau de la combe.

Randonnée alpine réservée à de très bons randonneurs ayant l’habitude de terrains chaotiques et parfois exposés aux chutes de pierres et sachant s’orienter.

Casque obligatoire et bâtons de randonnée fortement recommandés

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3436 ET "Meije - Pelvoux"
  • Altitude minimum : 1874 m
  • Altitude maximum : 3089 m
  • Distance : environ 14 km
  • Horaires : comptez entre 6h00 et 7h00 hors pause
  • Balisage : type PR jusqu’aux Balmes de François Blanc, puis hors sentier (quelques cairns)

Itinéraire

Du le parking du Pré de Madame Carle (1874m), passer à droite du Refuge Cézane et prendre la direction du Refuge du Glacier Blanc.

Rejoindre la bifurcation des deux glaciers à l’altitude 2031m (panneaux) et prendre à gauche la direction du Glacier Noir.

Remonter alors la moraine latérale (rive gauche) par son faîte sur un magnifique sentier orienté Ouest-Sud-Ouest et dirigé vers les Balmes de François Blanc.

Passer, plus haut et sur la gauche du sentier, une plaque commémorative du décès de deux alpinistes, et bifurquer quelques mètres plus loin, complètement à gauche au niveau d’un cairn bien visible (alt 2445m), afin de descendre et de prendre pied sur les moraines du Glacier Noir.

  • La descente d’environ 30 mètres D-, dans un terrain pentu et instable est quelque peu scabreuse.

Traverser ensuite les moraines en essayant de suivre les nombreux cairns qui peuvent être parfois, difficiles à apercevoir.

Ceux-ci suivent un cheminement qui laisse à droite la langue du Glacier Noir inférieur, et qui se dirige vers la base rocheuse du Pic Coolidge située en rive gauche du Glacier Noir Supérieur.

Le passage, pas difficile passe sous les barres rocheuses, par une dalle moutonnée et permet d’accéder au Glacier Noir Supérieur.

Rejoindre ensuite le milieu du glacier et vers l’altitude 2590m passer en rive droite du Glacier Noir Supérieur afin de viser plus haut, un évident plateau herbo-pierreux.

  • Atteindre ce plateau est le passage le plus difficile de cette ascension, puisque l’itinéraire passe par des pentes terreuses très raides et instables. Nous avons suivi une rigole creusée par l’écoulement naturel des eaux dans laquelle des blocs de pierre permettent des appuis moins fuyants.

Le plateau atteint, poursuivre une montée fastidieuse dans la pierraille et rejoindre un nouveau plateau constitué d’éboulis.

Cheminer sur les gros blocs de pierre et poursuivre l’ascension vers L’Est afin de rejoindre un évident plateau supérieur formant une combe située sous la longue arête rocheuse de la Bosse de la Momie.

Cette combe se gravit de façon plus sereine par sa rive droite. Son cheminement est notamment facilité par la présence de cairns qui se dirigent vers l’arête Ouest (point coté 2958) du sommet 3054m de la Bosse de la Momie (non marqué par l’IGN).

Arrivé à cette antécime, le panorama plongeant vers le Pré de Madame Carle ainsi que sur le sentier du Glacier Blanc est saisissant !

Pour rejoindre le sommet (3089m), suivre l’arête peu aérienne vers le Sud en contournant par la droite deux ressauts rocheux.

Ceci nécessitant plusieurs désescalades prudentes par des vires en bon rocher.

Le deuxième ressaut contourné, remonter franchement à gauche afin d’atteindre le point culminant de cette ascension.

Le sommet de la Bosse de la Momie délivre une vue bouchée et très éloignée d’un panorama à 360 degrés, puisque barré au sud par l’impressionnant Mont Pelvoux et à l’Ouest par le Pic Coolidge, le Fifre et la Barre des Ecrins.

Néanmoins, le spectacle est grandiose, entouré que l’on est par tous ces "monstres", puisque le Pic Sans Nom, celui du Coup de Sabre suivis par les Ailefroides se dévoilent allègrement avec en contrebas, la langue terminale du Glacier Noir.

On devine également la sente qui débouche au Col de la Temple.

Un endroit vraiment très impressionnant dans lequel on s’est fait une petite place et où on se sent vraiment tout petit.

Descente par le même itinéraire


Petit tour d’horizon du sommet

Dernière modification : 18 septembre 2018
Mont Pelvoux (3946m) - Voie normale par le couloir Coolidge

La carte du topo « Bosse de la Momie (3089m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours