1 jour

Auteurs : , (Avertissements et Droits d'auteur)

Au fin fond des Alpes de Haute Provence, à proximité des Alpes Maritimes et de l'Italie, les ascensions de deux superbes sommets situés sur l'immense ligne de crête séparant la Tête de Cuguret en Ubaye, de la Cime du Mul dans le Parc National du Mercantour.

De Barcelonnette, prendre la direction de l’Italie en bifurquant dans la Vallée de l’Ubayette. et rejoindre le village de Larche. A la sortie de celui-ci, laisser la D900 dirigée vers le Col de Larche, emprunter la route à droite et rejoindre, deux kilomètres plus loin, le parking terminal de Pont Rouge (1907m).

• Quelques ressauts rocheux faciles à escalader ou à contourner légèrement, situés sur la ligne de crête permettant l’accès aux deux sommets.

• Carte IGN : TOP 25 - 3639 OT "Haute Tinée 1"
  • Altitude minimum : 1907 m
  • Altitude maximum : 2793 m
  • Distance : environ 18 km
  • Horaires : comptez entre 6h00 et 7h30 hors pause
  • Balisage : G.R 5-56 / couleur rouge et blanc jusqu’au point coté 2204m, bonne sente et cairns jusqu’au col du Quartier d’Août, puis traces à la peinture verte sur la ligne de crête séparant la Tête de Parassac de la Bosse du Lauzanier.

Itinéraire

L’ascension des deux sommets

Du parking, partir plein sud sur le G.R 5/56 pratiquement plat, en direction du Lac du Lauzanier et du Pas de la Cavale.

Passer la petite Cabane des Eyssalps et poursuivre le large et familial sentier qui devient un peu plus pentu.

Au niveau d’une passerelle et d’un panneau directionnel "Lac du Lauzanier" situés à l’altitude 2204m, bifurquer franchement à droite (ouest) sur une bonne sente qui monte dans l’alpage.

Celle-ci remonte la rive gauche du Ravin de Pardon et emprunte ensuite une direction sud-ouest.

Vers l’altitude approximative 2250m, le sentier devient plus pentu, effectue de nombreux lacets et débouche sur l’arête située entre la Bosse du Lauzanier au Sud et la Tête de Parassac au Nord.

Il s’agit du Col du Quartier d’Août (2645m) où on trouve un panneau du Parc National du Mercantour ainsi qu’un abri en pierre.

Pour la Tête de Parassac, suivre le fil de l’arête à droite (Nord) qui butte sur deux passages escarpés mais facilement négociables.

La suite de l’arête devient débonnaire et permet de rejoindre la Tête de Parassac (2777m) au bout d’une vingtaine de minutes.

La vue est splendide au Nord, notamment sur la toute proche Tête de Fer (2883m) mais aussi sur la ligne de crête qui oblique vers le Nord-Ouest jusqu’à la Tête de Siguret.

Pour la Bosse du Lauzanier, reprendre le fil de l’arête dans l’autre sens, descendre prudemment les ressauts rocheux et revenir au Col du Quartier d’Août.

Poursuivre alors, l’arête vers le Sud, passer plusieurs bosses herbeuses ainsi qu’une partie bien plus minérale, sous le sommet de la Bosse du Lauzanier.

Remonter deux bosses d’éboulis pas très agréables mais pas difficiles et rejoindre les deux cairns du sommet (2793m).

On peut admirer les deux Lacs des Hommes en contrebas ainsi que l’imposante Tête de l’Enchastraye (2954m).

Au Sud, la ligne de crête complexe menant à la Tête de Pelouse se dévoile avec la Tête Carrée et sa forme particulière.

Descente

Par le même itinéraire, mais il est possible de couper la ligne de crête bien avant le retour au Col du Quartier d’Août afin d’emprunter plus tôt les pentes herbeuses de la face Est de la Bosse du Lauzanier et descendre plus directement vers le magnifique Lac Inférieur des Hommes.

Dernière modification : 11 août 2018
Tête de Pelouse (2922m)

La carte du topo « Bosse du Lauzanier (2793m) et Tête de Parassac (2777m) par le Vallon du Lauzanier et le Col du Quartier d’Août »

Photos « Bosse du Lauzanier (2793m) et Tête de Parassac (2777m) par le Vallon du Lauzanier et le Col du Quartier d’Août »

Départ au petit matin du Parking Pont Rouge avec dans le rétro, la Meyna qui s’illumine Départ au petit matin du Parking Pont Rouge avec dans le rétro, la Meyna qui s’illumine Vallon du Lauzanier Arrivés au niveau de la bifurcation vers les Lacs des Hommes, on laisse le G.R dirigé vers le Lac du Lauzanier Vers la Tête de l’Enchastraye Dans la montée vers le Col du Quartier d’Août Arrivée au Col du Quartier d’Août, vue sur les Gerbier, l’Empeloutier, le Jas du Chamois et le Mourre Haut arête sud de Parassac arête nord de la Bosse du Lauzanier C’est parti pour la Tête de Parassac ! Passage escarpés vers la Tête de Parassac ! Passage escarpés vers la Tête de Parassac ! Dans le rétro, la Bosse du Lauzanier Des ressauts facilement contournables Puis l’arête vers la Tête de Parassac redevient débonnaire Dans le Rétro, la Tête de Pelouse apparaît derrière la Bosse du Lauzanier Vers la Tête de Parassac Vers la Tête de Parassac Au sommet de la Tête de Parassac (2777m) avec la tête de Fer (2883m) juste en face Au Nord, Tête de Sautron, Mont Viso et Tête de Moïse Au Sud-Est, Lac du Lauzanier et Tête de l’Enchastraye Tête de Fer, Vallon des Sagnes et Tête de Siguret Au Sud, la Bosse du Lauzanier et la Tête de Pelouse entourées par la Tête Carrée et le Bonnet Carré Au Sud, la Bosse du Lauzanier et la Tête de Pelouse entourées par la Tête Carrée et le Bonnet Carré Descente des ressauts de l’arête de Parassac Descente des ressauts de l’arête de Parassac Vers la Bosse du Lauzanier Retour au Col du Quartier d’Août Vers  la bosse du lauzanier Dans le rétro, Parassac ! L’ascension finale vers le Bosse du Lauzanier devient minérale Vue plongeante sur les lacs des Hommes Le sommet de la Bosse n’est plus très loin Le sommet de la Bosse n’est plus très loin Le sommet de la Bosse n’est plus très loin avec un peu d’escalade facile Dans le rétro Le bastion sommital Au sommet avec le Viso et la Tête de Moïse Au sud les Tête Carrée et de Pelouse Vue à l’Ouest Lacs des Hommes et Tête de l’Enchastraye Lac inférieur des Hommes et Bosse du Lauzanier Arête sud de Parassac Arête Nord de l’Enchastraye Descente vers le Vallon du Lauzanier