Boucle Col du Rocher Blanc (2833m) - Col du Mont (2636m) par l’Italie

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
2141m
Durée :
1 jour

Un circuit complet entre la Tarentaise et le Val d'Aoste, à réaliser dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. 15 heures sont nécessaires pour réaliser la boucle avec 2 pauses d'une heure au refuge Mario Bezzi puis au refuge de l'Archeboc.

Accès

On part de la chapelle de la Guersaz (Bonconseil) à Sainte-Foy-Tarentaise Station.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

  • Carte : IGN TOP25 3532ET Les Arcs - La Plagne
  • Altitude départ : 1520m
  • Altitude du point haut : 2833m
  • Dénivelé cumulé : 2141m

Descriptif

Randonnée s’échelonnant sur 15 heures avec 2 heures de pause (1 heure côté italien au refuge Mario Bezzi, 1 heure côté français au refuge de l’Archeboc).

De Sainte-Foy-Tarentaise Station, on s’achemine vers le hameau du Monal puis on remonte sur le Plan, on longe le barrage Saint-Jacques et on atteint les Balmes où il est nécessaire de remplir sa bouteille.

À main droite, on suit un sentier herbeux sans trop de difficultés jusqu’à atteindre une partie plus technique.

On a l’impression que deux pans de montagnes s’affrontent : à gauche, le Rocher Blanc, stable et serein ; à droite, les Mines : on y entend un éboulement toutes les 30 secondes, les torrents qui l’affleurent produisent une eau impropre tant elle est chargée en graphite.

Le Col du Rocher Blanc est visible. À 2600 mètres, la végétation a quasiment disparu. Le dénivelé de 230 mètres à partir du petit lac graphiteux est délicat, en se maintenant sur la paroi de gauche.

Une fois le col atteint, on descend dans le vallon du Grapillon. Le sentier est d’abord très raide puis devient fort agréable puisqu’on marche sur une piste d’ardoises plates et les sources sont nombreuses.

À travers cairns, torrents franchis à gué, à la base d’un promontoire à main droite, un chemin se dessine. On arrive à bord d’une falaise où le torrent se précipite. On s’éloigne enfin de ce précipice en mettant le cap sur le refuge Mario Bezzi. Les seules difficultés sont des franchissements de torrents.

Après une collation au refuge, on suit le cours descendant de Valgrisenche par un sentier pédestre facile qui devient ensuite complètement rectiligne jusqu’au village de Surier. On franchit le pont. Puis, on est dans l’obligation de suivre la route qui, sur plusieurs lacets, nous amène vers le sentier en direction du col du Mont.

On suit ce chemin en traversant des bergeries jusqu’à un pont franchissant un torrent. On prend à gauche, à travers de courts lacets bien raides, on arrive à une caserne abandonnée. De cette position, on voit la croix située sur le col du Mont. L’ubac italien cède sa place à l’adret français et on gagne deux précieuses heures de luminosité.

On rejoint le refuge de l’Archeboc où une légère restauration peut être prise. A partir des ruines des Savonnes, on emprunte une longue route forestière qui nous emmène à Planay Dessous. Le chemin des Drains permet d’atteindre la Station de Sainte-Foy-Tarentaise.

Les photos ont été prises le 27 Août 2015.

Dernière modification : 16 mai 2018
Le Monal et le vallon du Clou (2225m)

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 19 juillet 2016

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 20 juillet 2016 à 17h25

    Belle boucle ! Bienvenue sur le site.

  • par Le 20 juillet 2016 à 21h35

    Merci Galipette ! Hâte de découvrir ce site et de partager nos expériences minérales !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !