Boucle Mont Chaffaron Mont Chatel Mont Tournier

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
410m
Durée :
4h40

Cette boucle au départ de St Maurice-de-Rotherens est réalisable en toute saison. Elle fait parcourir la crête de la Montagne du Tournier qui court du Col de la Lattaz jusqu'au Mont Tournier (877m), en passant par plusieurs points hauts dégageant des vues sur les massifs alentours et quelques lieux caractéristiques de ce secteur. – Auteur :

Accès

Départ du parking de la mairie (départ des sentiers) à Saint-Maurice-de-Rotherens, atteint depuis Saint- Genix-sur-Guiers (directement), Novalaise (par le Col de la Crusille) ou Yenne (par le Col du Mont Tournier).

Précisions sur la difficulté

Le parcours est entièrement sur chemins forestiers ou sentiers, assez souvent balisés. Les multiples descentes et remontées sont assez brèves une fois atteint la Lattaz. L’attention portera principalement sur les nombreux changements de direction, car les accès forestiers principaux ont tendance à être perpendiculaires à l’itinéraire proposé.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3232ET Belley, St Genix/Guiers Sud Bugey
  • Altitude minimale : 637 m
  • Altitude maximale : 877 m
  • Distance : environ 13 km
  • Horaires : comptez entre 4 et 5 h
  • Balisage : jaune sur une partie de la montée / rouge et blanc (GR 65-Chemin de st Jacques de Compostelle) sur une partie de la descente

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Partir vers l’Est, couper le CD 42 et monter en face le chemin de la Côte. Obliquer à droite direction la Lattaz et monter jusqu’à la route, la prendre vers la droite.

Avant de redescendre un peu au hameau de La Lattaz, tourner à droite pour prendre en face un sentier boisé qui part vers le Sud. Il atteint un chemin à prendre sur la gauche pour couper les champs cultivés. Au bout, tourner à droite (Sud) vers la forêt puis à gauche pour un sentier qui contourne un grand champ. Il rejoint un chemin venant de Sainte-Marie-d’Alvey qu’il suit à gauche jusqu’au Col de la Lattaz.

Suivre la route sur quelques mètres sur la gauche et prendre à droite la petite route goudronnée qui monte aux pylônes-relais du Mont Chaffaron. Profiter du point de vue puis prendre le sentier de crête vers le Nord jusqu’au point culminant (854m). Continuer sur la crête qui s’abaisse un peu avant une remontée le long d’une petite falaise bien dégagée (840m).

Poursuivre direction Nord pour descendre rejoindre un chemin forestier venant de droite au bord d’une clairière. Le prendre vers la gauche. Au moment où il commence à redescendre, tourner à droite pour gravir un chemin débouchant sur un plateau forestier, tourner à droite (direction Sud-Est). Au croisement suivant, tourner à gauche pour reprendre la direction Nord et descendre le long de rochers à main droite.

Passer près d’une mare puis longer le Rocher du Corbeau (812m), continuer à descendre sur la gauche au Pré du Mont. Obliquer à gauche pour un chemin vers le Nord, plat et rectiligne à son début. Quand il commence à monter un peu, une sente part à droite pour aller à quelques dizaines de mètres à la Croix de Monchu.

Reprendre le chemin ,qui monte jusqu’à un seuil d’où part à droite un raidillon qui gravit le Mont Chatel (834m) - Croix et statue.

Du sommet, revenir quelques mètres sur ses pas et prendre au Nord un sentier qui fait une large courbe pour descendre la butte et s’orienter Nord-Ouest de niveau pour arriver à la route du Mont Tournier. La prendre à gauche sur 100m jusqu’au col routier.

Prendre à droite un bon chemin de niveau plein Nord jusqu’à un croisement. Possibilité d’aller en face à 200m à plat jusqu’à la Pierre Chapeautée. De retour au croisement, prendre au Sud le sentier du Mont Tournier, au carrefour suivant prendre à droite la grimpée finale au sommet, point culminant de la randonnée (877m).

Revenir en tournant deux fois à droite aux croisements pour trouver le GR 65 - Chemin de Saint-Jacques de Compostelle que l’on descend sur la gauche vers la Pierre-qui-Vire à 50m sur la droite (806m).

Reprendre le GR jusqu’à la Croix de la Dronière. Tourner à droite dans le vallon qui amène au hameau du Bornet. Traverser la route pour prendre en face le chemin du Moyon, puis le chemin du Macalet, continuer tout droit sur la gauche le chemin de la Mare, traverser ce hameau et continuer jusqu’à la Croix des Rives (698m).

Tourner à gauche pour remonter un peu à la petite route de la Balme, à Beauregard. La descendre sur la droite, traverser la route de la Lattaz pour prendre en face un bon chemin qui descend jusqu’à Beyrin (le chef-lieu) pour retrouver le chemin de la Côte puis le parking de départ.

Dernière modification : 4 mai 2019
Mont Chaffaron (854m)

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de ce topo :

Ayant parcouru pas mal de sommets à pied ou à ski dans les années 60 et 70, je profite de mon retour dans les Alpes pour ma retraite pour parcourir à nouveau certains itinéraires et en découvrir de nouveaux.

Randonnée réalisée le 20 janvier

Topo publié le 4 mai

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !