Boucle Monts d’Ain (1125m) par la Roche d’au-delà et les Doigts du Diable

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
650m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Randonnée au-dessus de Nantua, une perle du Haut Bugey bien connue pour son lac et ses fameuses quenelles de brochet à la sauce aux écrevisses (dite sauce Nantua). Randonnée facile à moyenne (toutefois le vide omniprésent, car le sentier longe le haut de la falaise, pourrait rendre mal à l'aise et demande une surveillance des enfants trop téméraires).

Accès

Départ de Nantua.

Par la Route : D 1084 (et A40 à proximité) : à l’Est de Bourg en Bresse et à l’Ouest de Bellegarde-Sur-Valserine. Prendre la direction du camping et du complexe sportif, après le passage à niveau, parking commun au stades, tennis, camping...

À pied : prendre à gauche à la sortie, rue des abattoirs et au fond à gauche démarre le chemin (panneau Roche de l’au-delà).

Itinéraire

  • Carte IGN : 3230 OT - Nantua
  • Balisage  : jaune et pancartage (bien présent), anciens ronds bleus (plus rares)
  • Altitude maxi : 1127m

Après la barrière du départ, on surplombe le terrain d’entraînement et les terrains de tennis, au premier carrefour laisser à droite le chemin du retour et celui à gauche : vierge de Nantua. En face une autre barrière et des croix jaunes, normal ce n’est pas le sens préconisé, mais c’était bien le sens initial, dans le sens horaire à l’origine, et décrit ici.

Bien vite vous retrouvez des marques jaunes et parfois des ronds bleus qui étaient le balisage ancien, vous suivez alors cette piste forestière jusqu’en haut, possibilités de raccourcis, mais bon pourquoi se casser "les pattes". Parvenus à une plate forme circulaire, vous avez les Monts d’Ain à droite et la vierge des Monts d’Ain à 0H15, c’est fantaisiste l’aller/retour + photos vous prendra moins de quinze minutes, il est aussi marqué 1H20 Nantua, c’est presque le temps effectué à la montée.

Petite variante : en poursuivant tout droit faire le tour de la petite butte et vous arrivez au panneau "Ancienne Ferme des Monts d’Ain 992m" et la vierge à 100m. prudence ne faites pas un pas de trop pour la photo, vous verriez la vierge plus tôt que prévu et après le saut de l’ange.

De retour au croisement, reprendre l’ascension, le chemin traverse une sapinière puis la sente ascendante traverse une pente herbeuse, présence du ravin mais le sentier est bon, avec vue sur les plateaux du Retord et d’Hauteville Lompnes, entre autres, vous prenez pied sur le plateau de Chamoise et le lacet en épingle à droite vous conduit au sommet, à partir de là tout le long de la falaise et avec beaucoup de points de vue pour tout le reste du parcours.

Au sommet "Monts d’Ain" 1127m vues sur le Mont Blanc situé à 100 km à vol d’oiseau dit-on, les monts d’Ain et du Jura, la cluse des Neyrolles, lac de Sylans, etc. La descente sans souci sur le haut de La Roche d’Au Delà est toujours à une ou deux enjambées de la falaise vous offre d’autres panoramas.

Nota  :

  • Plus bas possibilité de prendre (ou pas) une variante toujours au plus près.
  • Vous arrivez au croisement du chemin à égale distance de Port (la ville) et Nantua, le chemin du retour avec en contrebas le lac et son petit port (de plaisance) via le promontoire des Doigts du Diable, et le croisement de l’aller au-dessus des terrains de sports et de camping.
Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Boucle Monts d’Ain (1125m) par la Roche d’au-delà et les Doigts du Diable »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Boucle Monts d’Ain (1125m) par la Roche d’au-delà et les Doigts du Diable »

Viaduc de Chamoise vu des Neyrolles Roche d'Au Delà La Vierge de Nantua le chemin de la montée Ancienne ferme des Monts d'Ain 992 m. Vierge des Monts d'Ain Autoroute blanche Une des nombreuses fermes aux abords du plateau du Retord Sommet Monts d'Ain Le Mont Blanc Le Lac de Sylans Le chemin à droite la piste de la montée en contrebas Le lac - Nantua Petit port à Nantua Amanite Sculptures