Boucle Queyras : col Agnel, col Vieux, col Eychassier – à raquettes

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
600m
Durée :
2 jours

Boucle par trois des cinq cols dominants le refuge Agnel. Deux cols faciles, un plus difficile. – Auteur :

Accès

Accès au refuge Agnel par Molines en Queyras, route d’Agnel et de l’Italie, stationner au Pont de Chanterane ou au pont de Lariane.

Les infos essentielles

  • Altitude minimale : 2566 m
  • Altitude maximale : 2915 m
  • Distance (A/R) : 7 km
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Cette randonnée en raquette est à faire à partir du refuge Agnel, où il faut passer la nuit. Dans la mesure où on veut enchainer la descente du refuge en plus de cette boucle, il faut partir tôt le matin du refuge. Il y a en effet 7,5km pour descendre au pont de Lariane, et 12 pour descendre au pont de Chanterane.

La montée au refuge ne présente pas de difficulté malgré l’altitude (2580m), puisqu’on monte sur la route du col, qui est damée régulièrement.

Du refuge partir direction SE en visant la cabane des douanes, que l’on atteint rapidement, une courte montée permet l’accès facile à la frontière au col d’Agnel (2744m). Admiration pour le mont Viso, sous les rayons matinaux. Une station météo France trône au col.

Du col, revenir 150m sur ses pas et suivre en direction du Pain de Sucre, jusqu’à rejoindre la crête de nouveau, ne pas suivre la crête mais descendre alors NO dans la combe, jusqu’au fond de celle-ci, remonter la combe jusqu’au col Vieux (2806m).

Redescendre ce que l’on vient de monter, laisser à gauche la pente d’où l’on descendait d’Agnel pour continuer vers le refuge jusqu’à 2600m.

Remonter, ouch, ça fait mal aux cuisses, plein N en direction du col de l’Eychassier dans une bonne neige bien profonde. La pente pour atteindre ce col est plus ardue, attention donc aux conditions de neige et à la condition physique. Arrivée à 2917m, récompense, la vue dégagée sur presque tout le secteur, seuls le Foréant et la crête de l’Eychassier nous masquent un peu la vue.

Évidemment avec un temps pareil, tout le matériel photo était de sortie !!

. Dernière modification : 5 mars 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 5 mars 2023 par ThF

Ces randos pourraient vous intéresser :

La Gardiole de l’Alp (2786m)

Pain de Sucre (3208m), hivernale

Oratoire de Notre-Dame du Berceau par le Pont de Lariane