Boucle St-Julien-Molin-Molette par le Mantel, Buet, St-Sabin et Sainte-Blandine

Une Rando à la journée pour profiter du Pilat et de sa diversité ! Proposition d'une boucle de 19km et pour ceux qui le souhaitent une extension est notée en bleu foncé sur la carte en passant par les crêtes du Pilat, dans ce cas boucle totale de 28km ! – Auteur :

Le départ est à St-Julien-Molin-Molette, parking place de la mairie ou place Bancel juste en dessous. Vous aurez à proximité une boulangerie, une épicerie, un tabac, un bar, un restaurant et selon la période une permanence de l’Office de Tourisme juste à côté !
Pour s’y rendre : la voiture est le plus facile,
sinon cars : https://www.saint-julien-molin-molette.fr/Transport
*Ligne St-Étienne- Bourg-Argental
*Ligne Annonay - Verin via St julien Molin Molette (et avant si venue de Lyon ou Valence - Ligne gare le péage de Roussillon à Annonay)
*Co-voiturage !

• Randonnée qui ne présente pas véritablement de passage difficile,
  • Avoir simplement des chaussures qui amortissent bien, et qui tiennent les chevilles, passage avec des cailloux.

• Carte : 2033ET/2034ET
  • Altitude départ et arrivée : 620m
  • Altitude - point le plus haut : 1203m / si plus grande boucle : 1430m
  • Temps de marche : - 4h30- 5h / si grande boucle 6h30-7h
  • Distance - 19km / si grande boucle 27 à 28km
  • Équipement - Bonnes chaussures !

Itinéraire

• On part du centre de St-Julien, on va en direction du camping, puis du hameau "taillis vert".
  • À l’arrivée de ce hameau, avant le pont qui y accède, on prend le chemin à gauche qui longe la rivière. Puis après quelques minutes de marche, on commence à grimper sur un sentier en direction de Colombier.
  • Une fois au centre de Colombier, on traverse le village en arrivant sous l’église, on prend la route pendant 5 minutes en direction de St-Étienne / le Bessat, puis on prend une petite route à droite dans le village (le Plâtre), où l’on va ensuite prendre le chemin qui passe par la "Rôtie"
  • Au bout d’1h/1h30 de marche et de montée vous devez arriver vers la Croix du Prince (si vous avez le temps vous pouvez faire une escale à la ferme du prince pour acheter de la bonne charcuterie !!)
  • Puis vous continuez vers la Croix de la Loge, en direction du Crêt de l’Airellier ! C’est là que 2 options s’offrent à vous, panneau balisage PNR pilat- Bois Girard 1203m !
  • Soit Direction St-Sabin par le Mantel à gauche (boucle plus courte)
  • Soit direction Crêt de la Perdrix (boucle la plus longue où vous monterez jusqu’aux Crêts : Perdrix - Col Étançon - Crêt de Botte - Col de l’Oeillon - Col du Gratteaux- pour redescendre sur St-Sabin et rejoindre la première boucle)
  • Dans le cas de la petite boucle, on enchaine au Mantel, où il faut passer à côté d’un bachat dans le hameau, on a la sensation d’être chez les gens mais c’est bien le chemin !
    Continuer en direction donc de St-Sabin, où vous descendez et arrivez vers une maison dans un petit coin de paradis, à côté de ruisseaux et du Ternay. Vous débouchez sur la route dans un virage, prendre à gauche, puis un chemin doit monter à gauche mais je n’ai pas trouvé l’entrée, j’ai donc coupé à travers bois au milieu de hêtres magnifiques pour le retrouver. On continue ensuite jusqu’au hameau "l’Arrivée", pour prendre la route jusqu’à la Croix de St-Sabin.
  • Ensuite prendre le sentier qui monte à la chapelle de St-Sabin, une fois arrivé vous profiterez d’un paysage magnifique, puis empruntez le chemin à droite pour redescendre en direction de Buet
  • À Buet, traverser tout droit le hameau, prenez le chemin en direction du Verdier puis de la Sagne.
  • Vous allez donc arriver vers le gite et Croix de St-Blandine, et retrouver le Chemin de Compostelle. A partir de là, suivre le balisage St-Jacques-de-Compostelle jusqu’à St-Julien-Molin-Molette.

. Randonnée réalisée le 14 avril 2019

. Dernière modification : 9 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Lac du Ternay

Croix de Sainte Blandine (700m) - Sentier des hauteurs de (...)

Crêt de Saint-Sabin et pic des Trois Dents, en boucle par (...)