Boucle au départ de Séguret par le ravin de Prébayon et la Grande Montagne

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
350m
Durée :
demi-journée

Une boucle forestière au départ du magnifique village de Séguret qui permet de s'immerger dans de très belles fôrets de chênes. – Auteur :

Accès

Parking P2 dans Séguret.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carnet de Route

  • Carte : IGN TOP25 3040-ET Carpentras
  • Boussole bien utile
  • Distance : 16 km
  • Temps de marche : 4 heures

Itinéraire

Du parking P2 de Séguret, traverser le village en direction du sud par ses étroites ruelles, la visite du village peut se faire au retour et on gagne ainsi les traces du GR4 en sortie de village.

Suivre le GR en direction du lieudit La Dindoulette. A ce niveau, on quitte le GR pour prendre le chemin indiqué Prébayon qui longe en surplomb le ravin du même nom jusqu’aux ruines du monastère de Prébayon.

Ce sentier est très étroit sans véritable vue mais les genêts en fleurs et la végétation généreuse le rend fort agréable en cette saison.

En arrivant vers le Pont du Diable, le traverser pour découvrir la Madone un peu plus haut mais il faudra revenir sur ses pas pour voir les anciens vestiges du monastère de Prébayon datant du VIIème siècle. Le cadre est bucolique et était sans doute propice à la méditation...

Des ruines, prendre le chemin qui monte plein nord et qui débouche sur un large chemin. Au panneau, prendre alors vers le nord en direction de La Grande Montagne Ouest et poursuivre par un large chemin jusqu’au Grand Alizier, cote 390. De ce carrefour, prendre alors vers le nord-ouest en direction de Barbanot jusqu’au ruisseau du Petit Alizier. ICI, changer de direction (nord) pour gagner Palière. Au niveau de Palière, prendre sur la gauche le large chemin en direction de la maison Forestière et de Piè Servié cote 387.

De là, bifurquer sur la droite en direction de Saint Siffren, on poursuit sur ce large chemin vers Mouchon et le Besson en gardant le cap sud-ouest. Attention, même si vous êtes sur de larges chemins, beaucoup de croisements où les erreurs de direction sont possibles. Aussi, bien garder la boussole et la carte à portée de main ! De Besson, cote 316, prendre plein sud par la petite route qui ramène rapidement à Séguret que l’on ne manquera pas de visiter !

Dernière modification : 16 mai 2018
Dentelles de Montmirail - Dent et Chambre du Turc (627m)

A propos

Auteur de ce topo :

Tombé dans la marmite montagne dés l'age de 12 ans, J'ai commencé par l'alpinisme et la haute montagne jusqu'à l'age de 40 ans pour ensuite me consacrer entièrement à la rando. La photo a également une grande place dans cet univers. "Quand tu arrives en haut de la montagne, continue de grimper" proverbe (...)

Topo publié le 4 mai 2014

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !