Boucle au départ du centre d’accueil de Skaftafell

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
750m
Durée :
4h

Belle boucle, sur le promontoire du Skaftafellsheidi, passant par plusieurs superbes points de vue et permettant au départ de visiter la cascade de Svartifoss. Un peu de longueur (environ 14km) mais aucune difficulté. – Auteur :

Accès

Se rendre au centre d’accueil de Skaftafell ; immanquable depuis la route N°1 toute proche (2km) en la quittant par la droite en venant de l’est ou par la gauche en venant de l’ouest

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté particulière.

Les infos essentielles

  • Carte  : pas besoin (éventuellement se procurer la carte locale moyennant 3 euros au centre d’accueil)
  • Altitude de départ : 100m
  • Point le plus haut : 706m
  • Dénivelé cumulé : 750m
  • balisage tout le long du parcours par petits poteaux (40 cm de haut) à bout jaune ; poteaux indicateurs aux rares croisements de sentiers ; sentier imperdable ;
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Itinéraire  :

Comme toute boucle elle peut se faire dans les deux sens ; elle est ici décrite dans le sens horaire.

Au départ, depuis le centre d’accueil ; suivre la direction de la cascade Svartifoss. Comme souvent dans les sites touristiques islandais, on commence par de superbes marches d’escalier en bois.
Ne pas s’affoler au vue de la foule nombreuse qui va jusqu’à la cascade, après il y a beaucoup moins de monde … voire presque personne.

On laisse à droite, au bout de quelques minutes, le sentier menant à Sjonarpina par où on reviendra.

L’arrêt à la cascade s’impose ; cascade dans un écrin de colonnes de basalte parfois surplombantes.

Traverser le ruisseau sur la magnifique passerelle en aval de la cascade et reprendre la montée (nouvelles et toujours belles marches) jusqu’au point de vue de Sjonarsker. Il y a encore quelques touristes qui viennent jusque là mais ensuite … place aux randonneurs.

Par beau temps, vue superbe sur le point culminant de l’Islande (Hvannadalshnukur  !!!) et ses ses 2110m.

Continuer le chemin vers le nord en quasi faux-plat sur une bonne distance (environ 2,5 km) puis en légère montée ; il mène à une sorte de très large col pour ensuite suivre la large crête sur la droite du col jusqu’à un premier point de vue (Fremrihnaukur).

Le sentier, toujours imperdable, conduit au superbe belvédère suivant de Nyrdrinhnaukur (706m) ; le plus beau point de vue du parcours.

Le sentier redescend légèrement jusqu’à un carrefour où on laisse à gauche la montée au Kristinartindar pour entamer une longue traversée vers le sud, suivie d’un mouvement tournant vers l’est qui amène au point de vue de Glama d’où on surplombe le glacier Skaftafellsjokull.

Il s’ensuit une longue descente sur un sentier bien moins roulant qu’auparavant (caillasseux) pour atteindre le dernier point de vue de cette boucle à Sjonarpina.

Le sentier continue sa descente, puis une traversée ramène au sentier d’accès à Svartifoss emprunté à la montée à quelques encablures du Centre d’accueil.

Sortie du 10 juillet 2016

Hier, après avoir posé nos bagages à Hofn (superbe endroit) nous avons déjà rendu une courte visite à la cascade de Svartifoss … mais sous un ciel très chargé et avec une foule nombreuse.

Ce matin, partis relativement tôt (8H30) nous trouvons beaucoup moins de monde sur les parkings du centre d’accueil du Skaftafell.

Nous reprenons donc le chemin qui mène à la cascade que nous photographions à nouveau avec de meilleures conditions météo.

Nous continuons vers le point de vue de Sjonarsker d’où la vue est déjà fort belle sur, entre autres, la rivière glaciaire en contrebas. Ici nous discutons … en français … avec des canadiens aussi ébahis par le pays que nous.

Nous continuons le sentier, traversons une zone humide équipée où le sentier se transforme en une longue succession d’aménagements en bois.

Au loin un vague col se dessine mais son accès parait interminable.
Nous y voilà mais le col est tellement peu marqué qu’il n’offre qu’un modeste point de vue.

Nous sommes doublés par un jeune couple : lui en short de montagne et sandales ; il doit être du pays !!!

Puis vient le point de vue de Nyrdrinhnaukur, et là … on en prend plein les yeux ! On a en face de nous un cirque magnifique qui reçoit de fines cascades issues d’un front glaciaire.

Tiens, un couple de chambériens et un groupe de français avec un accompagnateur islandais … parlant français.

La courte redescente nous amène à un petit névé peu pentu.
Nous laissons le sentier de montée vers le Kristinartindar (c’est là où vont les français avec leur accompagnateur) … ce sera pour une autre fois (en plus on a oublié les bâtons dans la voiture !).

Rencontre avec un couple sympa de randonneurs hollandais. ("flat country but good hikers" qu’ils nous disent !)

Et nous entamons la traversée vers Glama où le Skaftafelljokull … coule à nos pieds jusqu’à une lagune glaciaire où il se débarrasse de quelques gros glaçons.

La descente vers Sjonarnipa se fait sur un terrain peu roulant bien différent de celui emprunté à la montée où l’on veille à ne pas se faire une cheville (on a encore quelques jours à passer en Islande).

A Sjonarnipa nous retrouvons quelques courageux touristes montés jusque là et qui ne le regrettent pas car la vue sur la lagune glaciaire vaut largement l’effort consenti.

Le ciel s’est régulièrement chargé de nuages depuis notre départ et nous avons même droit à quelques gouttes avant de rejoindre la voiture.

Une bien belle boucle.

. Dernière modification : 28 décembre 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 27 avril 2019 par David.C

Ces randos pourraient vous intéresser :