Abonnez-vous à notre newsletter !

Boucle au-dessus de Nances

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
303m
Durée :
2h15

Cette boucle permet de s'élever au-dessus de Novalaise jusqu'à la Chapelle Sainte-Rose, de monter jusqu'aux anciennes Villas Doria avant de traverser vers le site de l'ancien château-fort de l'Épine puis de redescendre dans la vallée. Elle est réalisable en toute saison, particulièrement agréable l'automne, – Auteur :

Accès

Nances s’atteint depuis Novalaise en quittant le CD921 ou depuis l’échangeur de l’autoroute A43. Rejoindre à 150m à l’Est de l’église le parking du cimetière, départ des sentiers.
Attention en cas de retour tardif : la route du cimetière est fermée la nuit par une chaîne : stationner alors près de l’église.

Publicité

  • Tentes de rando
  • Sacs de couchage
  • Chaussures de rando
  • Sacs à dos

Précisions sur la difficulté

L’itinéraire est entièrement sur sentier et chemin balisés.

Seule la descente du château au-dessus de l’ancienne carrière du Murgeret se déroule dans des pentes relativement raides, nécessitant d’être bien chaussé.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3332OT - Chambery/Aix-Les-Bains/Lac du Bourget
  • Altitude minimale : 455 m
  • Altitude maximale : 700 m
  • Distance : environ 5,1 km
  • Horaires : comptez entre 2 et 3 h
  • Balisage : Panneaux aux principales intersections et Balisage jaune (sur fond vert)

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Montée

Partir vers le Nord en lisière de forêt. Le sentier s’élève progressivement au pied des pentes de la Montagne de l’Épine. Après une brève redescente, il remonte à un croisement où descend de droite le chemin du retour.

Tourner à gauche puis à droite pour contourner l’ancienne carrière du Murgeret. Suivre la route d’accès à ce site sur la gauche puis remonter rapidement à droite. Rejoindre le chemin montant de la Côte qu’il faut prendre à droite.

La montée reprend à Malpasset puis traverse à nouveau vers la gauche pour rejoindre la route venant de l’Epinette. La traverser pour rejoindre la Chapelle Sainte-Rose.
Chapelle édifiée au XVIIe siècle sur une source que l’on peut toujours voir, alors sur une ancienne voie du Col de l’Épine.

Après visite du site, monter dans la forêt derrière la chapelle pour rejoindre un chemin forestier et atteindre la plateforme des Villas Doria (murs de soutènement).

L es Villas Doria constituaient un ensemble de bâtiments à usage de pension de famille, construits au XIXème siècle par un riche banquier. Après sa mort et leur abandon, il ne reste que quelques murs de leurs ruines au bord de la route de l’Épine.

On peut aller en aller-et-retour voir le site des villas et le belvédère sur la route du Col de l’Épine, en prenant à gauche le chemin qui rejoint la route à une centaine de mètres.

Reprendre de la plateforme le cheminement vers l’Est de niveau Après un passage à un point haut, descendre en lacets dans la forêt en laissant partir plusieurs sentiers à droite vers la Chapelle Sainte-Rose, jusqu’à un croisement après être passé sous une ligne électrique.

Tourner à gauche direction Sud-Est pour remonter au site du Château de l’Épine.
Ce château comportait une douzaine de salles s’échelonnant sur 4 à 5 niveaux et constituait une imposante forteresse, probablement balayée par un éboulement de la falaise qui le dominait.

Descente

Repartir Sud-Est d’abord de niveau, dans une zone chaotique et commencer à descendre à flanc de montagne dans la zone de l’éboulement du Murgeret.
Ici la montagne connut un important éboulement suite à un tremblement de terre en 1248 (le même qui occasionna l’effondrement du Granier).

Après avoir dépassé l’aplomb de l’ancienne carrière, descendre par des lacets successifs entre des zones d’éboulis jusqu’à rejoindre le croisement en pied de montagne passé à l’aller.

Tourner à gauche pour regagner le point de départ.

Dernière modification : 14 mai 2019
Le lac d’Aiguebelette et les Côtes de Nances

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de ce topo :

Ayant parcouru pas mal de sommets à pied ou à ski dans les années 60 et 70, je profite de mon retour dans les Alpes pour ma retraite pour parcourir à nouveau certains itinéraires et en découvrir de nouveaux.

Randonnée réalisée le 8 novembre 2015

Topo publié le 14 mai

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !