Abonnez-vous à notre newsletter !

Boucle autour de Messimy-sur-Saône

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
50m
Durée :
5h

Idée de randonnée locale, sans dénivelé, qui se déroule dans un environnement qui respire le calme juste à l'Est des Monts du Beaujolais – Auteur :

Accès

De Lyon, prendre l’A6 et sortir au péage de Villefranche-sur-Saône puis prendre la D306 (direction Mâcon, Bourg-en-Bresse) pendant 2,5 kms ; emprunter la D44 puis immédiatement la D131 durant 1 km et enfin la D933.

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté particulière, bien jauger du potentiel des enfants compte tenu de la longueur (variantes possibles)

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP25 3030SB "Villefranche-sur-Saône, Villard-les-Dombes"
  • Altitude minimale : 168 m
  • Altitude maximale : 218 m
  • Distance : environ 20 km
  • Horaires : comptez entre 5 h et 6 h
  • Balisage : aucun, carte indispensable

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

La classe 1 & 6 de Messimy-sur-Saône organisait une randonnée autour de la commune, alors par ce temps doux et ensoleillé nous avons décidé de nous mêler à la foule.

Départ de la salle polyvalente pour rejoindre le "chemin sous-la-ville", puis prendre le "chemin de-pré-clos" pour atteindre les bords de Saône ; prendre sur la gauche et longer la rivière jusqu’à la 7ème intersection, emprunter sur la gauche le "chemin du provençal" qui nous mène à Fareins (attention en traversant la D933, ensuite la D75e).

Village sympathique dans lequel on admirera l’église et le château, avant de repartir sur la gauche pour suivre le "chemin d’Haleins" sur environ 500m, prendre sur la gauche de nouveau jusqu’au "chemin de Fléchères".

Continuer tout droit en traversant la D28 sur le "chemin de Vilette" et tourner à gauche, puis successivement à droite, gauche, droite jusqu’à rejoindre Saint-Jean-de-Vaux ; longer un court instant la D28g pour descendre sur "Le Pionet" (aménagement sur plan d’eau).

Reprendre le "chemin du Moulin" et continuer jusqu’à l’étang de Francheleins (traversées successives de la D75a et de la Route de Francheleins) ; l’étang est posé dans un cadre splendide.

Poursuivre sur la gauche jusqu’aux Mortels vers Lurcy (château), emprunter brièvement la D88d et aller au second croisement pour prendre sur la droite le "sentier des Corcy" (au préalable, le parcours suit la "montée des Grandes Terres" et le "chemin du Petit Corcy".

Ce dernier sentier nous emmène vers la D933 que nous prenons sur la gauche pendant environ 500 mètres avant de revenir au point de départ via le "chemin des Chaintres"

Dernière modification : 28 octobre 2019

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de ce topo :

Née en 1956, né en 1953...le virus de la randonnée pris dans les Pyrénées en 1984 ! alors nous poursuivons dans les massifs alpins avec toujours les mêmes passions et émerveillements.

Randonnée réalisée le 27 octobre

Topo publié le 28 octobre

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !