Boucle dans la Forêt Domaniale des Coulmes – à raquettes

Boucle raquettes aux pieds dans la Forêt Domaniale des Coulmes, en passant par le Refuge du Serre du Sâtre, le Carrefour de Patente, et le Pas de Pré Bourret. Essentiellement en forêt, de buis et de hêtres, alterné de belles clairières et sous-bois, ce parcours très plaisant offre quelques points de vue sur le Roc de Toulau, le Serre de Montué, la Grande Cournouse et la barrière du Vercors, de la Grande Moucherolle au Grand Veymont. J’ai même cru reconnaître vers le sud, le Sommet de la Montagnette et la Croix du Lautaret. – Auteur :

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, du hameau du Faz.
  • Prendre la D.1532 reliant Grenoble à Valence, en direction de Valence. Passer St-Quentin-sur-Isère, Cognin-les-Gorges. Peu après Izeron, prendre à gauche la D. 31 en direction de St-Pierre-de-Cherennes le Faz. Du hameau le Faz, suivre la petite route en face qui monte vers le Foyer de ski de fond et s’y garer.

• Aucune difficulté, parcours balisé doté de poteaux directionnels à chaque intersection.
  • La difficulté pourrait survenir au cas où la trace raquettes ne serait pas tracée.
  • La longueur du parcours.

• Carte : IGN TOP 25 3235 OT Autrans – Gorges de la Bourne
  • Altitude atteinte : 1370m
  • Distance : environ 15 km en boucle
  • Positions GPS du Carrefour de Patente
    • Longitude : 5.439° - Latitude : 45.131°
    • Jaune/vert du départ et ce jusqu’au lieu-dit « Beauregard ».
    • Blanc/rouge du GR.9 du lieu-dit « Beauregard », et ce jusqu’au Refuge du Serre du Sâtre.
    • Jaune/vert du Refuge du Serre du Sâtre, et ce jusqu’au Pas de Pré Bourret, en passant le lieu-dit « Patente ».
    • Piquets roses balisage raquettes pour éviter d’empiéter sur les pistes réservées aux fondeurs.
    • Jaune/rouge du GR. de Pays du Tour des Coulmes, du Pas de Pré Bourret et ce jusqu’au point de départ.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.

Itinéraire

• Randonnée effectuée le 07/03/2016.
  • Participants : Claude et moi-même.

À SAVOIR

• À partir du Refuge du Serre du Sâtre et ce jusqu’au lieu-dit « Patente », les pistes et petite routes servent l’hiver aux fondeurs.
  • Un balisage raquettes serpente en forêt, coupant les pistes ou les longeant momentanément.
  • Au cas où vous seriez obligé de longer les pistes de fond, serrez-vous au maximum à gauche.

LE REFUGE DU SERRE DU SATRE

Passer devant le Foyer de ski de fond, pour trouver un peu plus loin, un poteau directionnel au lieu-dit « Foyer de ski de fond » 1005m, pour prendre la direction généralement sud-est, de Chamfra Fontaine de Pétouze.

Perdant légèrement de l’altitude dans une allée bordée d’arbustes, on arrive au lieu-dit « Chamfra » 985m, en peu de temps. Garder la direction de la Fontaine de Pétouze. Le sentier très bien marqué, passe au lieu-dit « Ravassière » 1110m, puis parvient sur la Route Forestière de Pra l’Etang au lieu-dit « Fontaine de Pétouze » 1112m.

Faire 200 mètres à droite sur la route, pour rejoindre le lieu-dit « Sous Pétouze » 1105m, et prendre à gauche le chemin montant. Après une belle montée, repérer à gauche le Sentier de Découverte, qui aboutit en 2 minutes devant la Grotte de Pra l’Etang.

• Grotte interdite au public.

Revenu sur le sentier principal, poursuivre votre course et joindre le lieu-dit « Beauregard » 1255m. Prendre la direction de Pra l’étang Refuge du Serre du Sâtre.

Le chemin file nord-est sous les sapins, pour couper en 2 minutes la petite route de Pra l’Etang. Laisser filer la route, pour franchir une barrière et s’engager sur une piste vers le nord en gardant la direction du lieu-dit « Refuge du Serre du Sâtre 1354m » 3h00.

LE PAS DE PRÉ BOURRET

Prendre vers le nord la direction Les Croisettes Patente. Longer la piste de fond en se serrant à gauche. Un parcours raquettes serpentant en sous-bois est proposé plus loin pour éviter d’empiéter sur la piste.

Arrivé au lieu-dit « Les Croisettes » 1317m sur l’IGN, prendre la direction de Clairière de Patente Pas de Pré Coquet. Une nouvelle fois, longer la piste des fondeurs en se serrant au maximum à gauche, pour trouver rapidement le parcours raquettes serpentant en sous-bois.

Il coupe à plusieurs reprises la piste des fondeurs, puis parvient au lieu-dit « Clairière de Patente » 1289m, garder la direction de Patente Pas de Pré Coquet.

Coupant une dernière fois la piste, le parcours arrive devant le Foyer de ski de fond de Patente en 5 minutes.

Prendre désormais la direction de Fontaine de Bury Pas de Pré Bourret. Le sentier descend légèrement, puis rejoint le lieu-dit « Fontaine de Bury » 1238m. Passer par le lieu-dit « Prairie de Ganasse » 1177m sur l’IGN.

Partir vers l’ouest, en direction du Pas de Pré Bourret. Une dernière montée nous emmène au bas d’une grande prairie.

• Se diriger vers le haut de la prairie, pour un panorama sur la barrière du Vercors.

Atteindre vers l’ouest le Pas de Pré Bourret 1290m, et effectuer la jonction avec le GR. de Pays du Tour des Coulmes balisé jaune/rouge.

LE FAZ

Le GR. descend, longeant la crête, dominant la vallée, pour aboutir au hameau du Faz. Le Foyer de ski de fond est à 350 mètres à gauche, en suivant la petite route de Patente.

. Dernière modification : 21 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• nanou

depuis la balme de rencurel via la goulandiere j’ai fait la boucle dimanche passé il n’y avait pas beaucoup de neige au refuge de serre du sartre beau secteur

Le 14 mars 2020 à 17h09
  • Effectivement nanou c’est un beau secteur. La neige fond à vue d’oeil, ainsi que dans la Vallée de Combeau aujourd’hui !

Le 14 mars 2020 à 18h24

• Sortie du 7 mai 2017 par valverco

Tour des Coulmes

Abri de la Goulandière (1065m) Refuge du Serre du Sâtre (...)