Boucle dans la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors – Tour de la Tête des Chanaux et la Tête des Baumiers

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1300m
Durée :
8h45

Une boucle dans la Réserve des Hauts Plateaux du Vercors hors des sentiers battus. Même si l’approche du sentier du Pas de l’Essaure est bien tracée et balisée, c’est une autre histoire pour la suite où seul quelques traces et cairns nous guiderons dans l’immensité sauvage de ces hauts plateaux. – Auteur :

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, du village de Chichilianne l’Église.
  • À Monestier-de-Clermont, en venant de Grenoble, continuer sur la RD 1075 en direction du Col de la Croix Haute.
  • À hauteur de Clelles, prendre à droite la D.7 pour le Col de Menée et Châtillon-en-Diois. Puis peu après, 3,6 km, prendre à droite la direction de Chichilianne par les Oches. Se garer sur la place de l’église de Chichilianne.

Précisions sur la difficulté

  • Boucle sur les Hauts Plateaux dans une nature sauvage hors sentiers.
  • Aucune difficulté pour atteindre le Pas de l’Essaure et la cabane du même nom.
  • À partir de la Cabane de l’Essaure, l’itinéraire pour atteindre la Cabane de Chaumailloux est hors sentiers.
  • On retrouve un sentier balisé momentanément jusqu’au-delà du Pas de la Chèvrerie.
  • Hors sentiers pour la Tête Chevalière, et hors sentiers jusqu’à retrouver le Pas de l’Essaure.
  • Il va de soi que cet itinéraire doit se parcourir par une journée bien dégagée, le brouillard et la pluie sont à proscrire.
  • Carte boussole indispensables. GPS conseillé.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP 25 3237 OT Glandasse – Col de la Croix Haute
  • Altitude de départ : 990m
  • Altitude atteinte : 1951m
  • Distance : environ 22,3 km en boucle
  • Position GPS de l’Ancienne Jasse du Jardin du Roi
    • Longitude : 5.504° - Latitude : 44.778°
  • Balisage :
    • Traits jaune/vert du départ de Chichilianne jusqu’au Pas de l’Essaure.
    • Traits jaune/vert entre le Refuge de Chaumailloux et le Pas de la Chèvrerie.
    • Aucun pour le reste que quelques cairns.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

  • Randonnée effectuée le 14/09/2019.
  • Participant : seul.

Boucle dans la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors par le Pas de l’Essaure, le Pas de la Coche, la Bergerie du Jardin du Roi, la Plaine de la Longue Fissolle, la Cabane de Chaumailloux, le Pas de la Chèvrerie, la Tête Chevalière.

LE PAS DE L’ESSAURE ET LE PAS DE LA COCHE

De la place de l’église à Chichilianne, prendre la direction du Pas de l’Essaure. La petite route remonte sud-est jusqu’au point IGN 1004m du lieu-dit Jansonnière. Prendre à droite la petite route montante sud-ouest.

Bitumée, elle laisse la place à une piste peu avant le point IGN 1076m au lieu-dit Tapas de Bégoud. La piste file vers le sud, puis atteint la balise sur une plate-forme au lieu-dit Le Buisson altitude 1099m.

Le chemin remonte à droite, dessine un coude, franchit le Torrent des Arches, et continue sur la piste jusqu’au lieu-dit Le Dordon à l’altitude de 1130m.

Prendre alors à droite, le chemin monte raide en forêt. Il coupe une piste peu après le lieu-dit Les Fauries, 1250m, et remonte en lacets. Il sort du bois sous le Pas de l’Essaure que l’on atteint facilement.

Partir au sud, sur les pelouses rases du beau vallon plat muni de cairns. On découvre après un ressaut herbeux la Cabane de l’Essaure.

Face à la cabane, partir vers l’ouest en traversant la prairie. Remonter au mieux la rive gauche d’un talweg creusé par les eaux de la Source de Grailler. Le Pas de la Coche est bien visible.

LA BERGERIE DU JARDIN DU ROI

Partir alors dans le beau vallon qui se présente à l’ouest. La trace descend dans une dépression, et remonte à gauche sud-ouest jusqu’à atteindre un col qui nous ouvre l’accès aux grands espaces. La trace d’alpage se dirige sud-ouest en direction de la butte du point IGN 1935.

Elle file bientôt vers l’ouest à distance de ses pentes, puis vire alors sud-ouest de nouveau vers un gouffre visible sur l’IGN. Elle entame alors une descente, la Prairie du Jardin du Roi est désormais visible. Cachée dans un premier temps, elle s’atteint au centre de la prairie.

LA CABANE DE CHAUMAILLOUX

En restant sur la croupe dominant sud-est la Bergerie du Jardin du Roi, on trouve plus à l’ouest, la réserve d’eau. Repérer descendant légèrement à l’ouest un beau vallon. Bien cairné, avec en ligne de mire le Rocher des Travers sur la Montagne du Glandasse, poursuivre vers l’Ancienne Jasse du Jardin du Roi, sans l’atteindre.

Une sente cairnée remonte vers nord-ouest, puis nord pratiquement à plat en se faufilant entre pins et lapiaz, elle s’oriente bientôt nord-est sous la Tête des Chanaux. Elle commence sa montée faible vers le point IGN 1693m alors que s’ouvre ici une longue prairie s’étirant vers le nord. La Prairie de la Longue Fissolle.

Passant sous la Tête des Baumiers, notre trace bascule dans le talweg toujours vers le nord, la Cabane de Chaumailloux est en vue.

TÊTE CHEVALIÈRE PAR LE PAS DE LA CHEVRERIE

Partir vers l’est en franchissant un talweg, remonter alors vers la Source de Chevalière. Notre sentier balisé de traits jaune/vert, remonte momentanément vers le sud, puis vers l’est, contourne ainsi la Tête des Baumiers par son flanc nord.

Il file vers le sud, et va franchir le Pas de la Chèvrerie. Lâcher le sentier balisé en partant hors sentier vers l’est, et le point IGN 1803m. Passer au-dessus d’un beau vallon verdoyant, et rester sur l’arête en passant au nord du point IGN 1864m.

On traverse ainsi la Combe Chevalière vers l’est, se diriger dans la pente mi-herbeuse et mi-caillouteuse de la butte issue du point IGN 1924m, en rejoignant son arête ouest vers le haut. Dotée de grands cairns, cette butte offre un beau panorama sur le Grand Veymont et le Mont Aiguille. Suivre la large arête déboisée vers l’est, et gagner la Tête Chevalière point IGN 1951m.

RETOUR A CHICHILIANNE

Prolonger vers l’est dans la pente et rejoindre le point IGN 1912m proche d’une petite mare. Suivre le rebord du Ravin des Arches vers le sud, plus loin redoublez de prudence, ici une parcelle se détache et menace de s’effondrer. Remonter vers le point IGN 1886m, on trouve une trace descendant sud-est par une petite combe emplacement d’ une source.

Notre trace poursuit sud-ouest et retrouve le Pas de l’Essaure. La suite est évidente c’est par le même chemin que l’on retrouvera Chichilianne.

JOURNÉE DU 14/09/2019

Je pars seul ce matin là, je me dirige vers Chichilianne sans but précis. Sans carte, ni GPS, avec une boussole et 3 litres d’eau dans le sac. Sans but précis parce que j’ai l’intention de passer le Pas de l’Essaure puis je déciderai suivant le temps et l’envie du moment.

7h45 je remonte le sous-bois, des chiens de chasse aboient puis plus rien. J’atteins le Pas de l’Essaure, comme à chaque fois je m’enivre de ces lieux et décide d’atteindre au moins dans un premier temps le Pas de la Coche. Quelques vaches paissent sur ses pentes, je m’engage vers la butte 1935 et m’oriente alors vers l’ouest. Je retrouve sous ses pentes ouest cette trace cairnée et le gouffre peu profond entre les points IGN 1787/1848. J’atteins alors la Bergerie du Jardin du Roi dans son paisible vallon. La voiture du gardien est garée devant, il doit monter par Tussac certainement.

Au-dessus, sa piscine a encore de l’eau, je descends dans ce vallon sauvage sur une sente vers l’ouest un petit moment. Elle s’oriente approximativement vers le nord, je louperais cette fois-ci la sente partant vers la Fontaine Pourrie. Tant pis, je réfectionne les cairns tout en filant vers le nord. Je rattrape un gars et sa compagne faisant de même, ils resteront devant moi à distance jusqu’à la Cabane de Chaumailloux. Il y a du monde dans la prairie.

Je prends sans m’arrêter la direction du Pas de la Chèvrerie, et m’égare un instant, je suis parti trop bas. Bref je retrouve rapidement mon chemin en remontant hors sentier. Quelques personnes sont là posées sur le chemin que je quitte pour atteindre hors sentier la Tête Chevalière. Bref première pause, j’ai effectué cet itinéraire sans m’arrêter. Je papote un moment avec 2 gars de Valence adossés au grand cairn du sommet, ils sont partis de la Fontaine des Prêtres et comptent bien passer la nuit à la Cabane de Chaumailloux.

13h20 il est temps de s’alimenter, je prends la place des Valentinois une fois partis et casse la croûte là face au Mont Aiguille, pas mal ma salle à manger. Je descends en direction du point IGN 1912, et m’aperçois que le troupeau de brebis et là autour de la mare. Pas envie de rencontrer un Patou, je coupe dans la pente et retrouve le bord dominant le Ravin des Arches. Quelques gouttes sortent du tuyau de la source plus bas pas assez pour me rafraîchir. Je retrouve le Pas de l’Essaure, et rentre par le sentier Banon où je dépasserais une famille du secteur.

15h30 à Chichilianne, je pose les affaires et coure boire ma mousse au bar du coin. 1h30 pour descendre de Tête Chevalière, ah les genoux ça va bien cette fois-ci ! Finalement sans carte ni GPS avec mes 3 litres d’eau j’ai effectué une belle boucle dans ce massif que j’affectionne particulièrement.

. Randonnée réalisée le 14 septembre 2019

. Dernière modification : 18 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Beau topo Patrice. Tu réussis à en trouver encore dans ce coin mille fois parcouru !
    Je suis contente de voir que tes genoux tiennent le coup, lol !

    Le 16 septembre 2019 à 22h03
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Boucle dans la Réserve Biologique d’Archiane, par la Croix (...)

Boucle dans la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du (...)

La Croix du Lautaret (1951m) par le Pas de l’Essaure