Boucle dans la Sierra d’Irta, de Peñiscola

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
905m
Durée :
7h50

La Sierra d'Irta est un Parc National correspondant aux montagnes situées entre Peñiscola et Alcossebre, sur la côte au Nord de Valence. La boucle proposée permet de parcourir, depuis Peñiscola, la ligne de crête de la partie Est du massif avec ses vues étendues, de revenir par un parcours à flanc de coteau passant par l'Ermitage Sant Antoni, puis de rejoindre la station par la colline de Cerro Mar. – Auteur :

Accès

Peñiscola s’atteint directement depuis l’autoroute AP6 entre Barcelone et Valence.
Pour la boucle complète, le départ s’effectue du Centre de la station : Place de la Constitution (Plaza de la Constitución), vaste rond-point au droit de la Plage Sud.
Si l’on dispose d’un véhicule, il est possible d’effectuer une boucle plus courte en partant directement de l’urbanisation Monte Pitxells (2km plus à l’Ouest en passant par le bord de côte).

Précisions sur la difficulté

Parcours entièrement sur sentiers ou chemins, sans aucune difficulté technique, si ce n’est quelques secteurs où l’orientation peut être un peu hésitante.
La longueur doit être appréhendée en fonction de la chaleur : le massif domine la mer au Sud-Est et il y a très peu de points d’ombre !

Les infos essentielles

  • Carte : Instituto Geográfico Nacional MT25 0571-4
  • Altitude minimale : 4 m
  • Altitude maximale : 431 m
  • Distance : environ 23,6 km
  • Horaires : comptez entre 7 et 8 h
  • Balisage : PRV jaune et blanc (espacé)

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Prendre vers le Nord-Ouest la Carretera de l’Estació et obliquer à gauche pour prendre la Carrer de la Cova qui s’élève par paliers, passe devant le Camping Bellavista et arrive à un croisement.

Laisser continuer la montée à gauche (Carrer de Jamaica) vers Urmi pour prendre tout droit, redescendre un peu puis remonter l’Avinguda d’Italia. À mi-pente, tourner à gauche pour une petite route qui s’élève en pente douce jusqu’à un petit col et descend vers l’urbanisation Monte Pitxells pour rejoindre le fond du ravin.

Tourner franchement à droite pour remonter vers le Nord le sentier qui part pratiquement dans le lit du torrent à sec (Barranc des Pixells). Il s’élève ensuite en rive droite pour gravir la colline, contourne un imposant ancien bâtiment d’élevage et monte sur la croupe jusqu’au sommet de la colline. Le sentier reste au plus près de la ligne de crête. Il passe un petit col puis près d’une mare alimentée pour le bétail, oblique alors vers l’Ouest puis le Sud-Ouest à la Lloma Grossa en restant sur les hauteurs jusqu’aux abords d’un point culminant (421m) : L’Alts de Vistahermosa (que l’on peut gravir quelques dizaines de mètres sur la droite).

Après avoir contourné le sommet, le sentier descend vers le Sud-Ouest jusqu’à un col et remonte en face vers le sommet (Alt de la Bota) qu’il contourne par la gauche pour rejoindre le sentier venant de l’Ermitage de Sant Antoni, que l’on prend à droite jusqu’au croisement de la route de Pulpis.
NB : ce secteur est un des rares où des pins délivrent un peu d’ombre pour une pause.

S’avancer un peu dans le chemin descendant vers le Nord-Ouest pour dominer le Château de Pulpis 100m plus bas et revenir.
Continuer le chemin dorénavant carrossable vers le Sud-Ouest. Il descend rapidement sur la crête (partie de route cimentée) jusqu’à un col, à la Mallada de la Rabosa.

Plonger par un sentier dans le vallon de gauche, près de la ruine de l’Esglièsia Vella. Rejoindre le fond du Barranc de la Carrera, que l’on suit en se tenant rive droite, puis rive gauche, jusqu’à un croisement de routes non revêtues, à proximité du Mas del Senyor.

Tourner à gauche pour remonter cette route sur quelques centaines de mètres. À un croisement, laisser la route partir à plat à gauche et un sentier à droite pour prendre le sentier en face qui monte droit dans la pente au lieu-dit Mala Entrada.
Continuer à monter la croupe jusqu’au 280m, traverser à droite le Barranc de la Mala Entrada, et remonter en face, rive gauche.
Une fois le sommet de la croupe atteinte, le sentier descend vers l’Est de flanc au-dessus du Barranc de la Font Nova et s’oriente vers le Nord pour descendre jusqu’à la route de l’Ermitage (Cami de la Ermita de Sant Antoni).

Tourner à gauche pour remonter cette route. Après le passage d’un ravin, monter directement par un sentier à gauche vers l’Ermitage Sant Antoni où l’on retrouve la route.
Après visite du site, redescendre la route jusqu’au carrefour précédent.

Poursuivre sur la route la descente par les lacets jusqu’à la plaine (ou prendre un raccourci plus escarpé sur la gauche, qui coupe les virages de la route).

Au pied de la descente, ignorer la voirie de l’urbanisation en cours pour suivre le chemin historique à gauche de niveau jusqu’au carrefour de l’urbanisation Monte Pitxells.

Remonter à gauche vers le Nord la petite route descendue le matin, jusqu’au col. Tourner à droite pour remonter un chemin vers le Sud-Est jusqu’à un croisement : tourner franchement à droite pour prendre un chemin qui mène en courbe continue jusqu’au sommet de Cerro Mar (monument) et revenir.

Continuer vers l’Est jusqu’à l’urbanisation de Cerro Mar. Prendre en face la Carrer de l’Uruguai puis la Carrer de l’Argentina qui descend en lacets jusqu’au rond point de la route d’Irta. Prendre à gauche la Carrer d’Irta qui ramène à la Plaza de la Constitutión.

Dernière modification : 26 mai 2019

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de ce topo :

Ayant parcouru pas mal de sommets à pied ou à ski dans les années 60 et 70, je profite de mon retour dans les Alpes pour ma retraite pour parcourir à nouveau certains itinéraires et en découvrir de nouveaux.

Randonnée réalisée le 14 septembre 2011

Topo publié le 9 mai

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !