Boucle dans le Valgaudemar par les lacs Pétarel et le pas de l’Olan - 4 jours

3 jours et plus

Une rando de 4 jours en boucle pour découvrir la vallée du Valgaudemar et ses deux versants. – Auteur :

Prendre la route Napoléon (RN85 )au sud de Grenoble jusqu’à Saint Firmin. De là prendre la RD985A jusqu’à Saint-Maurice-en-Valgaudemar et le lieu dit "Le Roux" où un parking le long de la route permet de laisser la voiture.

Beaucoup de dénivelé (les Écrins, ça grimpe) mais pas de difficultés particulières

• Carte IGN : TOP 25 - 3437 OT "Champsaur Vieux Chaillol"
  • Carte IGN : TOP 25 - 3336 ET "Les deux Alpes - Olan - Muzelle"
  • Altitude minimum : 958 m
  • Altitude maximum : 2963m
  • Distance : environ 50km
  • Horaires : 4 jours
  • Balisage : GR54 + GR du Pays du Vieux Chaillol

Itinéraire

Jour 1 : Le Roux - col de la Vaurze - refuge des Souffles

• Distance : 14 km
  • Dénivelé positif : 1600m
  • Dénivelé négatif : 650m

Départ sous la pluie qui nous suivra toute la journée.

Après une courte mise en jambe sur le GR longeant la route, on laisse le GR à Colombeugne pour monter raide sur notre gauche. Le sentier est marqué et balisé au début. Ça monte raide tout le temps.

On passe les cabanes de la Maisonnette puis cabane de la Selle. A partir de ce moment, le sentier est difficile à suivre car peu marqué, il faut donc être vigilant.
Après avoir franchi le ravin des baume rousse et un dernier raidillon, on arrive à la côte 2542 où il est difficile de trouver le chemin pour franchir un pierrier (très très raide) juste sous le Pic de Scies de Ste Anne. Il ne faut pas hésiter à monter assez haut pour trouver le chemin de traverse.

Une fois ce passage passé, on retrouve une trace qui nous mène au col de la Vaurze. De là on redescend tranquillement au refuge des Souffles pour se mettre au chaud et au sec.

Ce refuge est très confortable en hiver avec la possibilité de faire du feu et d’utiliser les lits à l’étage.

Jour 2 : Refuge des Souffles - lac Lautier - Pic Turbat (A/R) - refuge de l’Olan

• Distance : 11 km
  • Dénivelé positif : 1500m
  • Dénivelé négatif : 1100m

Le réveil est magique avec un ciel bleu et la mer de nuage dans la vallée. On part en direction du lac Lautier en suivant le GR 54 jusqu’au lac Lautier.

Au col des colombes, on laisse les sacs pour monter au Pic Turbat. L’ascension est longue mais ne présente aucune difficulté. Il faut mettre les mains dans les 10 derniers mètres.

On redescend ensuite par le même chemin et on retrouve nos sacs au moment où la pluie arrive. On reprend le GR54 en prenant la variante permettant de passer par le haut du pierrier de la Côte Belle. Ensuite, on monte progressivement vers le pas de l’Olan où cette fois le temps tourne à la neige (les 4 saisons en une journée, ça, c’est fait).

Une fois au pas, il nous reste quelques minutes pour descendre au refuge de l’Olan.
Il y a une salle ouverte l’hiver mais sans possibilité de faire de feu, donc il fait vite frisquet !

Jour 3 : Refuge de l’Olan - la chapelle en Valgaudémar - les Oules du Diable - lacs Pétarel

• Distance : 14 km
  • Dénivelé positif : 1000m
  • Dénivelé négatif : 1300m

3ème jour et on change de versant. Une descente très longue jusqu’à la Chapelle en Valgaudemar où l’on peut s’approvisionner pour le bivouac du soir.

Après une pause café ressourçante, on repart plein sud par les Oules du Diable jusqu’au hameau des Portes où l’on récupère le GR de Pays du vieux Chaillol.

Après un passage en forêt, on prend un chemin qui part plein sud en direction des lacs Pétarel.
On monte progressivement et en milieu d’après midi, les bords du sentier sont encore givrés, signe que ce versant nord ne baigne pas dans la chaleur. Signe prémonitoire pour notre bivouac glacial du soir !

On arrive aux lacs Pétarel où l’on installe le bivouac. La vue est splendide sur l’Olan et le Pic Turbat (gravit la veille). Dès que le soleil passe derrière nous (16h3), le froid nous saisit mais les chamois venant s’abreuver nous font oublier (temporairement) cette sensation.

Jour 4 : Lacs Pétarel - le Roux

• Distance : 10km
  • Dénivelé négatif : 1200m

Redescente des lacs jusqu’à l’Ubac où on traverse la Séveraisse pour retrouver la voiture.

. Randonnée réalisée le 3 octobre 2016

. Dernière modification : 22 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Attention , randonnée très difficile, non praticable par des personnes sujettes au vertige ( passage limite en varappe et gaz présent quasiment tout le long) . Balisage inexistant. Risque de perte du sentier a plusieurs passages ( herbes très haute , pierriers , pas de balisage... ) .
    Je précise que mon commentaire ne concerne que les premiers 800 mètres de dénivelé.
    Nous avons du rebrousser chemin ayant en plus une météo médiocre .

Le 2 juillet 2023 à 19h12
  • Commentaire également sur la première partie de l’ascension que je confirme : le sentier qui monte du lieu-dit Le Roux jusque sous le pic des Scies est encore cartographié mais n’existe plus que par intermittence (NB il n’est plus référencé sur le panneau de randonnées au départ).
    Nous sommes montés à vue jusqu’à la côte 2542. S’en suit effectivement un pierrier très délicat pour retrouver la sente herbeuse qui mènera au col de Vaurze.

Le 5 juillet 2023 à 12h08

Pic des Scies de Ste-Anne (2730m) par le Col de la Vaurze

Lacs de Pétarel (2090m) par les Portes

Lacs et Col de Pétarel (2450m) en boucle par la Vallée de (...)