Boucle dans les Aravis : Col des Annes - Gouilles des Fours - Lac de Tardevant

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
Non renseigné
Durée :
3 jours et plus

Une randonnée d'ambiance au pied du maître des lieux, la Pointe Percée. – Auteur :

Accès

Col des Annes au dessus du Grand Bornand (Haute Savoie), face à la Pointe Percée.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Superbe randonnée dans le massif des Aravis

Carte IGN :3430ET AU 1/25000 - La Clusaz - Grand Bornand

J1 = Col des Annes - Gouilles des Fours

Du col des Annes (1721 m), entamer le chemin qui mène au refuge Gramusset (2124 m). Du refuge, on se dirige ensuite vers col des Verts en passant par la combe des Verts. Ne pas se tromper car un marquage au sol indique la pointe de Chombas.

Du col, le chemin part dans un chaos de pierraille. Il est d’ailleurs difficile à trouver par endroit. Le mieux est de descendre tout droit (mais pas trop bas) pour remonter en longeant le torrent jusqu’à la gouille des Fours. L’endroit est idéal pour bivouaquer avec le torrent à proximité et une vue imprenable sur le Mont Blanc et sur la ville de Sallanches. Nous y avons d’ailleurs vu le feu d’artifice du 14 juillet en position privilégiée.

Jour 2 : Gouille des Fours -> Lac de Tardevant

Le matin, depuis la gouille des Fours, le chemin se poursuit vers le fond de la gouille des Fours en direction du passage de la grande Forclaz. Le sentier est difficile à suivre. L’important est d’arriver en haut de la combe de la Grande Forclaz qui ne peut pas se manquer avec son névé très tardif. On descend la combe qui est assez impressionnante pour rejoindre Paccaly d’en Haut.

La direction à suivre part alors vers la cabane de Paccaly pour aller vers le lac de Tardevant. Cela dit, il y a une possibilité de faire un léger détour vers le refuge de la Pierre marquée où un point d’eau propre est à disposition. Autant l’eau du torrent de la gouille des Fours nous a paru sans aucun soupçon, autant celle du lac de Tardevant était un peu plus louche.

Le bivouac au lac est un vrai plaisir avec la possibilité pour les plus téméraires de se baigner rapidement pour se rafraîchir après cette journée très chaude

Jour 3 : Lac de Tardevant -> Col des Annes

Pour ce dernier jour, le départ du lac nous emmène au refuge de la Pierre marquée (1537 m). De là, on rejoint un sentier autoroute qui nous amène à travers bois au Col des Anne via la montée de la tête des Annes.

Dernière modification : 16 mai 2018
La Pointe de la Carmélite (2477m), par le col des Annes

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 26 mai 2008

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 27 mai 2008 à 09h24

    bonjour Lili !
    Bienvenue sur altituderando comme rédacteur !
    Excellent ce topo ! et merci pour ta participation !
    Vincent - Webmaster

  • par Le 27 avril 2013 à 18h38

    Superbe rando effectuée en 2011 et effectivement le bivouac a la Gouille des Fours est top avec vue sur le massif du Mont Blanc

  • par GuillaumeLe 24 août 2014 à 19h42

    Bonjour,
    Combien de temps de marche pour aller du Grand-Bornand au col des Années ?
    Merci d’avance !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !