Boucle de 14km au départ des Sauvages

Ce parcours offre de nombreuses et belles vues. Par temps clair, les Alpes et le Mont Blanc se distinguent sans difficultés. Le côté ouest n'est pas en reste puisque le regard porte vers le Roannais, les Monts du Forez et de la Madelaine. On découvrira également en chemin le parc éolien du Beaujolais Vert. Le retour vers les Sauvages se fait par une belle crête panoramique. – Auteur :

De Lyon, rejoindre les Sauvages par Tarare.
Arrivé au village, prendre à gauche Route de la Loire (D121), puis se garer 150m plus loin.

• Pas de difficultés

• Carte 1 : IGN TOP 25 2930ET Villefranche-sur-Saône / Vallée d’Azergues / Beaujolais
  • Carte 2 : 2830SB Roanne / Thizy-les-Bourgs (ne servira que pour une petite partie du parcours)
  • Altitude point bas : 473m
  • Altitude point haut : 877m
  • Dénivelé cumulé : 440m
  • Distance : 14,3km
  • Horaire : 3h45 (marche)

Sortie réalisée le 15/08/2021

• Jaune avec les balises associées
  • Blanc/rouge du GR7

Itinéraire

De la Rue des Barrières, partir en direction de la D8 et prendre la première à gauche, Chemin des Enversins, puis tout de suite à droite direction Amplepuis.

Descendre par le chemin, puis longer la voie ferrée, avant de trouver une balise non nommée.

Tourner à gauche, franchir le Goujard et longer la voie ferrée pour atteindre un pont.

Poursuivre jusqu’à une intersection, au niveau de laquelle on suit le chemin à droite, toujours en direction d’Amplepuis.

Plus loin, ignorer le chemin à gauche, puis traverser le tunnel ferroviaire. On arrive par la suite la D8.

Suivre cette route brièvement sur la droite, avant de remonter par la petite route à gauche qui mène au Berland.

À la fourche après le hameau, suivre la petite route à gauche qui mène à la Vigne.

Peu avant ce hameau, poursuivre sur la petite route qui longe ce dernier par la gauche. On arrive alors à la balise de la Vigne.

Prendre à gauche et descendre vers la D8.

Suivre cette départementale par le large accotement à droite jusqu’aux tables de pique-nique.

Suivre le raccourci derrière elles, déboucher sur une petite route que l’on suit pour rejoindre Bissachère.

Continuer par le chemin qui longe le hameau par la gauche.

On arrive ainsi à Mioland. Ignorer le chemin qui mène à la première habitation à gauche et poursuivre tout droit.

Prendre à gauche devant la maison suivante, puis tout de suite à droite.

On suit une petite route qui mène à la Croix du Trêve. De là, tourner à droite puis suivre le chemin qui monte à gauche, 200m plus loin.

Suivre à gauche la déserte D665. Ignorer plus loin la petite route à droite qui dessert le Balichal.

200m plus loin, emprunter le chemin ascendant à gauche et rejoindre le Mont des Salles, balise.

Poursuivre tout droit vers les Prattes, balise.

Tourner à droite vers la Croix Carrel, balise. On va désormais suivre le GR7 jusqu’aux Sauvages, balisage blanc/rouge.

À la Croix Carrel, poursuivre tout droit vers le parc éolien. Belle vue sur la vallée de Valsonne et les Alpes par temps clair derrière la première éolienne.

Au niveau de la troisième éolinenne, cote 821, le GR7 effectue un virage vers la droite pour passer dans les bois.

On débouche plus loin sur une crête dégagée, avec une très belle vue. D’un côté, les Alpes, Lyon, les Monts de Tarare et du Lyonnais. De l’autre, le regard porte sur les Monts du Forez et de la Madelaine.

À l’intersection de Bonnefond, poursuivre à droite. Atteindre ainsi la balise du Pouet, de laquelle on continue tout droit.

De retour aux Sauvages, traverser la D8, puis remonter en face la Route de la Loire. On retrouve ainsi le point de départ.

. Randonnée réalisée le 15 août 2021

. Dernière modification : 19 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Circuit de la forêt du Thivard