Boucle de Furfande et Pic du Gazon (2744m)

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
850m
Durée :
1 jour

Une boucle facile sur bons sentiers balisés, permettant de découvrir un site de chalets et de granges d’alpage assez unique en son genre, combinée à un aller-retour sur un belvédère également très facile d’accès. – Auteur :

Accès

Depuis la route du Col de l’Izoard, rejoindre Villargaudin. Le carrefour où l’on tourne vers Villargaudin, est environ 1km avant le carrefour où la route du col (D902) rejoint la route reliant Guillestre à Château-Queyras. Traverser le hameau et aller tout au bout de la bonne piste (pas de problème en voiture ‘de tourisme’) jusqu’aux parkings du Queyron (1980m). Se garer si possible au dernier parking bien aménagé.

Précisions sur la difficulté

La boucle est facile et tout à fait accessible à de jeunes enfants, mais il faudra tout de même être très vigilant dans le début de la traversée après le col de la Lauze taillée en pleine pente et où quelques courts passages surplombent de profondes ravines.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP25 3537ET Guillestre - Vars
  • Lien IGN : Pic du Gazon
  • Altitude de départ : 1980m
  • Altitude du sommet : 2744m
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Préambule

Il est tout à fait possible de réaliser en une seule journée la boucle de Furfande et la montée au Pic du Gazon de Furfande. Ceci dit, le refuge de Furfande (totalement refait avant l’été 2014) est superbement situé et facile d’accès, y compris avec des enfants, et y passer une nuit ne fera que rajouter du plaisir à cette balade.

Du parking du Queyron au refuge de Furfande

La piste descend en pente douce aux chalets du Queyron ; le sentier qui lui fait suite, légèrement descendant et au milieu des pins à crochets, chemine au-dessus des gorges du Guil et domine le hameau des Escoyères.

Arriver à un carrefour avec le sentier montant du hameau des Escoyères.
Poursuivre toujours en traversée avant de monter jusqu’au panneau où, quittant le GR du Tour du Queyras, on prend à gauche le sentier du tour de Furfande. Bientôt, on passe à côté d’une belle source, avant d’amorcer une descente sur le superbe site des Chalets de Furfande.

Après une remontée, passer tout près du lac de la Valette où on retrouve le GR 541. Dans les alpages du site des Granges de Furfande, partir vers l’est et passer tout près d’un magnifique oratoire.

De là, un panneau nous donne le choix entre une traversée, toujours direction est, vers le refuge de Furfande (choix si on y passe la nuit), ou une montée directe au col de Furfande (2500m) situé 200 mètres au-dessus du refuge.

Du refuge de Furfande au Pic du Gazon de Furfande

Monter derrière le refuge, en passant près des chalets de Maranuit, pour atteindre le col de Furfande où l’on retrouve le sentier évoqué ci-dessus, partant de l’oratoire.

  • Nota : le col de Furfande peut s’atteindre par une longue (12km) piste carrossable (tout de même plus propice aux 4x4 qu’aux voitures de ‘tourisme’) partant d’Arvieux (panneau au départ de la piste).

Du col, prendre une trace évidente à gauche et la suivre sans difficulté jusqu’au cairn sommital du Pic du Gazon de Furfande (2744m). La montée comporte un passage un peu raide, mais la crête est très large.

Revenir au refuge par le même cheminement et prendre le GR58 pour finir la boucle.

Du refuge, le GR part en traversée sous la crête de Croseras avant de descendre rejoindre le col de la Lauze où on retrouve le sentier ramenant au parking du Queyron.

. Dernière modification : 6 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Bonjour
    Boucle dans de superbes paysages ne manque que l’indication de distance même si on sait que c’est une belle journée en montagne qui nous attend
    cordialement

    Le 21 mai 2017 à 10h58
  • Rando réalisée hier par une belle météo faite en montant au refuge puis le col de Furfande (pas fait le Pic du Gazon)et retour par les granges puis les chalets de Furfande. Sentier balcon du retour superbe mais attention aux à pics vertigineux par endroits

    Le 19 juin 2018 à 21h12
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 21 mai 2022 par Mick1018
  • Sortie du 16 août 2017 par Britanicus100

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pic des Esparges Fines (2706m) et les Lacs du Lauzon, de (...)

Via Ferrata de Château-Queyras

Pic du Béal Traversier (2910m)