Boucle de Lancieux

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
90m
Durée :
demi-journée

Autour du village de Lancieux, une randonnée aux ambiances maritimes variées avec d'un côté, la slikke et le schorre de l'estuaire du Frémur (fleuve côtier), de l'autre les dunes et le littoral rocheux de la baie de Lancieux. – Auteur :

Accès

Rejoindre le centre du vilage de Lancieux via la route D786 et se parquer près de l’église.

Précisions sur la difficulté

  • Débuter de préférence la randonnée à marée descendante, éviter l’étale de pleine mer et les coefficients supérieurs à 100 (consulter les horaires et les coefficients des marées pour Lancieux).
  • Au niveau du hameau de la Chambre, le long de l’estuaire du Frémur, une portion de sentier est fréquemment impraticable (surtout l’hiver). Si nécessaire, une déviation balisée passant par le hameau est en place, celle-ci est représentée par un trait orange sur le tracé cartographique.

Les infos essentielles

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 1016ET Saint-Cast-le-Guildo - Cap Fréhel
  • Tracé IGN : Boucle de Lancieux
  • Altitude de départ : 26m
  • Altitude du point bas : 5m
  • Altitude du point haut : 28m
  • Dénivelé cumulé : 90m
  • Distance : 11,6km

Balisage

  • Trait jaune (PR) : de l’église de Lancieux au Tertre Corlieu via l’estuaire du Frémur.
  • Blanc-rouge (GR34) : du Tertre Corlieu à l’église de Lancieux via la pointe de Buglais.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Au nord, quitter le parking par la rue de l’Église, prendre ensuite à droite la rue du Centre puis à gauche la rue des Bernillets. Continuer tout droit sur 360 mètres, un panneau positionné sur l’avenue du Poudouvre indique alors à droite la direction "Estuaire du Fémur" via le chemin de l’Hermo.

Au bout de ce chemin, traverser la route D786 et emprunter en face un sentier qui descend sur la grève de l’estuaire du Frémur. Il s’agit maintenant de longer la rive gauche de l’estuaire dans une direction globalement sud-est. La première partie ne comporte aucun sentier défini, cheminer alors à vue sur l’étage supralittoral de cette grève sableuse et hors d’atteinte des vives-eaux.

La seconde partie débute après le franchissement d’un ruisseau (ponton) au niveau d’une petite anse. Un sentier bien marqué évolue en bordure du schorre (prés-salés) de l’estuaire. Environ 150 mètres après le ruisseau, à hauteur du hameau de la Chambre, une bifurcation précède une portion possiblement délicate du sentier (souvent très boueuse car exposée aux vives-eaux).

  • Si le sentier s’avère praticable, continuer sur celui-ci.
  • Si le sentier s’avère impraticable, emprunter alors à droite la déviation balisée. Après la traversée du hameau de la Chambre, tourner à gauche afin de revenir vers l’estuaire via le hameau de la Ville Gatorge.

La dernière portion du sentier estuarien, menant à la digue du moulin à marée de la Roche Good, ne pose aucun problème puisque légèrement surélevée sur un talus. La digue marque le fond de l’estuaire et la limite de la partie maritime du Frémur.

Au-delà de la digue, le sentier suit à distance le lit du Frémur et aboutit à une intersection (panneau). Continuer tout droit vers l’ouest en parcourant l’intégralité de la rue du Doué qui traverse le hameau de l’Anerie. Au carrefour situé à la fin de la rue, tourner à gauche puis au bout de 40 mètres virer à droite sur un chemin boisé qui débute entre des maisons.

Le chemin navigue entre des prés et des champs et atteint une petite route en amont. La suivre sans interruption vers l’ouest, jusqu’à croiser la route D786. Traverser à nouveau celle-ci et continuer en face sur la rue de la Digue Aux Moines qui se prolonge par un chemin descendant vers les dunes de la baie de Lancieux. Le terrain est ici assez plat, le fond de la baie qui s’étend vers le sud fut d’ailleurs en grande partie poldérisé il y a fort longtemps.

Suivre au nord la direction "Lancieux" via le sentier des douaniers (GR34), la côte gagne progressivement en relief en passant d’abord par le Tertre Corlieu (un site à explorer dans ses moindres recoins) puis par la chouette plage des Briantais. Peu après la pointe de Buglais, le GR s’approche du village et emprunte le boulevard de la Mer en bord de côte.

Après 200 mètres sur le boulevard, quitter temporairement le GR en virant à gauche dans la première impasse, au bout de laquelle un sentier mène à la pointe de Lancieux, connue aussi sous le nom de "Tête de Chien". Cela en raison d’un rocher qui, à contre-jour et sous un certain angle, évoque très nettement une silhouette...

Ensuite, il est inutile de revenir sur le boulevard puisqu’un sentier rejoint directement à l’est la plage de Saint-Sieuc. Après la traversée intégrale d’ouest en est de cette plage, prendre la rue de la Source puis à droite la rue de l’Islet pour rejoindre le parking de l’église.

Le moulin à vent de Buglais

Encore au XIXème siècle, les moulins à vent foisonnaient sur l’espace rétro-littoral. Un grand nombre de ces moulins a été détruit, quelques-uns ont été reconvertis en habitation et d’autres ne sont plus que des tours ruinées rongées par la végétation.

Seuls certains moulins ont échappé à cette hécatombe, à l’instar du très ancien moulin de Buglais, restauré avec ses ailes et en état de fonctionnement.

Ce moulin, situé au bord de la route D786, ne figure pas sur l’itinéraire de la randonnée mais celui-ci vaut la peine de s’y rendre quelques instants.

  • Soit, s’arrêter près du moulin lors de l’arrivée à Lancieux ou au moment de quitter le village.
  • Soit, au cours de la randonnée et au croisement de la route D786, lors de la traversée est/ouest des terres en direction de la baie de Lancieux, effectuer un aller-retour le long de la route pour visiter le moulin qui se situe environ 500 mètres au nord de l’intersection.
Dernière modification : 19 octobre 2018
Île du Perron, Pointe de la Garde Guérin et Pointe du Décollé

A propos

Auteur de ce topo :

Randonnée réalisée le 25 avril

Topo publié le 17 octobre

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !