Boucle de découverte du Bois de Glaize

Cette boucle très forestière est réalisable en toute saison à la 1/2 journée. Elle permet de visiter les lieux caractéristiques et quelques points de vue de ce secteur traversé par les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle : chapelle Saint-Martin, grottes de Glaize, belvédère et ruines de Recorba, Pierre Châpeautée et sommet du Mont Tournier. – Auteur :

De Saint-Maurice-de-Rotherens, Novalaise ou Yenne, prendre la direction de Loisieux et rejoindre le hameau du L’Abully (ou Labully) sur le CD40. Du croisement, prendre la petite route étroite qui monte en direction de la forêt jusqu’au réservoir.

Boucle se déroulant exclusivement sur sentiers et chemins, généralement balisés.
Parcours sans difficulté et adapté à une sortie familiale.

• Carte IGN : TOP 25 - 3232ET - Belley/Saint-Genix-Sur-Guiers/Sud Bugey
  • Distance : environ 8,2 km
  • Horaires : comptez 3 h
  • Balisage : type GR (GR 65 Chemin de St Jacques de Compostelle) sur le versant ouest de la montagne, jaune sur l’essentiel du reste
  • Ce topo ne présente qu’une première approche du Bois de Glaize, volontairement limitée aux sentiers balisés. Pour aller plus loin dans l’exploration de cette forêt, le site "Sentier-Nature" est incontournable : https://www.sentier-nature.com/montagne/tag/Bois%20de%20Glaize

Itinéraire

Redescendre une trentaine de mètres sur la route pour prendre un bon chemin sur la gauche, plein nord, de niveau. À la Grange des Rochettes, tourner à droite pour descendre rejoindre un autre chemin qui part à nouveau vers le nord et de niveau.
Après 200m, obliquer à gauche pour monter le chemin qui mène à la Chapelle Saint-Martin, dans son écrin de verdure.

Continuer le chemin jusqu’à la crête calcaire, tourner à gauche à un col pour redescendre sur le versant ouest. Cette descente plein ouest rejoint le GR® 65, Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, qui arrive de la droite. L’emprunter à gauche, tantôt de niveau, tantôt en petite montée et passer le croisement avec le chemin venant de la Grange de la Combe.

Une bonne centaine de mètres après le croisement, dans un passage où les barres rocheuses amont comme aval se sont rapprochées, deux sentes partent l’une en face de l’autre :

• celle de droite descend dans la pente et par un virage à gauche rejoint en pied de falaise la grotte de Recorba (résurgence),
  • celle de gauche monte quelques mètres pour rejoindre la Grotte de Glaise, habitée par quelques chauves-souris, où il est possible de descendre aisément dans une grande salle au fond de laquelle on peut apercevoir le jour qui perce par une lucarne.

Continuer le chemin de niveau jusqu’au croisement suivant et faire un bref aller-et-retour sur la droite pour atteindre le belvédère de Recorba où la vue est étendue sur la vallée du Rhône et le Bugey.

De retour au sentier, observer en face les imposantes ruines de Recorba, probablement une ancienne maladrerie.

Reprendre le sentier (orienté au sud) pour monter jusqu’à un seuil avant de retomber sur la Pierre Chapeautée.

Quitter le GR 65 qui va vers Saint-Maurice pour tourner à gauche jusqu’à un nouveau croisement 200m plus loin.
Faire l’aller et retour (en tournant 2 fois à droite) jusqu’au sommet du Mont Tournier (877m) et sa vue.

De retour au carrefour, ne pas prendre le chemin du Col du Mont Tournier de niveau, mais celui (balisé) qui descend au sud-est. 100m avant de rejoindre la route du Col, prendre sur la gauche en arrière un sentier qui remonte dans la forêt avant de tourner à droite pour reprendre la descente, qui épouse les courbes du relief dans un secteur où des bans de calcaire affleurent dans les buis.

Le sentier balisé effectue de larges courbes, laissant des chemins venant tantôt de gauche tantôt de droite et à l’approche de la sortie de la forêt, tourne une dernière fois à droite pour rejoindre le réservoir du départ.

. Randonnée réalisée le 3 janvier 2016

. Dernière modification : 9 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Cet article de Gérard Barré me semble compléter le topo de manière intéressante :

Le 7 octobre 2019 à 19h44
  • Effectivement.
    D’une façon générale, pour approfondir l’exploration du Bois de Glaize, le site de Gérard Barré est un incontournable, par la recherche des cheminements parfois les plus discrets que recèle cette forêt.

Le 7 octobre 2019 à 21h10
  • Bonjour,

Merci à vous deux pour vos commentaires.

Le 8 octobre 2019 à 07h04

Mont Tournier (877m) par la Magne et le vallon de la Léchère

Boucle Mont Chaffaron Mont Chatel Mont Tournier

Le Mont Tournier (877m) et la Pierre qui Vire (806m)