Boucle de la Lassière et du Château d’Ars

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
910m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Entre Vercors et Drac, ce circuit comprend une paisible traversée de crête forestière, de somptueux belvédères et des curiosités patrimoniales.

Accès

De Vif, emprunter la D1075 en direction de Monestier-de-Clermont. À 477m, monter à gauche une petite route traversant le hameau du Sert de Vif. Elle file au sud en passant sous une voie ferrée, puis à l’est. Quand elle finit par virer au nord, se garer à un petit parking peu avant le hameau de la Merlière (630m).

Itinéraire

  • Altitude minimale : 360m.
  • Altitude maximale : 938m.
  • Durée du circuit : 6 à 7h.
  • Difficulté : aucune. La cotation "moyenne" vient des nombreuses montées et descentes successives rencontrées.
  • Balisage : Jaune en général. Panneaux indicateurs, sauf dans les environs de la Merlière où ils sont mystérieusement absents.
  • Cartes : IGN TOP 25 n° 3236 OT Villard-de-Lans - Mont Aiguille et n° 3336 OT La Mure - Valbonnais.
  • Tracé IGN.

Descriptif

Tracé rouge sur la carte.

En contrebas du parking, emprunter une piste vers le sud bordant les pâturages de la Merlière. À l’extrémité de ces prairies (721m), grimper à droite (sud-ouest) un chemin forestier. Il passe à proximité de la grange de Repellin pour aborder la crête boisée de la Lassière.
On file alors au sud en passant par le sommet 938m (trouée avec une vue superbe sur la façade est du Vercors). Arrivé à un carrefour de chemins dans une clairière (838m), prendre celui de droite contournant par l’ouest les bosses de la Rochette. Il finit par aboutir sur la D110a près de la Croix de Mission.

La suivre à gauche sur 100m, pour ensuite la quitter pour un sentier agricole partant plein est. Il rejoint rapidement le village de Saint-Martin-de-la-Cluze (où l’on peut visiter l’atelier Gilioli).
À l’est de l’église, traverser la rue des Gantiers pour descendre le chemin de la Vie Creuse. Arrivé au carrefour des Cinq Chemins, partir au sud par une piste passant par les Ridas et la Plaine (table d’orientation au point haut à 821m).
Une petite route la prolonge passant devant le Château des Marceaux et la mairie d’Avignonet. Elle se poursuit en passant sous des lignes à haute-tension gâchant un peu le paysage. Et après une exploitation agricole, c’est le début d’une longue descente.

Un sentier prend d’abord le relais pour gagner une nouvelle route. Elle nous amène au nord à la ferme de Molignière où démarre un chemin-raccourci. Après un lacet, la route se termine à la propriété des Cattiers. Une piste la prolonge qui, après quelques lacets, nous fait découvrir le Château d’Ars et ses ruines admirablement restaurées.
On continue la descente par un chemin qui finit par longer et traverser le torrent de Pierre-Feu (câbles et passerelle). On arrive rapidement près de la plage sud du lac de retenue de Notre-Dame-de-Commiers (barrage en amont : bien respecter les consignes EDF).

Une bonne remontée s’amorce par un chemin nous amenant aux magnifiques pâturages de Mageline. Après cette ferme, remonter une route sur près d’1km et demi.
À un carrefour à la cote 678m, prendre nord-est une piste agricole (avec vue à gauche sur le beau château de Pâquier). Elle nous amène à la magnifique chapelle romane de Saint-Christophe de Pâquier. Suivre ensuite une route gagnant rapidement le hameau de Pâquier.

Emprunter une rue vers le nord où l’on découvre le départ d’une piste agricole descendant aux Rossinants. Rapidement on la quitte pour un chemin à gauche. Après une légère descente, il remonte magnifiquement en écharpe pour retrouver les prairies de la Merlière.
Revenir enfin par le même chemin qu’à l’aller, ou en faisant un court détour par le joli hameau de la Merlière.

En faire moins

  • On peut simplement se contenter de la crête de la Lassière.
    Pour le retour (tracé bleu sur la carte), à Saint-Martin-de-la-Cluze, repartir vers le nord par le chemin des Condamines. Contourner ensuite le Château de Pâquier par la gauche puis traverser le hameau de Peillavène. On récupère après le chemin partant de Pâquier et revenant sur la Merlière.
    Compter 430m de dénivelé pour 3h de marche.
  • On peut également réaliser le circuit des Trois Châteaux en partant de la mairie d’Avignonet (plus de renseignements ICI).

En faire plus

Tracé orange sur la carte.

Du côté des pâturages de la Merlière, plus précisément 250m au nord de la cote 721m, part un chemin qui grimpe sur la crête boisée du Grand Brion. Suivre son fil jusqu’à un carrefour de chemins près d’une ruine vers 840m.
Virer alors sud-ouest à l’horizontale pour trouver rapidement une barrière en lisière de forêt. Remonter ensuite un champs (en se retournant, belles vues sur l’agglomération grenobloise et la Chartreuse) pour gagner le charmant petit plateau herbeux du "Petit Lac" et son abri.
Toujours dans la même direction, on rejoint un col entre une bosse boisée (845m) et le Grand Brion (vue en direction du Trièves). Dévaler alors un chemin dans une combe qui retrouve le hameau de la Merlière.

Compter 250m de dénivelé et 1h de marche supplémentaires.

Dernière modification : 16 mai 2018
Le Château (882m) par Monteynard la Ville

La carte du topo « Boucle de la Lassière et du Château d’Ars »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Boucle de la Lassière et du Château d’Ars »

La façade est du Vercors La façade est du Vercors Le Château des Marceaux. Le barrage de Monteynard-Avignonet Les Cattiers Le lac de Notre-Dame-de-Commiers Vue plongeante sur le Drac. Le Château d'Ars. Le Château d'Ars. La Peyrouse Grange de Mageline. Saint-Christophe de Pâquier. Saint-Christophe de Pâquier. La Peyrouse dominant Saint-Christophe de Pâquier. La Merlière. La Merlière. La Merlière. Au «Petit Lac». Sur les hauteurs de la Merlière. Grange de Repellin. La Croix de Mission et les Deux Sœurs. Sculpture d'Emile Gilioli Monsieur fessé par madame ? Sculpture d'Emile Gilioli