Boucle de la Réserve des Gorges de la Loire (PR5) - Presqu’île du Mousset

Magnifique boucle qui commence par la descente d'une crête panoramique et se poursuit par la traversée d'une forêt libre et une remontée progressive en longeant de petits ruisseaux sauvages. La Boucle étant courte, on peut faire l'aller-retour à la presqu'île du Mousset, plus court encore et tout aussi beau. – Auteur :

Hameau de Condamine, 12km à l’ouest de Saint-Etienne.

Prendre la D 25, puis la route de desserte, direction Condamine et Maison de la réserve naturelle où se trouve un grand parking.

Plan ICI

• La "Forêt libre" est sans intervention humaine autre que la sécurisation des sentiers, il faut donc rester sur ces derniers
  • Boucle familiale, attention aux enfants lors de la descente de la crête

• Carte : IGN Série Bleue 2833 E au 1:25000
  • Altitude de départ : 555m (point haut)
  • Point bas : 420m
  • Dénivelée : 160m
  • Distance : 5km
  • Horaire : 1h30 env.
  • Balisage : jaune sur toute la boucle

Itinéraire

De la Maison de la réserve, gagner la route et la suivre au sud-ouest sur 75 mètres.

Prendre à droite, nord, l’Allée de Grangent qui devient un chemin, balise, direction Vallon du Grangent.

Un sentier descend au bord du ruisseau de Grangent en passant par une magnifique crête panoramique suivie d’une partie boisée dans une "Forêt libre".

Le sentier longe le ruisseau de Grangent vers le sud-ouest.

Rester en rive gauche sans franchir les deux passerelles.

Au niveau de la seconde, bifurquer à droite et longer le cours d’un affluent du ruisseau de Grangent.

On traverse le ruisseau à gué. Ignorer un chemin balisé jaune partant à gauche.

On retraverse le ruisseau juste avant un carrefour. Prendre à droite, virage à 180°.

Au carrefour de la cote 527m, prendre de nouveau à droite.

Sur le plateau, ignorer deux sentiers qui descendent à droite et traverser le découvert jusqu’à la Maison de la réserve.

Presqu’île du Mousset

• Distance : + 3km A/R
  • Dénivelée : + 130m (au retour)
  • Horaire : + 1h00 env.
  • En jaune sur fichier .gpx
  • Balisage : aucun

Ignorer à droite l’Allée de Grangent et prendre plus loin à droite l’allée qui rentre dans le quartier nord de Condamine, panneau discret Presqu’île du Mousset.

À une intersection, prendre indifféremment l’une ou l’autre allée.

On arrive à une barrière. La franchir et descendre le sentier jusqu’au lac.

On arrive sur une vaste terrasse rocheuse.

• Certaines roches dont la Pierre du Mousset, présentent des bassins qui pourraient avoir été creusés par nos lointains ancêtres

De la terrasse rocheuse, le sentier part sur la droite, nord avant de revenir au sud-est.

Retour par le même itinéraire.

Réserve Naturelle Régionale Gorges de la Loire

. Dernière modification : 16 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• souchon

randonnee faite le 22 juin 2018 temps magnifique de superbes vues merci pour cet itineraire

Le 25 juin 2018 à 15h47
  • Merci du retour. J’espère qu’au retour vous avez fait une "inspection tiques" 🙂

Le 25 juin 2018 à 16h04

• Sortie du 11 juin 2018 par BA42

Gorges de la Loire - Les crêtes d’Essalois et des Camaldules

Gorges de la Loire - Presqu’île du Châtelet - Tour de (...)

D’Andrézieux-Bouthéon à Saint-Just-sur-Loire et au barrage (...)