Boucle des 4 cols - Plate Contier (1905m) - Lauteret (1754m) - Vallon de Laup (1708m) - des Tours (1691m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
766m
Durée :
5h00

Très belle boucle, franchissant 4 cols au-dessus de beaux vallons Dévoluard. Entre forêt de mélèzes et cols somptueux, ce circuit offre de superbes points de vues sur la Tête de Garnesier, et celles des Ormans. Offrant également une vue sur la Montagne d’Aurouze (Pic de Bure), les petits sommets du Beauchêne, et la Forêt Domaniale de Durbon. Certes, la boucle emprunte une piste pour le retour, mais le panorama du belvédère du Roc de Plate Cuche au-dessus de Combe Escure, et la vue sur la Tour Carrée valent amplement le détour... – Auteur :

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, du lieu-dit "Les Chabottes".
  • Du Col de la Croix-Haute, descendre le versant sud en direction de Veynes et d’Aspres-sur-Buëch. A Lus-la-Croix-Haute, au carrefour du Grand Logis avant la gare, prendre à gauche, la D.505 en direction du village de Lus-la-Croix-Haute et la Jarjatte. A la sortie de Lus-la-Croix-Haute, aux Corréardes, prendre à droite la petite route qui remonte les gorges du Riou Froid en direction des Chabottes. Se garer au bout de la route, parking à droite, panneaux en bois sous les sapins.

Précisions sur la difficulté

  • Aucune difficulté, cela dit, bien repérer le balisage qui est loin d’être évident surtout en présence de neige.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP 25 3337 OT Dévoluy - Obiou - Pic de Bure
  • Altitude de départ : 1300m
  • Altitude atteinte : 1905m au Col de Plate Contier
  • Distance : environ 12,5 km en boucle
  • Positions GPS au Col de Plate Contier
    • Longitude : 5.80° - Latitude : 44.64°
  • Balisage :
    • Jaune, puis blanc/rouge du GR.94, puis quelques pastilles jaune.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

  • Randonnée effectuée le 07/11/2012.
  • Participant : seul.

LE COL DE PLATE CONTIER

  • Un panneau en bois nous indique le Col de Plate Contier et le Col de Pré Pinel à gauche, le Col des Tours, par lequel on effectuera notre retour en boucle est à droite.

S’engager sur la piste et franchir la barrière, peu après un virage, repérer à droite un chemin muni d’un second panneau en bois où il est gravé Chamousset et Col de Plate Contier.

Ce chemin remonte sous les sapins, et retrouve la piste et un troisième panneau en bois. Il laisse plus haut la place à un joli sentier et continue son ascension vers l’est sous les mélèzes dans le Vallon de Garnesier.

  • Il sort du sous-bois, on découvre soudain la face sud de la Tête de Garnesier, le Pas l’Agneau et la Tête des Ormans.

Continuer l’ascension jusqu’au Col de Plate Contier.

LE COL DE LAUTERET

Descendre sur l’autre versant, d’abord en rive gauche du vallon, puis passer sur la rive droite à l’aplomb du Col du Grand Vallon.

Notre sentier effectue une traversée à flanc, passe sous le Pain de Sucre, ou appelé aussi Les Archers, il passe sous la Tête du Pin, franchi une petite combe avec ruisseau, et traverse un bosquet de pins et mélèzes avant d’atteindre le Col de Lauteret.

  • La vue sur la crête sud de la Tête des Ormans et la Montagne d’Aurouze (Pic de Bure) est superbe, ainsi que le vallon à mes pieds.

LE COL DU VALLON DE LAUP

  • Un poteau directionnel nous indique Glaise Veynes Lus-la-Croix-Haute.

Descendre alors sur son versant ouest, on découvre une cinquantaine de mètres plus bas, caché sous les pins, une bifurcation avec panneaux directionnels.

Laisser partir à gauche, descendant le vallon, la direction de Glaise et Veynes. Continuer sur la droite, un sentier bien marqué remonte à flanc sous la crête jusqu’à atteindre un col sans nom, très peu boisé, situé sous la cote 1823m.

  • Se rendre facilement sur la crête pour bénéficier d’une vue remarquable sur la Tour Carrée, la Tête de Garnesier et le Pas de l’Agneau qui la sépare de la Tête des Ormans.
  • La vue sur la crête sud de Chamousset est également fantastique. A l’est, la vue s’étend sur la Montagne d’Aurouze, légèrement cachée par la Plane du Pin ou Tête du Rif de Lauze.

Revenir au col sans nom, et dévaler son versant ouest, atteindre maintenant le Col du Vallon de Laup semi-boisé.

LE COL DES TOURS

  • Un poteau directionnel en bois nous indique Chabottes et Tour Carrée vers le nord, le Col des Tours est à gauche ouest.

Partir donc vers l’ouest, le sentier pénètre en sous bois et effectue une traversée sous la crête nord de la Tête de la Grangette.

Il arrive ainsi sur une arête dégarnie, et contourne alors sa pointe cotée 1834m.

Descendre une nouvelle fois sur le versant opposé, le bon sentier effectue une fois de plus une traversée, il rejoint alors après le franchissement d’une clôture le Col des Tours.

LES CHABOTTES

  • Une nouvelle fois, un poteau directionnel nous indique la marche à suivre.
  • Il nous indique vers l’ouest la direction du Col de Recours, et nord-ouest les Chabottes.

S’engager sur la piste, elle descend légèrement et longuement vers le belvédère du Roc de Plate Cuche, où la piste s’est forée un passage dans la montagne.

Elle domine Combe Escure, puis effectue un coude, elle continue sa descente sud-est.

A l’approche d’une cabane, où coule le Torrent de Laup à la cote 1460m, laisser la Route Forestière pour prendre à gauche peu après le virage.

Un sentier suit à distance la rive droite du Torrent de Laup, il s’en rapproche et aboutit sur le parking les Chabottes.

HÉBERGEMENT

LA NATURE PROTÉGÉE

. Dernière modification : 24 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (11).
  • hereme

    Belles images avec cette première neige : effets de lumière, quelques brouillards épars, reliefs accentués.

    Le 13 novembre 2012 à 01h51
  • oui, cette ambiance d’automne est bien jolie !

    Le 13 novembre 2012 à 07h06
  • Une bien joli balade qui fait rejaillir des souvenirs de notre excursion du 14 juillet à la tête de Garnesier. Merci pour ces photos automnales 😉

    Le 13 novembre 2012 à 13h35
  • Merci à vous 3 et aux autres, j’ai un autre topo en préparation du même secteur pour bientôt

    Le 13 novembre 2012 à 13h51
  • Très belle photos !

    Le 16 novembre 2012 à 22h03
  • Vincent04

    Magnifique rando et topo tres précis.

    Le 19 août 2013 à 08h31
  • kcendres

    Bonjour, ta rando est très tentante, à priori je vais la faire demain. Seule interrogation, la route d’accès (Gorges du riou) goudronnée ou pas, en bon état ou pas , car ma voiture est vraiment basse et ne passe pas partout. J’ai tenté de contacter l’offici de tourisme de Lus mais.... c’est fermé ! Alors si tu peux me répondra rapidement ce sra super, sinon.... j’aviserai !
    Cordialement

    Le 25 août 2013 à 09h43
  • Bonjour, il me semble bien que la route soit goudronné jusqu’en haut.
    Mais pas en super état, cela dit tu peux te garer avant sûrement.

    Le 25 août 2013 à 11h40
  • Bonjour aux connaisseurs du coin,

    Voilà, j’ai effectué cette boucle en passant par les sommets (Tête de la Grangette, Tête du Pin, cote 1978m et Tour Carrée) et les crêtes.
    Patrice, sur une de tes photos, tu nommes les rochers sous la Tête du Pin : le Pain Sucre (ou les Archers). La carte IGN indique ce dernier à la cote 1864m sur la crête menant à la Tour Carrée. Mais, je pense que l’IGN s’est trompé et que le Pain de Sucre est en fait le sommet de la cote 1978m surplombant directement le col de Plate Contier...

    Qu’en pensez-vous ?

    Le 8 novembre 2016 à 17h38
  • Salut Dyn’s. Je peux pas te dire. J’ai nommé mes photos d’après l’Ign. Mais qu’est ce qui te fait dire ça ? que l’Ign s’est trompé !

    Le 8 novembre 2016 à 18h14
  • Parce que la cote 1978m est le sommet principal de cette crête et qu’il ressemble plus à un pain de sucre que la cote 1864m (vraiment peu marqué sur le terrain...)

    Le 8 novembre 2016 à 18h25
  • Finalement, après quelques recherches, le Pain de Sucre serait bien ce que tu as nommé dans ta photo (les rochers en dessous de la Tête du Pin) et j’ai trouvé "Tête de Plate Contier" pour le sommet de la cote 1978m !

    Le 9 novembre 2016 à 16h30
  • Bravo Dyn’s pour tes recherches.

    Le 9 novembre 2016 à 16h53
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 12 septembre 2018 par vermatoiz

Ces randos pourraient vous intéresser :

Tête de Garnesier (2367m) - Tête des Ormans (2140m) par le (...)

Pic de l’Aigle (1739m) - Montagne de Clairet (1735m)

Chamousset (2089m) - Grand Chamousset (1930m)