Boucle des 5 châteaux des Vosges du Nord

1 jour

Randonnée dans les belles forêts des Vosges du nord, à la découverte de 5 châteaux en ruines. – Auteur :

À l’entrée d’Obersteinbach, en venant de Bitche, prendre la direction de Dambach par le RD 53.

Il faut rouler environ 2,8km, pour trouver le parking sur la droite.

Itinéraire

• Le Wittschloessel
    • Le Wineck
    • Le Schoeneck.

Au départ du parking, traverser la route pour rejoindre le sentier "triangle vert" en direction de Wineckerthal. Très joli hameau bien typique de la région.

Après la traversée du hameau prendre la direction de Windstein par le GR 53, après un bon kilomètre, vous arrivez au vallon du Gruenethal, et là à travers la forêt on voit l’ombre du premier château.

Arrivé au château du nouveau Windstein, une visite s’impose, très belle ruine restaurée par des bénévoles bien courageux. Ensuite prendre la direction du vieux Windstein "losange jaune". Entre les deux châteaux, se trouve une auberge de charme pour vous restaurer ou simplement admirer la vue "Auberge des 2 châteaux".

Après la visite du second château, suivre la direction du col du Gruenthal "losange jaune" et ensuite un sentier "rectangle rouge". Puis suivre toujours le même balisage en direction du col de Wineckerthal. Arrivé au col suivre la direction du Wittschloessel.

Arrivé à la ruine du Wittschloessen, une très belle vue sur le village d’Obersteinbach, où l’on peut voir au loin deux autres châteaux. Après avoir profité de la vue, reprendre le chemin vers le col Wineck " triangle jaune" et à partir de là, suivre le chemin "rond jaune" vers le château du Wineck. Du château, reprendre le même sentier pour rejoindre à nouveau le col du Wineck.

Au col, suivre le rond jaune jusqu’au col du Langthall, traverser la route et prendre un sentier très agréable "triangle rouge" Et là, une ruine majestueuse s’ouvre devant vous. Le 5e château est devant vous. Le Schoeneck, ruines en cours de rénovation par des bénévoles, mais la visite est bien sûr libre. C’est vraiment le clou de cette randonnée.

À partir de cette halte, le parking n’est plus très loin, environ 10 minutes de marche "triangle vert".

Surtout penser à prendre la carte car dans les forêts des Vosges du nord, malgré le très bon travail du club Vosgien pour leur balisage, on peut très vite se tromper de chemin....

Tour de l’Arnsberg - Schlossberg

Que dire de moi ? Pas grand chose, juste un amoureux des montagnes et de la nature...