Boucle des Ecouges, Pas de Pierre Taillée - Pas de Montbrand

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1000m
Durée :
1 jour

Belle boucle dans le Domaine des Ecouges, au départ du parking du Canyon des Ecouges. Randonnée à réaliser en juin juillet pour la floraison. Cela dit, la boucle citée réalisée dans son intégralité est assez longue. Prévoyez le temps nécessaire pour l’effectuer. – Auteur :

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, du parking du Canyon des Ecouges.
  • Sur la D.1532 entre Grenoble et Valence, prendre à gauche à St-Gervais en venant de Grenoble, la D.35c en direction de St-Gervais village et Col de Romeyère. Suivre la D.35 à gauche, jusqu’à franchir le tunnel. Peu après, ne pas louper à gauche l’entrée du Canyon des Ecouges, vaste parking derrière le chalet.

Précisions sur la difficulté

  • Aucune pour l’orientation, poteaux directionnels et balisage pour vous guider dans ce domaine fabuleux des Ecouges.
  • La longueur pour certaines personnes dans la journée.
  • Prudence requise dans la descente du Pas de Montbrand.

Les infos essentielles

  • Randonnée effectuée le 07/07/2013.
  • Participants : Sarras Randonnées et moi-même.
  • Carte : IGN TOP 25 3235 OT Autrans - Gorge de la Bourne
  • Tracé IGN
  • Altitude de départ : 882 m
  • Altitude atteinte : 1618 m au Pas de Pierre Taillée
  • Horaire : à peu près 7/8 h00
  • Distance : environ 20 km
  • Dénivelé : environ 1000m
  • Positions GPS : du Pas de Pierre Taillée
    • Longitude : 5.53°
    • Latitude : 45.21°
  • Balisage :
    • jaune/vert, et blanc/rouge du GR.9.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

FESSOLE PAS DE PIERRE TAILLÉE

  • Un poteau directionnel, nous indique le Pas de Pierre Taillée Fessole par Le Rivet.

Suivre la longue piste des Ecouges vers le nord, jusqu’à la Ferme du Rivet.

A droite est, à la cote 1096m, un poteau nous indique la direction. Le chemin remonte tranquillement les prairies, puis pénètre en forêt. Il atteint le lieu-dit Le Pré du Sabot.

Prendre à gauche, le chemin remonte le beau vallon herbeux vers le nord. Il arrive dans la prairie de Fessole, sous la bergerie.

Au-dessus de cette dernière, saisir une trace qui remonte vers sud-est jusqu’en lisière du bois. Un sentier remonte le flanc de la montagne, il vire alors nord-est, et en 2 lacets atteint le lieu-dit Pas de Pierre Taillée.

LA CABANE DE NAVE SIGNAL DE NAVE

Descendre en versant est, pour effectuer la jonction avec le GR.9 au lieu-dit Sous Pierre Taillée. Suivre le GR.9 vers la gauche nord, pour aboutir le lieu-dit Les Fayards.

Laisser fuir le GR.9 vers le nord, pour le Signal de Nave, pour descendre à droite, un sentier balisé de traits jaune/vert.

Il arrive de la sorte, devant la Cabane de Nave. A l’est de cette dernière, à 50 mètres, un poteau nous indique la direction.

Un bon chemin herbeux, remonte le Pré de Nave vers le nord, en direction du Bec de l’Orient et Fontaine de Nave. Il retrouve d’ailleurs le GR.9 au lieu-dit Fontaine de Nave.

S’engager à gauche ouest, sur le GR.9. Il vire au sud, et longe la crête avant d’accéder au sommet du Signal de Nave.

LE PAS DE MONTBRAND

Poursuivre sur le GR.9 vers le sud, il retrouve rapidement le lieu-dit Les Fayards. Garder le GR.9 vers le sud, pour également regagner le lieu-dit Sous Pierre Taillée.

Poursuivre toujours avec le GR.9 vers le sud, en direction d’Autrans. Notre sentier passe un croisement, avant d’aboutir au lieu-dit Sous Montbrand.

Remonter le chemin à droite sud-ouest, il arrive au lieu-dit Pas de Montbrand.

RETOUR

Prendre ici la direction du lieu-dit Le Pré du Sabot. Le sentier dévale son versant opposé en forêt. Aérien, mais boisé, il effectue quelques lacets raides, et retrouve le lieu-dit Le Pré du Sabot.

De suite à gauche, franchir une clôture, pour saisir une trace dans la végétation. Elle descend vers l’ouest, vire alors vers la gauche pour attraper une piste.

Suivre la piste à droite vers le nord, elle nous conduit sur notre piste des Ecouges à la cote 1085m. Cela évite bien sûr de repasser par la Ferme du Rivet, un raccourci en quelques sortes.

Il n’y a plus qu’à reprendre la piste des Ecouges vers le sud, pour retrouver le Pont Charvet.

Descriptif de la sortie

Participants : club Sarras Randonnées

Le rendez vous est fixé à 8h30 sur le parking du Canyon des Ecouges au lieu-dit Pont Charvet pour cette sortie du 07 juillet 2013. Départ 9h00.

Il y a déjà plusieurs véhicules sur le parking, il fait beau mais frais dans le Canyon des Ecouges. On remonte la belle piste en direction de la Ferme des Ecouges. Agréables prairies fleuries, puis après une traversée dans une zone semi boisée, on atteint la prairie de Fessole.

On arrive sur la crête, au Pas de Pierre Taillée. Il est 12h15, on prend notre repas au soleil sur la crête.

On descend sur l’autre versant, pour effectuer la jonction avec le GR.9 que l’on suit à gauche en direction du Signal de Nave. Au lieu-dit « Les Fayards », on descend rendre visite à la Cabane de Nave. Puis on remonte son pré, pour atteindre le lieu- dit « Fontaine de Nave » où on retrouve le GR.9. D’ailleurs on le garde, en le suivant vers le sud pour atteindre le Signal de Nave.

On le quitte, pour une dernière montée, vers le Pas de Montbrand. On franchie sa crête, le sentier est boisé, il domine des ravins. On retrouve le chemin de l’aller, au lieu-dit « Le Pré du Sabot ».

Mes amis (es) Ardéchois (es), sont très satisfaits de cette boucle dans les Ecouges. On se sépare après le pot de l’amitié, nous sommes prêts pour une nouvelle aventure.

Dernière modification : 16 mai 2018
Bec de l’Orient (1554m) par le Plateau de Fessole, le Pas de Pierre Taillée et le Pas de la Clé

A propos

Auteur de ce topo :

"va avec confiance dans la direction de tes rêves, vis la vie que tu as imaginé". "Laisse ton esprit s’évader et tes pieds suivre tes rêves".

Topo publié le 21 août 2013

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (3).
  • par Le 22 août 2013 à 10h59

    Merci Valverco pour ce magnifique circuit dans l’un des plus beaux coins du Vercors.
    Pour les amateurs de belvédères secrets, il en existe un en contrebas à l’ouest de la ferme de Fessole. Il suffit de rejoindre un col entre les points 1408m et 1415m. De là, il faut longer au sud le flanc ouest d’une crête rocheuse pour trouver rapidement un discret plan herbeux. De là, la vue sur le vallon des Ecouges est de toute beauté.

  • par Le 28 janvier 2016 à 18h39

    j’ai effectué cette rando cet automne et je dois dire qu’en cette saison c’est tout simplement magnifique. pour ma part, j’ai poussé jusqu’au bec de l’orient ce qui rajoute une petite heure à cette belle boucle.

  • par MathieuLe 27 août 2016 à 16h29

    Plutot 900m de D+ et 4h30 de rando en marchant bon train. Tres belle rando en tout cas avec les guides du conseil general qui sont tres sympa ! (
    Les ecouges sont un ens géré par le cg38). La descente du pas de montbrand est un peu glissante sur le haut mais se fait tres bien tout de meme.

  • par 42-laurentLe 3 janvier 2017 à 21h20

    Merci pour ce travail, j’aimerais connaitre la nature des chemins de ce secteur. A première vue il son en sous bois et sans cailloux ?

  • par Le 3 janvier 2017 à 21h31

    Chemins terreux, le Pas de Pierre Taillée peut être glissant sur la roche, et le Pas de Montbrand est raide et délicat avec un cheval..

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !