Boucle des Lacs (Alpe d’Huez) – à raquettes

1 jour

Avec la neige, l'accès au lac Besson se fait à pied ou à raquettes au départ de l'Alpe d'Huez, et prolonger jusqu'à l'Alpette représente une jolie balade avec de superbes vues sur les sommets de l'Oisans et de Belledonne. L'été c'est une très belle balade facile (beaucoup de monde en juillet/août et le dimanche). – Auteur :

Prendre la direction de l’Alpe d’Huez.
Au grand carrefour à l’entrée de la station, prendre la route de droite (D 211 f).
Au rond-point prendre à gauche vers le Signal et la route des lacs.
Remonter l’avenue jusqu’au panneau de sens interdit et trouver une place sur le parking à gauche (ou là où on peut).
L’été, on peut monter en voiture jusqu’au lac Besson (grand parking, très fréquenté)

Aucune difficulté si on suit la piste piétonnière ou les pistes de ski de fond.
Si on suit les crêtes, précautions d’usage sur terrain enneigé.

• Carte IGN : TOP 25 - 3335 ET Bourg d’Oisans Alpe d’Huez
  • Distance : environ 10,5 km
  • Horaires : comptez entre 5 et 6 h
  • Balisage : Banderolles "piétons", peu de balisage raquettes, piste piétonnière évidente. En été, panneaux jaunes

Itinéraire

Remonter la rue jusqu’au départ des pistes du Signal, passer devant le télésiège et monter à gauche du tapis sous tunnel jusqu’à la cabane du ski de fond en face, devant un bosquet de sapins (les rares ici !).

Suivre la piste de ski de fond en se tenant bien au bord, ou rejoindre la piste piétonnière (route d’été) et la suivre jusqu’au chalet du lac Besson.

Aller jusqu’au lac et suivre un moment sa rive gauche, puis emprunter la sente qui monte sur la crête, entre lac Besson et lac Noir.

Continuer sur cette crête, alternant montées et descentes entre les 2 lacs, puis rejoindre la piste au niveau du lac Faucille et gagner l’Alpette.

Ce circuit sur les crêtes est plus sauvage que la piste très fréquentée, et offre des panoramas fabuleux sur l’envers de Belledonne, sur la vallée de la Romanche, le Grand Galbert, le Taillefer, le massif du Rochail, la Muzelle, etc...

Le retour se fera par le même itinéraire, ou par les crêtes jusqu’au lac Noir.

Contourner alors le lac pour rejoindre son déversoir, traverser et monter sur la crête en face, continuer autant que possible puis rejoindre la piste piétonnière.

Il ne reste qu’à se laisser guider par ce boulevard jusqu’au point de départ.

L’hiver à raquettes, on peut marcher à vue et suivre plusieurs itinéraires en prenant les précautions relatives à la neige.
L’été, le chemin principal est balisé, et les sentiers annexes sont bien marqués. On peut vagabonder un peu partout en restant prudent.

. Randonnée réalisée le 27 février 2019

. Dernière modification : 3 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 21 mai 2022 par vermatoiz
  • Sortie du 23 mars 2021 par vermatoiz
  • Sortie du 23 février 2021 par jump38

Les lacs de l’Alpe d’Huez en boucle