Boucle des Rochers de Méaudre et du Gros Martel

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1000m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Longue et sportive randonnée qui, malgré une ambiance forestière parfois austère et un relief capricieux, offre de magnifiques échappées sur le massif du Vercors.

Accès

Se garer au parking du village de Méaudre. Arrêt de bus VFD « la place » à proximité ( renseignements horaires sur www.transisere.fr ).

Itinéraire

  • Altitude minimale  : 975m (à Méaudre).
  • Altitude maximale : 1628m (au sommet de Roche Méaudre).
  • Durée du circuit  : 7h.
  • Difficulté :
  • Le parcours de crête entre le pas de Pertuson et le pas de la Chèvre est hors-sentier, nécessitant d’être à l’aise sur du terrain d’aventure souvent accidenté, parfois traître, sans être technique.
  • A proscrire par temps humide. Les chaussures tiges hautes sont fortement recommandées.
  • Balisage : Aucun sur une bonne partie des crêtes des Rochers de Méaudre, sinon jaune/vert avec panneaux indicateurs.
  • Carte : IGN TOP 25 n°3235 OT Autrans – Gorges de la Bourne.
  • Tracé IGN

Descriptif

De Méaudre au pas de Pertuson

Du parking, remonter l’avenue du Vercors. Arrivé à la piscine de Méaudre, traverser à gauche une petite zone industrielle.
Démarre alors une belle piste filant vers le nord et traversant des champs. Elle se termine sur route qu’il faut suivre à droite jusqu’aux maisons de la Truite.

Passer devant l’Atelier Créatif des Petites Fées pour ensuite longer une prairie. On découvre alors un chemin qui pénètre dans les bois. Il rejoint rapidement la route forestière du Vachat à un virage, près du Trou qui Souffle.
A une aire de débardage, grimper le chemin le plus à l’ouest. Il passe par la jolie clairière du Sabot de Maron puis grimpe de plus belle de nouveau en forêt pour gagner le pas de Pertuson (1435m) (belvédère sur le vallon des Ecouges et le Bec de Neurre à proximité).

Traversée de crête des Rochers de Méaudre

Découvrir une trace partant au sud qui disparaît rapidement en butant sur les premiers rochers de l’arête. Ces premiers obstacles franchis, elle devient momentanément plus verdoyante.
Mais on retrouve un relief plus torturé, où il ne faut surtout pas hésiter, si nécessaire, à progresser en versant est sans toutefois trop descendre.
Subitement, la crête devient plus sereine, avec même une bonne trace qui s’y dessine et qui nous mène au sommet arrondi et rocheux de la Roche de Méaudre.
Si déjà de beaux points de vue étaient présents le long de la première partie de cette traversée, le panorama est ici tout bonnement somptueux sur tout l’ouest du Vercors.

La suite est de nouveau plus accidentée jusqu’à trouver le pas de Gonson et son toboggan caractéristique (1565m).
Une bonne sente prend le relais pour gagner rapidement le haut des pistes de ski de Méaudre (table d’orientation pour reconnaître les multiples sommets du Vercors Est, de la Chartreuse, Belledonne, …).

Retrouver dès que possible la crête des Rochers de Gonson.
Un semblant de traces nous amène à un pré surmonté d’une antenne (point de vue). Ensuite, ne pas être tenté de dévier sur la gauche mais rester au plus près de la falaise (en passant notamment à proximité d’une clairière offrant de très belles perspectives sur le sud du Vercors). On finit par trouver la brèche du pas de la Chèvre dans une forêt dense (1496m).

Quitter momentanément la ligne de crête pour un court sentier filant à l’est. Remonter ensuite une piste de débardage pour heureusement la quitter après 100m.
Dévaler alors à gauche le joli chemin des Abeilles qui vire au sud en devenant plus tranquille. Malheureusement, une nouvelle piste vient le phagocyter puis en retrouve une nouvelle assez rapidement. Elle nous amène à droite à la Combe du Trou du Vau peu avant la route forestière du Vachat.
Un chemin nous facilite sa grimpée, en ignorant deux autres, le premier (herbeux) partant à gauche, le second (le mieux tracé) à droite. Il débouche dans une magnifique prairie où se dessine une trace.
Un cairn indique alors un sentier qui à l’ouest nous ramène rapidement à la crête des Rochers de Gonson.
On découvre alors une arête herbeuse effilée bien connue des grimpeurs locaux. Les deux voies présentes se nomment « l’érudit des rudistes » et « d’un extrême à l’autre ».
Le randonneur, lui, se contentera d’une magnifique vue plongeante sur Rencurel et sur le débouché aval des Gorges Supérieures de la Bourne, séparées par le Perrellier et les Rochers de Chalimont.

Revenir sur ses pas de quelques mètres pour trouver une bonne sente filant au sud. Lorsque rapidement elle vire à gauche, il faut la quitter pour rejoindre le pied de la falaise de Roche Chalve. La contourner par la gauche où le sommet (1506m) s’atteint en peu de temps (encore un beau belvédère).
Descendre sa crête (vague trace) jusqu’à une clairière garnie d’un petit cairn. Poursuivre encore 100m au sud avant de virer à l’est dans les sous-bois pour tomber rapidement sur un bon chemin forestier.
Il remonte tranquillement sur la droite se terminant au carrefour du collet de Bouveyron (1490m).

Du Gros Martel à Méaudre

Un sentier grimpe raide une pente boisée puis franchit un très très court défilé. Il traverse ensuite de belles prairies avant de gagner la croix sommitale du Gros Martel (1556m). Il descend ensuite sa croupe nord jusqu’à un col (1474m).
Un bon chemin forestier continue dans la même direction en passant par le Champ des Narces (tables de pique-nique). Traverser une route forestière pour emprunter en face une piste. Elle aboutit au sommet d’un télésiège (vue superbe sur tout le val d’Autrans-Méaudre).

Devant les deux pentes herbeuses qui se présentent à nous, dévaler celle de droite. Puis elles se rejoignent pour nous amener au départ des pistes de ski de Méaudre. On retrouve alors le centre du village en 10mn.

En faire moins

On peut écourter cette longue boucle en descendant sur Méaudre par de bons chemins balisés depuis le pas de Gonson ou le pas de la Chèvre.
Il existe un arrêt de bus près de la Truite, permettant aux utilisateurs des transports en commun de raccourcir la randonnée d’une heure environ.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Boucle des Rochers de Méaudre et du Gros Martel »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Boucle des Rochers de Méaudre et du Gros Martel »

Le val de Méaudre Orchis tacheté C'est parti pour une longue traversée de crête. En direction des Ecouges. Au fil de l'arête. Au sommet de Roche Méaudre. Le val de Rencurel Table d'orientation Aux Rochers de Gonson. Rencurel Une terrasse secrète bien aménagée. Les Rochers de Chalimont et Perrellier La Grande Moucherolle La croix du Gros Martel. L'écureuil des Narces. Le val d'Autrans-Méaudre