Boucle des cascades du Sancy par les Puys de l’Angle (1738m) et de la Tache (1629m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
840m
Durée :
1 jour

Longue et belle randonnée dans le Sancy, plus précisément dans le massif adventif entre le col de la Croix Saint-Robert et le col de la Croix Morand : traversée d'estives, découverte de trois cascades et des paysages volcaniques auvergnats. Une des plus belles boucles du massif.

La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Accès

Entre le Mont-Dore et la Bourboule : route de Prends-toi-Garde, parking du cimetière paysager.

Précisions sur la difficulté

Randonnée plutôt longue mais sans difficulté particulière.
A ne pas entreprendre par mauvais temps.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 -Massif du Sancy - 2432ET
  • Altitude minimum : 990m
  • Altitude maximum : 1738m
  • Distance : environ 17km
  • Horaires : comptez entre 5h et 6h selon les pauses

Itinéraire

Départ : descendre la route de Prends-toi-Garde ; laisser deux chemins à droite, prendre celui de gauche. Négliger un chemin à gauche et suivre la route des cascades. Avant le stop, obliquer à gauche sur le chemin des Monteyroux et toujours emprunter à gauche le sentier qui monte dans les bois et rejoint une route. La descendre à droite sur 150m puis prendre à gauche le chemin de Melchi-Rose. Le suivre tout droit jusqu’à la route en laissant à droite les chemins de la Chape et de la Bane.

Prendre en face le chemin qui monte à la Grande Cascade. Franchir la passerelle et continuer en face. En haut des escaliers proches de la cascade bifurquer à gauche. Monter dans la lande jusqu’à la route du col de la Croix Saint-Robert.

Traverser la route du col et grimper en face entre les clôtures pour monter ensuite en lacets au sommet du Puy de l’Angle (1739m). Belle vue sur le Sancy, le Cantal au loin, la chaîne des Puys, les lacs de Guéry et du Chambon). Au sommet, descendre à gauche le sentier commun au GR4 puis remonter la crête menant aux puys de Barbier, de la Monne et grimper au puy de la Tache (1629m).

Descendre en direction du col de la Croix Morand. Au col, s’engager à gauche sur la route (direction Mont-Dore). 500m plus loin, tourner à droite et emprunter tout de suite à gauche un passage aménagé. Franchir une clôture et continuer la descente en sous-bois jusque sous la ferme de la Tache. Descendre la petite route à gauche qui aboutit sur la D983.

Descendre en face un chemin caillouteux en sous-bois. Au lieu-dit "Rossignolet" (cascade à voir à 400m), virer à gauche en direction de la cascade du Queureuilh. franchir une passerelle puis dans un lacet continuer à droite (cascade à gauche) Au croisement, descendre à droite et au lieu-dit "les Esperrats" poursuivre en face pour rejoindre le parking de départ.

Dernière modification : 19 juillet 2018
La Réserve Naturelle de Chastreix-Sancy

La carte du topo « Boucle des cascades du Sancy par les Puys de l’Angle (1738m) et de la Tache (1629m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Boucle des cascades du Sancy par les Puys de l’Angle (1738m) et de la Tache (1629m) »

La Grande Cascade Au-dessus de la Grande Cascade avec au loin le Puy Gros et la Banne d’Ordanche Arrivée au col de la Croix Saint Robert avec vue sur le Puy de l’Angle (1 738m) Au sud du col : vue sur le plateau de Durbise et le roc de Cuzeau Troupeau au col En direction du Puy de l’Angle Vers le Roc de Cuzeau et le Puy de Sancy A l’ouest, la haute vallée de la Dordogne Sommet du Puy de l’Angle Au nord avec à gauche le lac de Guéry, la crête jusqu’au Puy de la Tache et au fond la chaîne des Puys Puy de l’Angle Puy Gros, Banne d’Ordanche et lac de Guéry En direction du lac Chambon La crête parcourue depuis le Puy de l’Angle Chaîne des Puys Lac de Guéry Vers la ferme de la Tache Cascade du Queureuilh Cascade du Rossignolet