Boucle des lacs du Saint-Gothard (Valletta, Orsirora, Orsino)

Pour la plupart des voyageurs en provenance du nord et impatients de rejoindre le soleil de l'Italie, la région du Saint-Gothard n'est qu'un long corridor gris et industriel, souvent synonyme de bouchons. Mais loin au-dessus de l'autoroute, de la voie ferrée et des tunnels se cache une région austère, granitique, au climat rude, et parsemée de beaux lacs. Alors, avis à tous les routards peu pressés, prenez quelques heures de votre temps et partez à sa découverte ! – Auteur :

Versant nord (Uri) : Autoroute A2 sortie Göschenen, puis N2 Andermatt - Hospental. 3 km avant le col du Saint-Gothard, emprunter à droite la vieille route du col (sections pavées). La suivre sur environ 3 km. Juste après le 2e passage sous la nouvelle route, prendre la piste à droite, puis immédiatement à gauche, pour rejoindre un terrain plat aménagé en parking.

Versant sud (Tessin) : Autoroute A2 sortie Airolo puis N2 jusqu’au col du Saint-Gothard. Juste après le panneau indicateur du col, prendre la sortie à droite. Passer sous la nouvelle route et rejoindre le même parking que pour l’accès par le nord.

Attention : le col du Saint-Gothard est en général fermé de novembre à juin !

Accès possible en car postal : ligne 62.110 Airolo-Andermatt, de juin à octobre.

Aucune difficulté, itinéraire accessible à tout marcheur.
On évolue en permanence sur de bons sentiers bien balisés.
Cotation T2 (échelle du Club Alpin Suisse -CAS).

Carte : Swisstopo 1:25000 1231 Urseren et 1251 Val Bedretto (ou sur map.geo.admin.ch)
Altitude de départ : 2090m
Altitude maximale : 2480m
Dénivelé cumulé : 500m
Durée : 4h
Distance : 10km
Balisage : blanc-rouge-blanc
Lien du tracé

Itinéraire

Du parking, suivre la piste qui se dirige vers le barrage puis monte vers le Lago di Lucendro (2134m, 30min depuis le parking).

Longer le lac pendant une quinzaine de minutes puis prendre le sentier à droite qui monte en direction des Laghi della Valletta (2432m), au nombre de trois. Le gros de la montée est effectué en environ 45 minutes.

Au-dessus des lacs, on atteint une bifurcation (2480m). Tourner à droite pour poursuivre la boucle.

Cependant, il serait dommage de ne pas pousser à gauche jusqu’au Passo d’Orsirora/Gatscholalücke (2528m) que l’on atteint en quelques minutes et qui révèle une belle perspective sur le val d’Urseren et le col de la Furka dominés par la silhouette du Galenstock. Du Passo d’Orsirora, il est même conseillé, pour étendre le panorama, de grimper au nord les pentes douces (trace et cairns) qui conduisent au Pizzo d’Orsirora (2603m).

De retour à la bifurcation (2480m), atteindre en quelques minutes le Lago superiore d’Orsirora (2444m).

Le sentier commence alors à redescendre, surplombe le Lago inferiore d’Orsirora (2325m), sans lui rendre visite, puis bifurque à gauche dans le vallon du Lago d’Orsino (2286m).

En contrebas du lac, une traversée à flanc de pente ramène au Lago di Lucendro.

Reprendre alors la piste pour revenir au parking.

. Randonnée réalisée le 20 octobre 2018

. Dernière modification : 20 novembre 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

Aux sources du Rhin - Traversée Oberalppass-Lukmanierpass (...)