Boucle des lacs du plateau d’Emparis par le col Saint-Georges

Une randonnée familiale au panorama exceptionnel sur l'Oisans, les Aiguilles d'Arves, et les Grandes Rousses. – Auteur :

De Grenoble, direction Le Bourg-d’Oisans (de la rocade, sortie station de l’Oisans, Briançon) suivre la direction de Briançon, jusqu’au lac Chambon, tourner à gauche direction Mizoën, puis Besse, traverser le village jusqu’au camping le Gay, puis continuer la route carrossable jusqu’au col Saint-Georges (2245m).

Avertissement

Altituderando vous informe

Cette randonnée se situe sur un espace naturel sensible qui connait plus de 400 visiteurs/jour en période estivale ! En 2023, une nouvelle réglementation a vu le jour sur le plateau d’Emparis.

Afin de préserver la faune et la flore locale, et pour que ce lieu reste un espace de sérénité pour tous, il est interdit de se baigner dans les lacs/cours d’eau, de faire du feu. Les chiens doivent être tenus en laisse. Ne pas laisser de déchets, même biodégradables.

Consulter la réglementation sur le plateau d’Emparis

• Carte 1 : IGN TOP25 3335ET Le Bourg-d’Oisans
  • Carte 2 : IGN TOP25 3435ET Valloire
  • Altitude du point haut : 2456m

Itinéraire

Du col Saint-Georges, prendre direction le plateau d’Emparis, c’est-à-dire tout droit.
Au panneau d’information, prendre le sentier qui monte à droite.
Au bout d’une demi-heure, sur la droite, se découvre le lac Cristallin qui vaut bien un coup d’œil.
Retourner sur le sentier puis continuer de monter. La randonnée devient relativement plate au bout de 10 minutes et c’est un régal pour les yeux. Quelques petits lacs se nichent le long du sentier, qui nous mène au lac Noir.
Les photographes se font plaisir.
Après cette vue exceptionnelle sur la Meije, le Râteau et le glacier de la Girose, continuer sur la gauche du lac direction le lac Lérié.
Au bout de quelques minutes vous trouverez le lac Lérié.
Le retour se fait à gauche du lac Lérié direction le plateau d’Emparis, Besse.
A noter que le tour du lac Lérié peut être dangereux pour les enfants ou personnes ayant le vertige, le lac étant au bord du précipice, une chute serait fatale.

. Dernière modification : 11 juillet 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bienvenue mielikki pour ce premier topo sur Altituderando ! Sacré panorama !

Le 9 juillet 2014 à 22h19
  • Dani

Attention à la route carrossable, plutôt un chemin piur les betgers 😜

Le 15 août 2018 à 16h51
  • Cette balade est superbe. Pour accéder au col St Georges, la piste prie depuis Mitzoen par Singuigneret est bien meilleur, à peine plus longue, et avec un super panorama.

Le 27 août 2022 à 14h32
  • Ce parcours, facile, présente plusieurs intérêts : le face-à-face avec la Meije et ses glaciers environnants, l’impression de Mongolie avec cette verdure omniprésente très caractéristique du plateau d’Emparis, les lacs, les alpages…
    Le sentier suit tout d’abord le GR 50 jusqu’au franchissement du Rif Tort. La montée se durcit ensuite lorsqu’on le quitte pour s’orienter plein sud vers le lac Cristallin (sec en été).
    Encore un petit raidillon et rapidement, le magnifique Lac Noir apparaît, avec le glacier de la Girose en arrière-plan.
    On longe ensuite le ravin du Clapier, qui permet d’apercevoir la vallée de la Romanche, 1 200 mètres plus bas ! Impressionnant.
    Moins d’un kilomètre plus loin, le très beau lac Lérié est lui niché face au mythique sommet de la Meije.
    La suite et fin s’effectue dans les alpages du plateau, où les patous veillent sur les troupeaux.
    P.S : Attention, pour accéder au départ de la randonnée depuis le village de Besse, il faut emprunter une piste pastorale étroite et non goudronnée sur plusieurs kilomètres.
    Quelques photos à cette adresse : https://treksrandos.fr/alpes/isere-38/arves/plateau-demparis/

Le 16 septembre 2022 à 16h17
  • OISANS TOURISME - Office de tourisme de l'Oisans

Bienvenue en Oisans,
    ATTENTION - ATTENTION - La route pastorale est vivement déconseillée aux véhicules à moteur. Par ailleurs son usage est limité à certains horaires et à des véhicules de gabarit contenu. Privilégiez une ascension pédestre via le GR54 ou à VTT/Gravel (descente à maîtriser).
    Plus de renseignements sur https://www.oisans.com/stations-et-villages/besse-en-oisans/activites-a-besse/randonnees-a-besse/
    Nous vous souhaitons une très belle randonnée.
    Admirer, respecter, protéger.
    Oisans, les Alpes mythiques

Le 7 août 2023 à 08h56
  • Bonjour "Oisans Tourisme "

"Déconseillée aux véhicules à moteur" !
    Alors pourquoi un site qui semble "officiel" recommande de prendre cette piste ?

Déconseillée : c’est du "Fout... de gu...e !

Si la circulation est gênante, il faut mettre une barrière et réserver la piste aux exploitants.

Le 7 août 2023 à 09h45

• Sortie du 17 septembre 2022 par Vero.
  • Sortie du 30 juillet 2020 par vermatoiz
  • Sortie du 26 août 2017 par aude

Lac Lérié, Lac Noir et Lacs Cristallins - départ du Rif (...)

Plateau d’Emparis et ses lacs par le Chazelet

Pic de la Buffe d’en Haut (2933m) et Pic du Mas de la Grave (...)