Boucle des trois Châteaux d’Ouroux

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
250m
Durée :
demi-journée

Une petite balade Beaujolaise autour d'Ouroux qui vous permettra d'admirer 3 châteaux bien entretenus. – Auteur :

Accès

Se garer dans le centre d’Ouroux, gagner le cimetière pour prendre sur la gauche une petite route forestière.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carnet de Route :

  • Carte : IGN TOP25 2929 ET (Beaujeu - Belleville - Haut Beaujolais)
  • Temps : 3 heures
  • Distance : 10 km

Itinéraire :

Depuis le cimetière, emprunter la route forestière située 200 mètres à gauche et la poursuivre jusqu’au Château Gros Bois. La piste monte régulièrement et l’on atteint ainsi le premier château facilement. Celui-ci fait gite rural et chambres d’hôtes. On contourne le Château par la droite et poursuivre direction nord-ouest vers Champbenard.

Etre attentif à la carte car beaucoup de chemins mais peu d’indications... ! Le sentier sort de la forêt peu avant Chambenard et l’on suit la route jusqu’au deuxième château de la Carelle visible de la route. On en fait le tour par le nord ce qui permet d’admirer le très beau parc attenant ainsi que son bassin entourer d’arbres majestueux.

En longeant le bassin, prendre la route qui grimpe direction les Guénets puis les Pourchoux ( belles fermes ). Au Pourchoux suivre la direction Bois Levant jusqu’à la croix marquée d’une coquille de Saint-Jacques de Compostelle en céramique (cote 645). De là, prendre le chemin en face qui rejoint un peu plus bas la D32 que l’on suit sur 500 m avant de bifurquer à droite vers le Château du Bois. Celui-ci est le moins beau des 3 et semble abandonné depuis peu. 50m avant le Château, un chemin descend sur la gauche et ramène rapidement sur Ouroux coupant la D32 et le hameau de l’Aye.

Dernière modification : 16 mai 2018

A propos

Auteur de ce topo :

Tombé dans la marmite montagne dés l'age de 12 ans, J'ai commencé par l'alpinisme et la haute montagne jusqu'à l'age de 40 ans pour ensuite me consacrer entièrement à la rando. La photo a également une grande place dans cet univers. "Quand tu arrives en haut de la montagne, continue de grimper" proverbe (...)

Topo publié le 6 juin 2014

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 23 juin 2014 à 12h14

    Très intéressant cette découverte des monts du Beaujolais. Dommage que ce topo soit interdit de page d’accueil. Aurais-je dû dire censure ?

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !