Boucle du Chalet Bottier par Notre-Dame de Bellevaux

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
600m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Une belle boucle raquettes dans les Bauges qui conjugue belles vues étendues et diversité dans le cheminement.

Accès

Depuis École, prendre la direction du vallon de Bellevaux et se garer au parking juste avant le panneau d’interdiction d’accès aux véhicules.

Itinéraire

Carnet de Route

  • Carte IGN : 3432-OT (Massif des Bauges)
  • Boussole
  • Horaire A/R : 4h30 - 5 heures

Itinéraire

Du parking au Chalet Bottier

Rejoindre la jonction cote 868m sur la carte et remonter doucement la route qui mène à une clairière (Croix) laquelle marque la fin de la route. De là, partir sur la gauche en direction de la Chapelle N.-D. de Bellevaux que l’on gagne en quelques minutes.

  • La chapelle est fermée l’hiver mais le site mérite un petit arrêt photo...

De la chapelle, le chemin monte doucement jusqu’au village en ruine où un panneau sonore nous raconte la vie de ce village du siècle dernier et comment il fut détruit. Du village le sentier part sud-est remontant en pente douce un alpage en bordure de forêt. On atteint ainsi les 1100 mètres avant d’attaquer la forêt par une pente plus soutenue. Le sentier grimpe à flanc de montagne et l’on gagne rapidement de l’altitude.

Vers 1400 mètres, on débouche sur le plateau et le Chalet Bottier est en vue. On pourra pique-niquer au chalet sur le banc en pierre face au Mont Trélod et à la pointe de l’Arcalod. Chouette coin pour la pause !

Du Chalet Bottier au Chalet Lauzarin

Du chalet Bottier, suivre la piste forestière nord-ouest au début puis plein sud tout en restant au bord de la forêt, cette partie est quasiment plate et l’on gagne en 30 minutes le Chalet Lauzarin. Ces chalets d’alpage sont vraiment très beaux et n’hésitez pas à vous arrêter pour en faire le tour !

Chalet Lauzarin - Chalet du Praz

Pour gagner le chalet du Praz, suivre la direction du col d’Arclusaz indiquée par le panneau. Peu après, on laissera la direction du col pour rejoindre par la droite le Praz.

Chalet du Praz au Parking

Du Chalet du Praz, on attaque proprement dit la descente plein nord en direction du Pré Rausset, le chemin passe près d’une petite bâtisse et là faire attention à ne pas louper l’embranchement situé 300 mètres après (panneau indiquant Parking du couvent).

Le chemin descend alors plus fortement longeant des gorges formées par le Ruisseau d’Arclusaz.

On perd assez vite de l’altitude pour arriver à la cote 905, prendre alors à droite le large chemin que l’on quitte 300 mètres après pour prendre sur la gauche un petit sentier qui débouche sur la route du vallon de Bellevaux. La voiture est en principe sur la gauche à 200 mètres de là.

La boucle est bouclée et si le beau temps et les conditions sont au rendez-vous, alors c’est une belle sortie sans trop de difficultés mais faire tout de même attention aux coulées possibles avant les Chalets Bottier.

Dernière modification : 18 juin 2018
Col d’Arclusaz (1770m) par le vallon de Bellevaux

La carte du topo « Boucle du Chalet Bottier par Notre-Dame de Bellevaux »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Boucle du Chalet Bottier par Notre-Dame de Bellevaux »

Le départ. Histoire d’eau. Chapelle de Bellevaux. Au-dessus de la chapelle. Dans les bois. Belle coulée avant les Chalets Bottier. Avant chalets Bottier. En vue. Depuis les chalets Bottier. Chalets Bottier. Chalets Bottier. Champ de neige. Avant le chalet Lauzarin. Chalets Lauzarin Toit au Lauzarin. Mont Trélod en fond d’écran ! En direction d’Arclusaz. Ciel de croix. cabane. Torrent à franchir. Pano des Bauges.