Boucle du Fort et de la Crête du St-Eynard (1358m) par le Col de Vence

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
920m
Durée :
1 jour

Randonnée assez longue mais sans difficulté majeure, permettant de passer par le Fort, puis les crêtes du St-Eynard. Des crêtes, on peut apprécier la vue sur la vallée du Grésivaudan. Retour en passant par le village du Sappey-en-Chartreuse

Accès

Depuis Grenoble : prendre la D 51 en direction du Sappey-en-Chartreuse, sur la route du Col de Porte. Traverser le village de Corenc. Environ 4km plus loin, on atteint le Col de Vence. C’est le point de départ. Se garer au parking du Col.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carte : TOP 25 3334 OT au 1/25000°

Altitude de départ  : 764 m

Altitude atteinte : 1358 m

Du parking, traverser le champ en face, de l’autre côté de la route pour remonter jusqu’au GR 9. Il est rès bien tracé et balisé etdes panneaux jaune indiquent le chemin.

Remonter par le GR 9 jusqu’au Fort du St-Eynard, le chemin étant toujours bien balisé. La montée est longue, avec un peu plus de 500m de dénivelée, mais très progressive et la pente n’est jamais raide. Cela en fait une excellente randonnée de "remise en jambes"

Du Fort du St-Eynard, haut lieu de balade dominical avec une belle vue sur Grenoble, continuer sur le GR 9, qui va désormais suivre la ligne de crête vers l’Est. Le départ de cette ligne de crête se fait par un court tunnel.

Continuer la crête, par un long chemin dans les bois, en suivant les marques blanches et rouges du GR 9. Certains endroits, plus dégagés, permettent de profiter d’une belle vue sur la vallée du Grésivaudan.

Attention cependant à ne pas trop s’approcher de la falaise, notamment si vous avez des enfants, elle est haute de plusieurs centaines de mètres.

Après environ 2 km sur la crête, suivre les panneaux jaunes indiquant le Sappey-en-Chartreuse, ainsi que les balises rouges et blanches. On quitte alors la crête pour redescendre en direction du Nord.

Continuer sur ce chemin, jusqu’à arriver sur une large piste de ski sur la droite... Il faut alors redescendre par cette piste, raide et parfois TRÈS boueuse... On profite ici d’une vue originale sur le Sappey-en-Chartreuse.

Au bas de la piste de ski, on arrive près d’ un "Parcours Aventure" aisément reconnaissable aux cordes dans les arbres et aux tables de pique nique. Traverser le parc en allant vers la gauche, à l’Ouest.

Suivre ensuite les panneaux jaunes, menant à La Bordelière puis à Pillonières. On arrive sur une route goudronnée mais peu fréquentée. Suivre cette route sur environ 500-600m, jusqu’à arriver vers un panneau jaune, indiquant la remontée vers le Fort du St-Eynard.

Prendre alors à gauche (Sud) le chemin pour remonter jusqu’au Fort du St-Eynard. Il s’agit d’un chemin assez large et évident, mais la fin est plutôt raide.

Au Fort, redescendre par le chemin pris à l’aller, pour retourner au Parking du Col de Vence. Le chemin est assez facile a trouver, et le col est indiqué par des panneaux jaunes.

Voilà une sympathique randonnée à la journée. Elle assez courue jusqu’au Fort. Etrangement, peu de monde se lance dans le parcours des crêtes... alors que c’est sans doute la partie la plus belle de la randonnée.

Quoiqu’il en soit, c’est une excellente randonnée pour se remettre en jambes, du fait de son dénivelé relativement important et très progressif.

Dernière modification : 16 mai 2018
Rocher du Bret (1359m) Fort Saint-Eynard par le Bois du Mollard

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : Les randos du Staf

Fan de randonnée depuis son arrivée à Grenoble, mais aussi acteur, improvisateur et geek...!

Topo publié le 5 février 2011

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 5 février 2011 à 19h31

    Bienvenue Staf pour ce premier topo sur altituderando
    Toute l’équipe d’altituderando.

  • par Le 5 février 2011 à 20h00

    Merci ! J’essaierai d’en poster d’autres concernant la chartreuse Sud, j’ai vu qu’il y’en avait assez peu, hormis le grand classique qu’est la Dent de crolles :) Et au passage je suivrais un peu mieux la mise en page du site aussi...

  • par Le 6 février 2011 à 20h34

    Salut Staf et bienvenue sur Altituderando !
    et fais nous découvrir la Chartreuse Sud !!!

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !