Boucle du Fort et de la Crête du St-Eynard (1358m) par le Col de Vence

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1075m
Durée :
6h

Randonnée assez longue mais sans difficulté majeure, permettant de passer par le Fort, puis les crêtes du St-Eynard. Des crêtes, on peut apprécier la vue sur la vallée du Grésivaudan. Retour en passant par le village du Sappey-en-Chartreuse – Auteur :

Accès

Depuis Grenoble : prendre la D 51 en direction du Sappey-en-Chartreuse, sur la route du Col de Porte. Traverser le village de Corenc. Environ 4km plus loin, on atteint le Col de Vence. C’est le point de départ. Se garer au parking du Col.

Les infos essentielles

  • Carte IGN :TOP 25 3334 OT au 1/25000°
  • Altitude minimale : 764 m
  • Altitude maximale : 1358 m
  • Distance : environ 13.5 km
  • Horaires : comptez entre 4h30 et 6h
  • Balisage : tronçon du GR9
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking, traverser le champ en face, de l’autre côté de la route pour remonter jusqu’au GR 9. Il est rès bien tracé et balisé etdes panneaux jaune indiquent le chemin.

Remonter par le GR 9 jusqu’au Fort du St-Eynard, le chemin étant toujours bien balisé. La montée est longue, avec un peu plus de 500m de dénivelée, mais très progressive et la pente n’est jamais raide. Cela en fait une excellente randonnée de "remise en jambes"

Du Fort du St-Eynard, haut lieu de balade dominical avec une belle vue sur Grenoble, continuer sur le GR 9, qui va désormais suivre la ligne de crête vers l’Est. Le départ de cette ligne de crête se fait par un court tunnel.

Continuer la crête, par un long chemin dans les bois, en suivant les marques blanches et rouges du GR 9. Certains endroits, plus dégagés, permettent de profiter d’une belle vue sur la vallée du Grésivaudan.

Attention cependant à ne pas trop s’approcher de la falaise, notamment si vous avez des enfants, elle est haute de plusieurs centaines de mètres.

Après environ 2 km sur la crête, suivre les panneaux jaunes indiquant le Sappey-en-Chartreuse, ainsi que les balises rouges et blanches. On quitte alors la crête pour redescendre en direction du Nord.

Continuer sur ce chemin, jusqu’à arriver sur une large piste de ski sur la droite... Il faut alors redescendre par cette piste, raide et parfois TRÈS boueuse... On profite ici d’une vue originale sur le Sappey-en-Chartreuse.

Au bas de la piste de ski, on arrive près d’ un "Parcours Aventure" aisément reconnaissable aux cordes dans les arbres et aux tables de pique nique. Traverser le parc en allant vers la gauche, à l’Ouest.

Suivre ensuite les panneaux jaunes, menant à La Bordelière puis à Pillonières. On arrive sur une route goudronnée mais peu fréquentée. Suivre cette route sur environ 500-600m, jusqu’à arriver vers un panneau jaune, indiquant la remontée vers le Fort du St-Eynard.

Prendre alors à gauche (Sud) le chemin pour remonter jusqu’au Fort du St-Eynard. Il s’agit d’un chemin assez large et évident, mais la fin est plutôt raide.

Au Fort, redescendre par le chemin pris à l’aller, pour retourner au Parking du Col de Vence. Le chemin est assez facile a trouver, et le col est indiqué par des panneaux jaunes.

Voilà une sympathique randonnée à la journée. Elle assez courue jusqu’au Fort. Etrangement, peu de monde se lance dans le parcours des crêtes... alors que c’est sans doute la partie la plus belle de la randonnée.

Quoiqu’il en soit, c’est une excellente randonnée pour se remettre en jambes, du fait de son dénivelé relativement important et très progressif.

. Dernière modification : 26 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Bienvenue Staf pour ce premier topo sur altituderando
    Toute l’équipe d’altituderando.

    Le 5 février 2011 à 19h31
  • Merci ! J’essaierai d’en poster d’autres concernant la chartreuse Sud, j’ai vu qu’il y’en avait assez peu, hormis le grand classique qu’est la Dent de crolles 🙂 Et au passage je suivrais un peu mieux la mise en page du site aussi...

    Le 5 février 2011 à 20h00
  • Salut Staf et bienvenue sur Altituderando !
    et fais nous découvrir la Chartreuse Sud !!!

    Le 6 février 2011 à 20h34
  • Astrid

    Jolie rando faite en partie dans la neige en ce début mars, avec un départ à 14h du parking. Comme le précise le topo, le chemin est très fréquenté jusqu’au fort, mais ensuite je n’ai plus croisé personne. Montée assez boueuse et glissante vers la fin pour accéder au fort. Ensuite, le chemin des crêtes est sympa, la vue sur la vallée du Grésivaudan se découvre par endroit et le panorama est magnifique.

    Par contre, la remontée vers le fort en fin de rando est mortelle ! Non pas qu’elle soit bien raide, mais on a déjà tout le reste dans les pattes et on la sent passer ;)

    Belle rando que je recommande, et que je referai quand il n’y aura plus de neige.

    Le 8 mars 2020 à 11h51
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 3 mars 2020 par sugar mountain
  • Sortie du 28 décembre 2014 par Pascal
  • Sortie du 10 mai 2008 par l’expatrié

Ces randos pourraient vous intéresser :

Rocher du Bret (1359m) Fort Saint-Eynard par le Bois du Mollard

Rocher du Bret (1359m) et Mont Saint-Eynard (1379m) par le (...)

Saint-Eynard : Ermitage de Faissia