Boucle entre Arbois et Pupillin

Balade du dimanche qui débute au soleil à travers les domaines viticoles jurassiens et se clôt dans l'ombre de la forêt qui abrite un géant. – Auteur :

Depuis la N83, sortir à Arbois.
Parking autour de l’Église Saint-Just.
Un autre parking, tout près dans le centre du village, si ce dernier est complet.

-* Carte IGN : TOP25 N° 3325 Arbois/Salins les Bains
-* Altitude minimum : 301 m
-* Altitude maximum : 505 m
-* Distance : environ 11 km
-* Horaires : environ 3 h
-* Balisage : pancarte / peinture blanc et rouge

Itinéraire

Depuis l’Église Saint-Just d’Arbois, traverser la route et prendre la rue du Prieuré en face.
Aux trois quarts de la rue, tourner à droite et monter la rue du Montot.
Sortir du village et à la patte d’oie (Paradis), suivre la petite route goudronnée à gauche.

Continuer à travers les vignobles de l’Arbois (1er AOC de France) jusqu’au Domaine de la Pinte.
Poursuivre tout droit par un chemin empierré en pente descendante.
Après un virage, tourner à la prochaine pancarte : direction Pupillin/Micheru.
Le sentier fait un double virage puis remonte pour rejoindre un autre chemin.

De là, continuer à droite.

On profite d’une vue lointaine en direction de l’ouest.
Plus loin au niveau d’une maisonnette et d’un carrefour, monter à gauche par une petite route goudronnée de nouveau.

Dans le parcours du vignoble, on évolue majoritairement sur ce type de route.
C’est le cas dans tous ou presque domaines viticoles.
Mais cependant, il est très peu passant et reste donc agréable.

Quelques mètres plus haut, repérer sur la droite une grande inscription de style Hollywoodien.
Faire le tour de celui-ci et rejoindre l’itinéraire.
Beau panorama sur la région.

On aperçoit maintenant le village de Pupillin, mais bifurquer à gauche puis à droite pour s’élever sur une colline.
L’asphalte disparaît (ignorer le chemin allant à gauche) et tracer tout droit.
Une trace visible entre dans un sous-bois et débouche dans un pré.
Longer ce dernier par la droite en direction du village.

Descendre la rue de la petite bourgade jusqu’à rejoindre la route principale et continuer à gauche.
Tourner à la 2e rue (pancarte) et suivre les peintures blanc/rouge.
On sort de Pupillin par un raidard puis on entre dans la forêt.

Une intersection se situe plus loin. Prendre à gauche la direction de l’Allée du Roi de Rome.
Un peu plus bas, laisser de côté le chemin à gauche et suivre le GR 59 en face.

Plus tard, à la pancarte, ne pas aller directement en direction d’Arbois, mais continuer encore quelques centaines de mètres pour visiter le "Foyard Président" :

Un joli Hêtre de 35 m de haut.

Faire demi-tour puis descendre sur la droite par une petite route.
Suivre le balisage qui vous mènera à Arbois en passant à côté de la Chapelle de l’Ermitage.
Arrivée dans la petite agglomération, rejoindre à gauche le parking de l’Église qui se situe à environ 600 m.

. Randonnée réalisée le 6 août 2017

. Dernière modification : 29 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• C’est beau et cela doit être magique en octobre/novembre quand les vignes sont en couleur.

Le 18 août 2017 à 00h13

Cirque du Fer à Cheval et Reculée des Planches

Cirque de Baume les Messieurs (parcours est)