Boucle l’Aubépin - Larajasse

1 jour

Cette sortie en boucle de 21 km dans les monts du Lyonnais est une bonne façon de découvrir ces Monts si proches de Lyon. Ce circuit parsemé de chapelles, de belles croix un peu partout à la croisée des chemins ainsi que plusieurs châteaux fera de cette sortie, une balade à la fois contemplative et culturelle. – Auteur :

Depuis le Hameau des Roches (Parking) situé juste après la commune de l’Aubépin.

Itinéraire

Carnet de Route :

• Carte : IGN TOP25 2932ET Monts du Lyonnais
  • Longueur : 21 km
  • Durée : 6 heures

Itinéraire :

Sur le parcours, plusieurs chapelles et châteaux ainsi que de très belles croix à la croisée des chemins. Cet itinéraire s’inspire très largement de celui proposé par la région et identifié par un panneau représentant un Château...

On démarre donc cette rando du Parking des Roches et en suivant la petite route des Roches (plein Ouest) pour arriver 600 m plus loin à un carrefour d’où l’on prendra en face le chemin en direction de Croix Chazelle. Le chemin descend tranquillement vers Croix Chazelle puis Larajasse. En route, on pourra apercevoir le Château de Lafay à travers bois mais il faudra être attentif car bien caché...

A la sortie de Larajasse, prendre le chemin en face descendant et non pas la route qui fait une boucle en contrebas pour gagner par l’Est "la Rivoire". Passer la Rivoire et à la Croix (cote 734), prendre plein Sud direction Les Grandes Bruyères, le chemin remonte vers la belle Chapelle Saint Pierre alt 906m point culminant du circuit.

Cet endroit est beau et apaisant et sa situation perchée en haut de la colline mérite un arrêt. ! Dommage que la brume bouchait la vue ce jour là ...

Depuis la Chapelle, on redescend sur l’Aubépin en passant par La Croix Galant.

Traverser l’Aubépin et trouver le chemin repartant plein Sud direction le Joly. Avant l’entrée du village, prendre le chemin à gauche en direction du Gué (attention on sort du circuit balisé mais cette variante est plus belle )...

D’ici le chemin remonte à La Fayolle puis on gagne par une montée raide la Chapelle Saint Apollinaire qui nous a servi de lieu de pique-nique (tables et banc dans un cadre sympathique).

De la chapelle, tourner à gauche sur la route quelques mètres pour reprendre sur la droite un chemin qui nous amène à la jonction du GRP (Tour des monts du Lyonnais) et que l’on suit tranquillement (très peu de dénivelée).

On arrive ainsi aux Quatre Vents (croisée de 4 chemins sans arbres d’où probablement le nom...) et on poursuit direction Grange Gautier, Les Loives et pour finir Les Roches.

Attention : Au niveau des Loives, ne pas prendre la route qui indique Les Roches mais le chemin direction Larajasse qui rejoint la route des Roches un peu plus bas à cote 821.

La boucle est bouclée !

Bilan :

Une belle randonnée qui par temps dégagé offrira des points de vue intéressants sur les Monts du Lyonnais et sur le Pilat et enfin, un aperçu religieux et culturel pour tous ceux qui aiment les vieilles pierres et les belles Croix. Bref un beau circuit à deux pas de Lyon !

. Dernière modification : 13 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Intéressant cet autre regard, je ne connaissais pas le gué sur la Coise, sur ces monts du Lyonnais que je fréquente beaucoup pour y habiter.

Le 14 décembre 2013 à 12h43
  • Très beau et très sympa, avec ses yeux qui dépassent en demi-lunes. Belle prise 🙂

Le 11 janvier 2014 à 17h48

Crêt Malherbe (946m) par les Roches

Circuits culturels de Larajasse : 1 - Mini tour des monts (...)

Croix du Châtelard (855m)