Boucle refuge et Vallon de Bramanette (2080m)-refuge Lo Tsamou (2060m), par Saint-Pierre d’Extravache

Magnifique randonnée en balcon au dessus de la vallée de la Maurienne. Cet itinéraire assez facile et assez ombragé offre par conséquent de superbes points de vue sur la vallée ainsi que sur le vallon d'Ambin, et sur des sommets comme la Dent Parrachée, la Grande Casse ou le Mont Guisalet. Le vallon de Bramanette est vraiment à voir avec ses belles maisons typiques en pierre et pour son panorama, le refuge Lo Tsamou quant à lui bénéficie lui aussi d'une situation remarquable. – Auteur :

Rejoindre Bramans en Haute Maurienne. Prendre ensuite la D100 en direction du vallon d’Ambin. Au Cernay prendre la petite route à droite en direction de Saint-Pierre d’Extravache. Le Parking se situe à proximité de la chapelle (1669m).

• Randonnée familiale accessible au plus grand nombre.
  • Sentier balisé et assez fréquenté.
  • Aucune difficulté technique.
  • La première partie de la randonnée est assez soutenue, après c’est une alternance de passages plats et vallonnés.

• Carte : IGN TOP25 3634 OT Val Cenis
  • Altitude Départ : 1669m
  • Point haut : 2211m
  • Dénivelé : environ 650m
  • Longueur : environ 8,5 kilomètres
  • Hébergement et restauration :refuge de Bramanette et refuge Lo Tsamou.
  • Horaires : 1h45-2h pour le refuge de Bramanette. 1h15 entre les deux refuges. puis une 1h de descente.
  • Période favorable : De juin à octobre. L’automne de préférence pour les mélèzes.
  • Saint-Pierre d’Extravache.

Itinéraire

Accès au refuge de Bramanette :

Prendre le chemin plein sud qui passe sous la ligne à haute tension. Il s’élève toujours plein sud jusqu’à une bifurcation. Prendre à gauche en direction de Pré Maudru. C’est la partie la plus raide de la randonnée.
A partir de Pré Maudru, le sentier assez plat et en forêt amène à l’alpage de Bramanette et au refuge du meme nom.
Le vallon est superbe et surtout ne pas hésiter à continuer à monter dans les alpages, les points de vue sont magnifiques. Vers 2350 mètres se situe un petit lac plus ou moins artificiel. Une retenue "artisanale" en pierre permet à celui de se remplir.
Les plus courageux peuvent poursuivre jusqu’au col de Bramanette (2855m) qui permet de rejoindre le vallon d’Etache.

Du refuge de Bramanette au refuge Lo Tsamou :

Attention ce sentier n’est pas forcément indiqué sur les anciennes carte IGN (pas sur la mienne en tout cas).

Devant le refuge de Bramanette, prendre le chemin à droite en direction de l’alpage de MontBas. Le sentier monte dans un premier temps avant de s’aplanir et de traverser en forêt en direction du refuge Lo Tsamou.

Descente :

Il suffit de suivre la piste (ou les lacets qui coupent la piste) jusqu’à Saint-Pierre d’Extravache.

. Randonnée réalisée le 29 septembre 2019

. Dernière modification : 30 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Du parking de St. Pierre d’Extravache, il est préférable de suivre la piste jusqu’au Plan Côte et ensuite de suivre le sentier (raide) qui monte vers le vallon de Bramanette en coupant les lacets d’une piste empierrée d’une raideur surprenante..

Le 13 juin 2022 à 15h25

Gros Peyron (3046m) - Grand Bec d’Etache (2950m)