Brame-Farine (1210m) en boucle par Allevard

Très belle boucle passant sur la crête de Brame-Farine, vers son point culminant. A cheval entre Grésivaudan et Bréda, cette petite montagne boisée offrira quand même de très beaux points de vue sur le Mont Blanc, Lauzière, Chartreuse et un magnifique panorama sur toute la chaîne de Belledonne. Une rando à découvrir... – Auteur :

D’Albertville, se rendre à la Rochette, puis Allevard par D525
A l’entrée d’Allevard au rond point, direction Grenoble (A41)
Parking devant le cimetière d’Allevard (460m).

Même s’il n’y a pas de difficultés sur cet itinéraire, les sentiers sont souvent très raides

Carte IGN : TOP25 3433 OT Allevard / Belledonne Nord
Altitude départ : 460m
Altitude Brame Farine (Relais) : 1210m
Dénivelé cumulé  : 820m
Distance  : 10,5km environ
Durée : 4h00 à 4h30 (marche)
Balisage : Nombreux panneaux, très bon balisage (jaune) et sentiers bien visibles.

• Sortie du 17/04/2018

Itinéraire

Montée

Prendre la rue de Grange Neuve à gauche du cimetière (nord/ouest), puis la rue Bayard.

Arrivé au Mollard (535m), on trouve le balisage à gauche de la ferme.

Sentier assez raide pour atteindre le hameau du Chaney (732m), panneau. On prendra direction Col du Goulet et le Crozet.

Toute la première partie est pentue. Très bon balisage (jaune) sur tout le parcours.

Plus haut on trouvera un autre panneau Plan Chaney (787m) prendre à droite vers le Col du Goulet. (à gauche ce sera le sentier retour).

Un autre panneau sur le parcours, toujours suivre Col du Goulet. On passera vers des ruines, puis les maisons du Chapit, pour arriver ensuite sur la crête de Brame-Farine, au panneau le Crêt Brulé (1097m). Toujours suivre Col du Goulet.

On va longer la crête par une route forestière, puis prendre un sentier vers la grande Tour Télécom (1210m).Panneau.

On retrouve la route forestière pour redescendre vers le Col du Goulet (1166m), panneau, suivre Chalet de Brame-Farine.

Au panneau suivant Route de Brame-Farine (1172m), deux options :

Option 1 :
Curieux, je voulais découvrir le chalet de Brame-Farine.
Je me dirige donc vers le chalet et arrivé au panneau Chalet de Brame-Farine (1190m).....y a rien à voir, pas de chalet, quelques vestiges d’une ancienne construction, quelques pierres, une chaise et un vieux fourneau !
Renseignement pris au retour, ce chalet a brûlé, mais je n’ai pas trouvé quand ? Peut-être en 2013/2014, voir photos sur refuges info, et une ancienne photo du chalet.

On pourra quand même profiter d’une belle vue sur la Chartreuse après l’épingle (nord).

Je remonte ensuite direction Table d’Orientation par la piste de crête en passant au point haut de ce circuit (1220m). Au bas de la petite descente suivante (1210m), je prend un ancien sentier à gauche (est), figurant sur la carte IGN.

Ce sentier n’est pas visible au départ, il faut descendre par une petite combe en forêt, puis on retrouve un chemin qui plonge dans un petit goulet pour rejoindre plus bas la route forestière de Brame-Farine.

Option 2 : la meilleure (tracé bleu)

Au panneau Route de Brame-Farine (1172m), suivre directement le Plan Champ par la route forestière, beaucoup plus simple.
Ce crochet par le Chalet de Brame-Farine ne présente aucun intérêt, vu qu’il n’y a plus de chalet !

Retour

Par la route forestière on descend ensuite vers le Plan Champ (1055m), panneau, suivre à droite Bagin et Allevard. On retrouve un sentier, et au hameau de Bagin (940m), on arrive sur la route, suivre le Crozet.

En suivant la petite route goudronnée on se dirige vers le petit hameau du Crozet (860m) et l’on suivra ¨Plan Chaney.

A nouveau par un sentier on descend vers le Chaney en retrouvant la bifurcation prise à la montée Plan Chaney (787m).

Retour vers le Chaney, puis le Mollard par le sentier (raide) de montée.
Descente finale vers le cimetière.

Brame-Farine infos :

Pierre Terrail de Bayard (le Chevalier Bayard) est né dans le château Bayard sur la commune de Pontcharra. Il a passé une partie de son enfance sur les coteaux de Brame-Farine...

Les origines "supposées" du nom Brame-Farine :

• 1/ Mons bramentium farinarum (la montagne des bêtes féroces qui hurlent)

---------------------------------------------------------------

. Randonnée réalisée le 14 avril 2018

. Dernière modification : 6 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Guillaume

Bonjour,

Le Mollard n’est pas un parking, c’est un endroit privé. Le départ de la randonnée peut se faire depuis le cimetière, situé plus bas. Merci de modifier