Brec d’Utelle (1604m) par Le Figaret, Vallée de la Vésubie

1 jour

Une très jolie randonnée dans la moyenne vallée de la Vésubie entre ubacs verdoyants et adrets chatoyants pour une cime solitaire, une classique des Alpes-Maritimes !

Au départ de Nice et de la Côte, remonter la Vallée du Var par la RD6202.
A Plan du Var, prendre la direction de la Vallée de la Vésubie par la RD2565. Dépasser Saint-Jean la Rivière, puis arriver au Suquet. S’engager sur la gauche pour gagner Le Figaret à quelques kilomètres sur la RD473. Se garer dans le hameau, non loin de la balise n°16.

Itinéraire

La sortie en quelques chiffres :

• Carte : IGN TOP 25 n°3741 OT "Vallée de la Vésubie"
  • Distance : environ 15 kilomètres en boucle (court aller-retour pour gagner le Brec)
  • Altitude de départ : Hameau Le Figaret, 444m
  • Point culminant : Le Brec d’Utelle, 1604m
  • Temps de marche : environ 7h hors temps de pause
  • Balisage : Bandes rouges et blanches des GR510 et GR5 et balises sur la majeure partie du trajet. Portion hors sentier entre le Col du Castel Ginesté et le point coté 1017 qui rejoint ensuite le sentier de petite randonnée et sa signalétique de rectangles jaunes jusqu’au hameau du Figaret.
  • Période : Randonnée effectuée en juin 2013. Réalisable de mars à novembre.

Le parcours :

• Depuis le hameau :

Départ de la balise n°16 par la route goudronnée en suivant déjà les traits blancs et rouges du GR510, puis de suite passer devant la balise n°16a. Prendre dans le premier virage le sentier qui monte sous les arbres vers l’Ibac (balise n°158). On trouve pour un court moment encore la route, puis on reprend le sentier à la balise n°157 direction le Col de Gratteloup et déjà, le Brec d’Utelle.

• Sous les barres :

Le sentier monte peu sur le flanc de la montagne orienté Nord-Est et protégé par un joli couvert forestier de feuillus et déjà quelques conifères (pins sylvestres). Il devient plus raide au moment où il s’éloigne de la route au niveau de la chapelle Sainte-Anne, traverse une zone d’éboulis et nous fait naviguer sous des barres rocheuses surplombant le vallon de Gorgate.

• La prairie :

Franchir un ressaut, une partie caillouteuse, puis un second ressaut pour sortir de dessous les barres, et le sentier qui part vers l’Ouest nous fait traverser une zone de prairie verdoyante entrecoupée de bosquets de pins sylvestres. Continuer jusqu’à la fourche que fait le sentier à la balise n°154. Prendre le sentier (GR5) qui file vers le sud-Ouest en longeant le petit brec par son versant Est. On aperçoit bientôt les contreforts rocheux du Brec dont se dessine l’arête en face de nous.

• La cime :

Le sentier se faufile entre "petit" et "grand" Brec par une passe. Atteindre la balise n°155 et emprunter le passage de gauche menant au sommet. Il s’agit d’un court sentier jouant astucieusement avec le relief pierreux pour nous faire gagner le promontoire final. De là, la vue est dégagée sur une bonne partie des Alpes-Maritimes pour peu que la météo soit clémente (malheureusement le ciel fut un peu brumeux en ce jour très chaud). Descente par le même sentier jusqu’à la balise.

• Vers le Castel Ginesté :

Le chemin contourne le Brec par son versant Ouest, puis la Tête d’Escandolier et de Riquier. On atteint une épingle à la balise n°438. Descendre vers le Sud sur le sentier taillé à flanc de montagne qui court en légère pente descendante jusqu’à la balise n°156 du Col du Castel Ginesté sous lequel nous venons de passer par l’Ouest.

• Descente hors sentier :

Délaisser le sentier qui continue vers le Sud-Ouest pour s’engager sous le Castel Ginesté. Par une traversée sous sa face Sud, rejoindre au mieux la crête descendant vers le Sud-Est et qui finit par rencontrer le sentier de petite randonnée au point coté 1017. Ce cheminement n’est pas obligatoire, mais il nous évite un long et inutile détour décrit par le sentier, qui de plus nous emmène plus bas que souhaité et dont il faudra péniblement remonter les mètres perdus...

• La descente jusqu’au hameau du Figaret :

Ne pas perdre de vue les rectangles jaunes du sentier dans cette zone un peu confuse sous le couvert des feuillus. Le chemin descend ainsi pendant un bon moment avant d’atteindre les premières habitations dans une déclivité prononcée, et il est assez étroit, donc prudence. Il croise le lit de deux ruisseaux et franchit une dernier éperon rocheux. D’ici, on aperçoit bien l’église Saint-Honorat en contrebas. On arrive sur des restanques où sont cultivés des oliviers et où la trace du sentier se perd un peu. Il descend vers le Sud, le long des clôtures que l’on a à main gauche. On rejoint la route à la balise N°15. Une bonne longueur de bitume au milieu des habitations disséminées nous ramène à la balise n°16 du départ.

Remerciement :

Cette randonnée figure dans le Guide Franck n°71 "Circuits pédestres Alpes-Maritimes littoral et moyen-pays", fiche n°26. C’est sur ce parcours que figure notamment l’indication du précieux raccourci, qui bien évidemment n’est pas noté sur la carte IGN car hors sentier.
Un grand merci donc à Martine Devillaz qui a rédigé ces excellents topos !

Informations complémentaires :

• La randonnée pour gagner le Brec d’Utelle à partir d’Utelle en aller-retour (dénivelé ramené à 810 m), c’est sur le site Randoxygène 06 par ce lien
  • Petite présentation d’Utelle sur le site Wikipédia, où l’on revient sur ces fameux canons hissés à la force des bras entre Le Brec et le Castel. Lien ici
Brec d’Utelle (1604m) par les Gorges de la Vésubie

La carte du topo « Brec d’Utelle (1604m) par Le Figaret, Vallée de la Vésubie »