Brèche de Roland (2806 m) par le col de Tentes.

1 jour

Située au cœur du joyaux des Pyrénées, sur le rempart du cirque de Gavarnie, cette Brèche de 40m de large pour 100 de haut est impressionnante. Elle est un passage obligé pour les marcheurs qui se rendent au Taillon ou au Casque.

A Gavarnie prendre la direction de la Station Gavarnie-Gèdre, puis se garer au Col des Tentes (2212 m).

Itinéraire

Carte : Gavarnie Luz-St-Sauveur PN des Pyrénées - IGN 1748OT

Départ : 2214 m

Dénivelé : 650 m

Distance : 10 km A/R

Difficulté technique : aucune

Itinéraire :

Marcher sur la piste jusqu’au col de Boucharo. Arrivé à ce dernier, prendre à droite, le sentier passe sous le Taillon puis monte dans un cours d’eau (main courante). Le replat est le signe que le marcheur approche du refuge des Sarradets. Il est alors temps de faire une petite pose devant ce cirque majestueux…

La vue sur le Marboré(3248 m) et sa cascade de plus de 400m vaut vraiment le détour. Ensuite, le sentier continu au dessus du refuge et l’on rejoint la brèche en passant sur un gros névé. Le site est très fréquenté en saison et la qualité de la trace permet de monter sans équipement.

Ce jour la, nous comptions monter au Casque (3006 m) avant que la météo instable nous oblige à rebrousser chemin.

site perso : http://voyaginarium.com/

Le Taillon (3144m) en boucle par la Vire d’Escuzana et la Brèche de Roland

La carte du topo « Brèche de Roland (2806 m) par le col de Tentes. »

Photos « Brèche de Roland (2806 m) par le col de Tentes. »

Tracé. Le taillon vue depuis le Col des Tentes entre le col des Tentes et le col de Boucharo... La lumière du matin... Mer de nuage... Le chemin monte au millieu du torrent (main courante) ed Le cirque de Gavarnie, en face le Marboré et sa cascade, A droite, sous le Casque : le refuge des Sarradets Mer de nuage... La brèche de Rolland... ...coté espagnol. Versant Espagnol. Le Pic des Sarradets