Brèche de Roland (2806m) par l’échelle des Sarradets

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1550m
Durée :
1 jour

Au départ de Gavarnie, passage par l'une des plus grandes cascades d'Europe. Montée par l'échelle des Sarradets pour rejoindre l'imposante Brèche de Roland. – Auteur :

Accès

À Gavarnie, se rendre au parking point de départ pour le cirque de Gavarnie.
Le parking est payant du 1er mai au 31 octobre.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Cartographie

  • Carte : IGN TOP 25 1748 ET GAVARNIE
  • Distance : 18,80 km
  • Altitude de départ : 1346m
  • Altitude maximale : 2806m
  • 11 octobre 2015

Difficultés : pierrier pour rejoindre la cascade du Cirque. Échelle des Sarradets, il faut mettre les mains. Névés souvent présents pour rejoindre la brèche après le refuge des Sarradets.

Itinéraire

Du parking, remonter le torrent en direction de l’Hôtellerie du Cirque. C’est un endroit très prisé pour observer la cascade de Gavarnie et son cirque.

Continuez jusqu’au pied de la cascade si vous en avez le courage. Sinon, vous pouvez directement rejoindre l’Échelle des Sarradets en prenant Sud-Ouest après l’Hôtellerie du Cirque.

Échelle des Sarradets : ce n’est pas une échelle au sens propre mais un relief rocheux à escalader. Ce n’est pas difficile mais pas à la portée de tous. Marquage jaune et rouge en forme de "H".

Une fois cette belle escapade terminée, vous arrivez sur le plateau des Sarradets, on aperçoit la brèche ! Remonter cet univers rocheux, vestige d’un grand glacier jusqu’au refuge des Sarradets.

Il y a souvent beaucoup de monde au col des Sarradets, 9 personnes sur 10 viennent et repartent au col de Tente.

Poursuivre au Sud, le chemin est souvent tracé et la foule présente. Il peut y avoir des petits névés à traverser. Le cheminement vers la brèche est évident.

Vous vous sentez petit au milieu de la brèche ? Vous êtes à la frontière franco-espagnole.

Rejoindre le col des Sarradets en retournant au refuge du même nom.

Rejoindre le sentier à l’Est de la Cabane des Soldats par l’itinéraire de ski de randonnée. On retrouve quelques cairns, ou sinon, on peut couper à vue dès que l’on a repéré le sentier au loin. Si vous voulez éviter le hors sentier, poursuivre jusqu’au Port de Boucharo puis vers la cabane des Soldats mais c’est plus long.

On longe direction Est la Vallée de Pouey Aspé, le sentier vers Gavarnie est bien marqué et l’on retrouve de temps en temps des panneaux indicatifs.

Retour au parking.

Vidéo

Dernière modification : 16 mai 2018
Le Pic du Taillon (3144m)

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : https://www.youtube.com/channel/UCJ...

"La montagne nous offre le décor... à nous d'inventer l'histoire qui va avec."

Topo publié le 30 décembre 2016

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 30 décembre 2016 à 18h31

    Enfin des topos sur les Pyrénées ! massif moins connu, et moins exploité que les Alpes, mais qui n’a rien à lui envier ......

  • par Le 30 décembre 2016 à 18h37

    Oui !!!!!! Merci Mick pour cette belle série !!!!!!!!!

  • par Le 30 décembre 2016 à 21h28

    Je suis resté dans les Hautes Pyrénées de octobre à février 2015. J’ai remarqué qu’il n’y avait que peu de topo sur se si beau massif. Je me suis lancé à faire les topos de la plupart de mes sorties pour vous les faire partager.
    Ne loupez pas "Faja de las Flores (2400m) par les cirques de Carriata et de Cotatuero" mon topo que je viens d’envoyer à évaluation. Ca va envoyer du steak !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !