Brèche de Tuquerouye (2665m) par le lac des Gloriettes

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1000m
Durée :
1 jour

Du fond du cirque d'Estaubé, où les marmottes sont nombreuses et faciles à observer, ce chemin mène jusqu'à la brèche de Tuquerouye et son minuscule refuge. Vue magnifique sur le Mont Perdu et le lac Glacé. – Auteur :

Accès

De Gèdre, prendre la route d’Héas (direction lac des Gloriettes et cirque de Troumouse).

Après quelques kilomètres, une route se présente à droite, empruntant un petit pont à une voie, et menant au lac des Gloriettes et son barrage.

On peut se garer au bas du barrage ou en haut en parcourant quelques lacets supplémentaires.

Précisions sur la difficulté

Précautions : dernière partie (couloir de Tuquerouye) très raide, dans un pierrier, avec de larges plaques de neige même en été. Blocs à escalader avant le refuge, mais pas besoin de matériel spécifique.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP25 n° 1748 OT Gavarnie
  • Altitude départ : 1667 m
  • Altitude sommet : 2665 m
  • Dénivelée cumulée : 1000 m
  • Balisage : aucun mais chemin évident, sauf la dernière partie, indiquée par des cairns.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking, on emprunte immédiatement le barrage EDF, que l’on traverse entièrement pour rejoindre l’autre rive du lac (à noter qu’il existe un autre chemin partant du fond du parking et contournant le lac par l’autre rive, en un temps presque équivalent : il peut servir de variante au retour).

Le sentier contourne le lac en restant près de la rive, et en laissant à droite le sentier vers la buvette.

Après 20 minutes de marche environ, vous passez une barrière pour le bétail, et vous voici à l’entrée du vallon d’Estaubé, dont le cirque se dévoile en toile de fond. Vous pouvez déjà voir votre lointaine destination. Le chemin suit le torrent par la droite. Ignorez la passerelle sur votre gauche, qui permet de rejoindre le chemin qui rentre au parking par l’autre rive du lac (mais sans le longer) : vous pourrez le prendre au retour.

Poursuivez une demi-heure environ (sans dénivelé ou presque) avant d’atteindre un embranchement : à gauche le chemin mène vers un pont puis la cabane d’Estaubé et le fond du cirque ; à droite le sentier s’élève à flanc de montagne, c’est votre direction. Notez par ailleurs que vous êtes entrés dans le parc national (marques rouges PN distinctives sur les rochers).

Après 1h30 de marche environ, nouvel embranchement : laissez à droite celui de la Hourquette d’Alans, et prenez à gauche direction le Port de la Pinède (mais vous n’irez pas jusque là).

Encore une heure de montée graduelle, à contourner le cirque par l’ouest, pour arriver sous un éperon caractéristique (la Borne de Tuquerouye). À ce niveau, il faut bifurquer à droite pour monter à travers les rochers vers la base de la borne (qu’on contourne par la droite). La carte IGN indique "les Deux Bornes" car il y a 2 pitons assez semblables (il faut passer entre les deux, au plus près du piton est). Le chemin est cairné mais pas toujours simple à suivre. Juste avant le pied de la borne (le point où l’on a enfin la vue sur le couloir de Tuquerouye), il y a une petite cuvette avec un névé (en juillet), mais sans difficulté.

Au pied de la borne, vous avez devant vous (et à droite) le couloir terminal, très raide. Le chemin est sur la droite, dans un pierrier glissant. En fonction des conditions il peut y avoir des névés à passer, mais en été le passage rocheux est en principe découvert. Le refuge ne se dévoile qu’au dernier moment, après une barre qu’on franchit en s’aidant des mains, et au prix de 3/4 d’heure d’efforts environ.

La brèche est étroite (quelques mètres), et presque entièrement occupée par le petit refuge. La vue sur le Mont Perdu et le Lac Glacé est superbe. Le retour se fait par le même chemin, avec grande prudence dans le couloir (chute de pierres).

Variante avec retour en boucle versant espagnol (10/09/2017) :
https://www.altituderando.com/rando10011

. Dernière modification : 12 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (6).
  • Trop bon Lord of the peaks !
    Cela fait du bien d’avoir des topos des Pyrénées ! On en veut plus 😉 !!!!!!

    Le 16 août 2016 à 18h46
  • Merci Vince. Malheureusement faudra attendre les prochaines vacances car j’habite bien loin des montagnes 🙁

    Le 18 août 2016 à 10h27
  • Super ! Je croyais être celui qui créerait le topo... j’ai mis une sortie du coup. Ca fait plaisir de voir cette Brèche avec un peu moins de neige. Moi j’en avait jusqu’à mi cuisse dans certains passages.
    Comme dit Vince, trop peu de topo Pyrénées. Il y a d’autre site de rando pour les Pyrénées. Quand j’y étais, j’avais jamais entendu parlé d’Altitude rando.
    J’ai passer ma soirée d’hier à mettre des Topos Sortie Pyrénées pour ce site.

    Le 30 décembre 2016 à 18h08
  • @Mick : sympa cette sortie hivernale, çà me rappelle des souvenirs. Cà a dû être dur avec la neige dans le couloir final, mais ne regrette rien, en été c’est un affreux tas de pierres fuyantes : à chaque pas t’as l’impression de glisser en arrière.
    La vue depuis le refuge vaut tous les efforts ; sans doute une des plus belles des Pyrénées, pour moi en tout cas. Vivement juillet que j’y retourne, et je reviendrai faire un ou deux topos !

    Le 3 janvier 2017 à 10h31
  • Bonjour, suite à ma sortie du 19/09, j’ai rajouté le tracé sur le topo.
    Cdt
    JC

    Le 24 septembre 2017 à 13h39
  • Bonjour, ayant en projet de faire cette Brèche fin juin 2022 en solo, mis à part être en solo et les névés persistant, y a t il autre choses a se méfier en particulier mis a part les risques en hautes montagnes.
    Merci par avance,
    Nico

    Le 30 janvier 2022 à 13h43
  • @nikoko : j’étais en solo aussi pour cette rando. A mon avis il n’y a pas de difficulté particulière, c’est juste bien raide sur la fin.

    Le 30 janvier 2022 à 16h31
  • Bonjour, voila, ma tentative fut vaine fin Juin 2022. C est très glissant ! J ai fais demi-tour à 200m de la brèche. C est surtout la descente que j appréhendai tellement le cailloux était très roulant. Des grêlons de la nuit dernière étaient dans la "rimaye" des névés qui étaient bien dures aussi.
    Mais aucun regret, comme je dis souvent, "en montagne, savoir renoncer, c est voir demain". L alternative du port de la pinéde est juste à coté au cas ou.

    Le 31 août 2022 à 17h56
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 3 mai 2023 par Mika, Sylvain
  • Sortie du 19 septembre 2017 par Anic, Jicé
  • Sortie du 7 novembre 2015 par Mick1018

Ces randos pourraient vous intéresser :

Cirque d’Estaubé par Gavarnie

Mont Perdu (3355m) par Tuquerouye et le Col du Cylindre (3074m)

Tour du Mont Perdu, version courte par les brèches de (...)