Brèche des Périades (3401m) par le Glacier du Mont Mallet

Alpinisme PD
2000m
3 jours et plus

Périple dans le massif du Mont blanc pour visiter d'abord le bassin glaciaire de Leschaux et les Périades, puis ensuite le bassin glaciaire de Taléfre en dormant au refuge du Couvercle. Les Périades sont des flèches de granit dressés fièrement, l'accès se fait par un glacier tourmenté au pied de la mythique face nord des Grandes Jorasses. Le refuge du Couvercle mérite quant à lui une visite pour son panorama sur la Vallée Blanche (ainsi que le Mont Blanc, les Grandes Jorasses...). Profiter d'un coucher de soleil de cet endroit est un moment inoubliable. Cette course a été réalisée au printemps 2010 à ski de randonnée, depuis évidemment les conditions ont pu évolué. – Auteur :

De Chamonix, prendre le train jusqu’au Montenvers (1913m), puis descendre sur la Mer de Glace.

• Descente d’échelles pour accéder à la mer de glace.
  • Glacier du Mont Mallet très tourmenté (crevasses, ponts de neige). Pour ma part c’est le plus impressionnant que j’ai pu voir. Un bon enneigement ainsi que des bonnes conditions de regel sont indispensables.
  • Les pentes par contre ne sont pas très soutenues (25-30 degrés Maximum). La difficulté vient donc du choix du meilleur cheminement possible.
  • Cotation : II/F.
  • Pour le refuge du couvercle : l’été accès par des échelles assez raides, au printemps à ski l’accès se fait par la moraine rive gauche du glacier de Talèfre (assez raide).

• Carte : IGN TOP25 3630 OT Chamonix - Massif du Mont Blanc.
  • Matériel : De sécurité sur glacier (cramons, piolet, corde, broche à glace, mousquetons, anneaux pour Machard...)
  • Hébergement : Refuge de Leschaux 2450m, Refuge du Couvercle (2687m).
  • Période favorable : Avril,mai juin à ski de randonnée, début juillet en alpinisme classique (parcours délicat si le glacier est trop ouvert).
  • Dénivelé : environ 1100m du glacier de Leschaux aux périades.

Itinéraire

Les accès aux refuges sont parfaitement décrits (en fonction de la saison en plus) dans les deux liens situés plus haut.

Le premier jour :

Remonter la Mer de Glace, puis le glacier de Leschaux,le refuge se trouve sur la moraine rive droite.

Le deuxième jour :

Du glacier de Leschaux, rejoindre le glacier du Mont Mallet et le remonter jusqu’à son terme, la Brèche des Périades à 3401m. Redescendre par le même itinéraire jusqu’ au glacier de Leschaux et remonter par un couloir assez raide jusqu’au refuge du Couvercle.

Le troisième jour :

Initialement partis pour la Pointe Isabella (3761m), la fatigue et la mauvaise nuit au refuge archi plein en ont décidé autrement. Nous avons accompli une petite randonnée sur le glacier de Taléfre afin de nous rapprocher du couloir Whymper de l’Aiguille Verte. Ensuite c’est le retour à skis jusqu’au Montenvers.

. Dernière modification : 13 décembre 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Et toujours ces magnifiques photos !!!

Le 29 avril 2010 à 20h19
  • Suberpe encore une fois David ! Ce massif du Mont Blanc est magnifique, et tu lui fais un bel hommage !

Le 29 avril 2010 à 21h38

De la Mer de Glace au glacier d’Argentière...

Les Balcons de la Mer de Glace : Refuges du Couvercle (...)