Bric Bouchet (2997m) - Face Ouest - Voie "Reste avec nous !"

Non renseignée
1 jour

Une voie peu fréquentée donc moins de risque d'attendre "son tour" pour grimper. Elle a été équipée en 2011 mais elle est moins esthétique que sa célèbre voisine, l'académique. – Auteur :

Se rendre à Abriès et prendre une petite route menant au hameau du Roux puis à Valpréveyre.
Se garer sur le parking, il s’agit du "terminus" routier de la vallée.

• Cotation : AD- ; 1 pas (5C max), 4C Obl.
  • Les dalles sont parfois humides.
  • Les plaquettes sont parfois peu visibles puisqu’elles se confondent avec la couleur du rocher.
  • Passages avec rocher pourri.
  • Attention à la nebbia qui passe parfois côté France.
  • 9 longueurs de 40 à 51m.

• Carte : Carte TOP 25 IGN 3637 OT Mont Viso-St Veran-Queyras
  • Total  :
    • Distance : 14,5km
    • Altitude maximale : 2997m (Bric Bouchet)
    • Dénivelé : 1230m D+
  • Escalade  :
    • Distance : 450m
    • Dénivelé : 250m
    • Horaire : 3h30 de grimpe
  • Équipement :
    • Casque, chaussons, baudrier, 10 dégaines, quelques grandes et petites sangles etc...
    • Corde à double 2x50m
    • Coinceurs pouvant être utiles à partir de L6

Itinéraire

L’APPROCHE

Du parking, prendre le sentier balisé vers l’Est direction le col Bouchet.

À une intersection, laisser le col Bouchet à droite et prendre la direction du col de Valpréveyre.

Le pied de la voie est balisé d’un triangle rougeâtre (plutôt blanc avec les intempéries...). Le début de la voie se situe au niveau d’une coulée blanchâtre.
Pour la rejoindre deux solutions :

• Quitter le sentier vers 2720m et prendre plein Sud.
  • Quitter le sentier vers 2630m et prendre vers l’Est tout en remontant les éboulis.

L’ESCALADE

• L1 (4C ; 51m) : sur la traînée blanchâtre, dalle à friction. Il faut rapidement bifurquer un peu à gauche pour trouver une plaquette.
  • L2 (5C/4CA0 ; 45m) : monter droit sur les dalles jusqu’au ressaut (passage le plus difficile de la voie). Deux points très rapprochés sécurisent le passage de ce ressaut.
  • L3 (3C ; 45m) : remonter droit puis partir sur la droite pour rejoindre le relais sur un bloc allongé.
  • L4 (3C+ ; 50m) : traverser vers le haut et la droite sur du rocher pourri.
  • L5 (4A+ ; 45m) : continuer à remonter dans la même direction sur la droite.
  • L6 (4C ; 50m) : les dalles comportent un peu de mousse et sont humides. Il faut remonter une cheminée sur la droite en bon rocher. L’équipement est espacé, c’est sur cette longueur que les coinceurs où les sangles peuvent être utiles.
  • L7 (3C ; 50m) : le début se déroule sans difficulté sur des dalles. Puis remonter sur la droite vers un gros rocher et progresser jusqu’à une petite terrasse pour trouver le relais.
  • L8 (4B ; 45m) : prendre droit sur l’éperon rocheux et passer le gros ressaut en surplomb.
  • L9 (3B ; 40m) : remonter droit sur les dalles.

Lover les cordes et continuer quelques mètres sur la voie normale italienne (2A) jusqu’au sommet.

LA DESCENTE

• Par la voie normale italienne F+ (2C) si on n’utilise pas les nombreuses chaînes en place. Cette voie est plus facile que son homologue française si on utilise l’équipement en place.
  • Par la voie normale française F+ (2C). Très gazeuse sur le début (2C), bien repérer les cairns quelques fois minuscules puis descendre un grand couloir (2B).

VIDEO

W8bmktClf_8" width="560" height="380" theme="dark" rel="1" controls="1" showinfo="1" autoplay="0" mute="0">

. Randonnée réalisée le 29 juillet 2017

. Crédits : Livre : Escalade en Queyras Pays du Viso (2016) G. et E. VALLOT, S . PUSNEL

. Dernière modification : 12 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)