Bric Froid (3302m) ou Punta Ramiere par le Queyras (Le Roux)

1 jour

Un sommet qui se mérite, plus en raison de son dénivelé que de sa longueur. La montée au Col des Thures est un peu fastidieuse, mais ensuite sur l'arête, quand la vue se dégage, ce n'est que du bonheur.

De Guillestre, prendre la route du Guil jusqu’à Abriès. Au village, après le pont sur le torrent du Bouchet, prendre à gauche, vers le Nord, la petite route qui monte au Roux. Se garer au parking à l’entrée du hameau.

Itinéraire

• Carte : IGN TOP25 3637OT
  • Tracé IGN
  • Distance : 15 Km
  • Heure de départ : 5h00
  • Sommet : 9h15

Ascension

Traverser le hameau du Roux. A la sortie, une piste interdite à la circulation amène à la Chapelle Saint-Antoine. Après la Chapelle, on rencontre une bifurcation. Il faut prendre à gauche une piste qui descend légèrement. La piste principale, elle, se dirigeant vers le Col Saint-Martin.

Cette piste secondaire, se dirige vers les ruines de la Montette dont certaines bâtisses sont en cours de restauration. Peu avant d’arriver au pied du hameau, prendre à gauche le sentier qui traverse le torrent sur une passerelle et se dirige plein Nord pour atteindre le Col des Thures à 2797m.

On suit la crête des Thures, peu pentue jusqu’à un petit plateau à 2928m appelé les Ruines. On se trouve alors au pied d’un énorme tas de cailloux, l’antécime, surmontée du sommet en forme de pyramide : le Bric Froid. Le tout représentant 375 mètres de dénivelée, 50 mètres de plus que la Tour Eiffel. C’est à dire que c’est encore du raide.

On se dirige à la base de l’antécime et on remonte une trace dans un couloir. Une vire ascendante part sur la gauche et nous amène à l’antécime, puis au sommet. La Croix, n’est pas au point culminant, mais un peu plus au nord, en bout de crête, certainement pour être visible depuis la vallée italienne.

Cette journée absolument lumineuse, offre un immense panorama à 360°, le Bric Froid étant l’un des plus haut sommets du Queyras. Les voisins plus élevés, le Mont Viso et le Grand Pic de Rochebrune sont à une distance respectable. La vue porte sur tout l’arc intérieur des Alpes : la Haute-Maurienne, le Grand Paradis, les sommets frontaliers du Valais (Cervin et Mont Rose etc.) Le massif des Ecrins plus proche apparaît dans tout son développement jusqu’aux Aiguilles d’Arves. Tout proche, à peine moins élevé, le Grand Glaiza que j’ai visité quelques jours auparavant.

Descente

Par le même itinéraire

Remarques

• Sur le versant Nord italien, subsiste un reliquat de glacier recouvert de graviers, qui glissent de temps en temps en raison de la fonte de la glace. Ce sont ces minis chutes de pierres, qui m’ont permis de m’apercevoir que ce n’était pas un simple pierrier.
  • Dans ce grand cirque entouré de montagnes, les alpages sont bicolores. Jaunes en bas, verts en altitude. En raison de la présence de loups, les troupeaux de moutons sont parqués la nuit et ne vont plus pâturer dans le haut du cirque trop éloigné de la bergerie.

Le "mur" du Col des Thures

Cette partie est particulièrement intéressante. Jugez plutôt ! 950 mètres de dénivelée me séparent du col qui est distant de 2 km en ligne droite. Autrement dit c’est du raide. Mais mieux encore, le col est constamment visible et, je monte, je monte, je monte, et plus je monte et moins le col se rapproche. C’est vraiment une expérience passionnante, car cela me permet de tester ma volonté, de résister à l’envie de me dire "basta" ! et de retourner me coucher.

Bien sûr ce n’est qu’une illusion, et je finis par atteindre ce qui me semblait inatteignable : le Col des Thures.

La suite va me récompenser de mon obstination.

La carte du topo « Bric Froid (3302m) ou Punta Ramiere par le Queyras (Le Roux) »

Photos « Bric Froid (3302m) ou Punta Ramiere par le Queyras (Le Roux) »

Lever de Soleil Plus haut, le Viso se dégage. Le Col des Thures. Zoom du Pic Gaspard aux Aiguilles d'Arves. Du côté du Mont viso. Le Bric Froid vu du Col des Thures. L'antécime et le sommet vu des Ruines à 2928 m. Sommet du Bric Froid. La Croix et le Mont Viso. Les Ecrins, les Gdes Rousses, les Aiguilles d'Arves. De la Vanoise au Mont Blanc. Le hameau du Roux au centre. Chambeyron et Font Sancte. A la sortie du Roux. La Chapelle St-Barthélémy. TRACE GOOGLE EARTH.