Brigittenschloss (775m) par Sasbachwalden ‒ Nordschwarzwald

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
555m
Durée :
demi-journée

Sur les premières pentes de la Forêt Noire, cette balade a pour destination la tour ruinée de Brigittenschloss (XIème siècle). Parcours agrémenté de blocs rocheux (Katzenstein, Fuchsschroffen), d'une descente dans le vignoble de Sasbachwalden et quelques autres curiosités à découvrir en chemin. – Auteur :

Accès

  • Commune de Sasbachwalden, sur la route L86 reliant Achern à la Schwarzwaldhochstraße (B500). Grand parking près de l’hôtel "Kurhaus Zum Alde Gott" (250m).
  • En bus (TGO), ligne 7123 (Achern - Mummelsee), arrêt "Michelbach".

Les infos essentielles

Carnet de route

  • Carte : Kompass 877 Oberkirch - Hornisgrinde 1:25000
  • Tracé OSM : Brigittenschloss
  • Altitude de départ : 250m
  • Altitude du point haut : 775m
  • Dénivelé cumulé : 555m
  • Distance : 10,6km
  • Difficulté : aucune

Balisage

  • Losange jaune et panneaux directionnels.
  • Panneaux en bois avec le chiffre 21 pour la montée forestière vers Brigittenschloss.
  • Losange rouge avec une grappe de raisin (Weinpfad), en fin de parcours.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Remonter le grand parking situé près de l’hôtel "Kurhaus Zum Alde Gott" (ancien pressoir juste devant), à l’entrée (amont)
du village de Sasbachwalden.

Au bout du parking, on trouve le départ d’un chemin qui emprunte une ruelle et passe sur la rive gauche du Seebach (ruisseau).

On croise une taverne (vente de vin) puis un sentier longe le Seebach jusqu’à la route L86, près de laquelle se trouve le Straubenhöf-Mühle. Moulin en activité de 1789 (construction) à 1930, il fut rénové en 2000/2001.

Le sentier continue en montée, parallèlement à la route. Après 180 mètres, on traverse cette route pour prendre en face le chemin forestier qui s’élève en lacets vers le site ruiné de Brigittenschloss (suivre le chiffre 21).

Vers l’altitude 650m, on trouve les premiers blocs rocheux et une bifurcation. Virer sur la gauche le long d’une hêtraie, un sentier assez raide mène à un autre chemin que l’on suit à droite sur 70 mètres jusqu’à un panneau (Unterm Katzenstein, 730m).

Le sentier reprend sur la gauche, passe près d’un gros bloc de granite (Katzestein) datant du Carbonifère et arrive enfin à la tour ruinée de Brigittenschloss (ou Burgruine Hohenrode). Château construit à l’origine au milieu du XIème siècle, la tour et une partie de mur sont les seuls vestiges encore visibles aujourd’hui.

Près de la tour, un coin pique-nique avec table d’orientation a été aménagé, d’où l’on aperçoit bien le Hornisgrinde et sa tour caractéristique.

On quitte ensuite la tour par le sud, une courte montée mène au chaos rocheux de Fuchsschroffen, point haut de la randonnée (775m).

  • Ce site porte très bien son nom puisqu’un renard a été observé en contrebas des rochers lors de cette balade, grâce au son émis par son déplacement sur la neige croustillante.

Après ce site, le sentier ferme une petite boucle et l’on revient ensuite à la bifurcation de l’altitude 650m par le même itinéraire (via Katzenstein).

Prendre alors à gauche, sud-est, une piste qui arrive à un croisement avec panneau (Hinterer Wasen, 668m). Suivre la direction Schönbüch, non pas par la route mais sur un sentier qui évolue parallèlement à cette route, quelques mètres sur sa gauche.

Au carrefour de Schönbüch (panneau, 625m), on file à l’ouest vers Hagenberg, ranch ou l’on peut voir des chevaux, paons, autruches, etc. Passé le ranch, quitter le chemin par la droite à hauteur d’un panneau (Hagenberg, 588m) en direction de Sasbachwalden.

On suit au nord-ouest ce sentier/chemin descendant jusqu’au panneau Birkköpfel (456m) où l’on se décale un peu sur la gauche (direction Obere Eck - Sasbachwalden) avant de reprendre la descente nord-ouest à travers les vignes.

Au dernier panneau (Kappelberg, 337m), choisir la direction "Sasbachwalden Kurhaus" pour un retour sur la route L86, un peu en amont du point de départ de la balade.

. Dernière modification : 22 juin 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !