Brockenfelsen, Falkenfelsen (Hertahütte, 756m) par Schwanenwasen ‒ Nordschwarzwald

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
336m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Retour vers le site de Falkenfelsen avec un nouvel itinéraire, très simple et agrémenté d'autres belvédères rocheux (Brockenfelsen, Unholdfelsen, Schägenfelsen). Quant au cheminement forestier, c'est un régal en automne.

Accès

  • Sur la Schwarzwaldhochstraße (B500), rejoindre le "Gasthaus Waldschänke Schwanenwasen" situé à 2 kilomètres au nord de Plättig. Petit parking sur le bord de la route (642m).
  • En bus (KVV), ligne 245, arrêt Schwanenwasen.

Les infos essentielles

Carnet de route

  • Carte : Kompass 872 Baden-Baden - Murgtal 1:25000
  • Tracé OSM : Brockenfelsen - Falkenfelsen
  • Altitude de départ : 642m
  • Altitude du point haut : 756m
  • Dénivelé cumulé : 336m
  • Distance : 14,8km
  • Difficulté : aucune
  • Balisage : losange jaune et losange bleu ; panneaux directionnels et altitudinaux

Itinéraire

Le départ de la randonnée s’effectue au panneau (Schwanenwasen, 642m) situé à proximité de l’auberge (Gasthaus Waldschänke Schwanenwasen). Prendre au nord le chemin en direction de "Völlerstein" et ignorer le sentier partant sur la droite après 150 mètres.

Au bout de 600 mètres sur ce chemin (dans un virage à gauche), on peut entreprendre une petite virée hors sentier sur la crête forestière et en partie rocheuse de Dachsbaufelsen (en jaune sur le tracé OSM) : sur la droite du chemin, remonter le court et raide flanc sud de la crête puis la parcourir d’est en ouest.

Le but est de s’amuser à trouver puis atteindre le rocher culminant sur cette crête (grimpette facile sur granite), permettant de sortir un peu la tête de la forêt.

En fin de crête et au niveau d’un virage en épingle, on rejoint le chemin précédemment quitté.

Continuation en descente jusqu’à un croisement (Völlerstein, 656m) où l’on suit la direction "Kälbelskopf". Puis à un embranchement avec panneau (Kälbelskopf, 620m), prendre à gauche vers "Kälbel Sandgrube".

On arrive peu après au belvédère de Beerstein (595m environ) avec une vue sur le village de Bühl et le vignoble du Rebland.

Ensuite, toujours en descente, le chemin se dirige vers un grand carrefour avec panneau (Kälbel Sandgrube, 501m), point bas de la randonnée. Suivre à gauche la direction "Haderersmatt" que l’on atteint après 2,4 kilomètres, via un chemin très sinueux et quasi plat.

Au croisement suivant (Haderesmatt, 525m), reprise de la montée en continuant vers "Kohlbergwiese". On conserve cette même direction aux 3 prochaines bifurcations.

Le chemin va contourner l’auberge (Gasthaus Kohlbergwiese) bien visible sur la droite, pour arriver à un panneau dans un virage en épingle (Unterm Falkenfelsen, 692m). Prendre le chemin à l’extérieur du virage, ouest, direction "Brockenfelsen".

Après une distance de 600 mètres, un croisement situé entre Brockenfelsen et Falkenfelsen ne comporte aucune indication.

Pour se rendre à Brockenfelsen (685m), emprunter la sente qui monte plein ouest sur une colline. Cette sente peu marquée se faufile entre les rochers et accède à une petite plateforme. Site assez méconnu, la tranquillité y est assurée !

De retour au croisement, poursuivre en face (plein est) sur le bon sentier menant à Falkenfelsen. Attention, il vire discrètement à gauche au bout de 200 mètres. Après un passage escarpé, beau point de vue au bord d’un abrupt.

En arrivant sur la crête (replat), un court sentier secondaire part à droite vers le superbe site de Falkenfelsen (756m), équipé d’un abri (Hertahütte).

Revenir sur le sentier principal qui continue vers l’est et se scinde en 2 branches peu après. On peut alors :

  • rester sur le sentier de crête, bien plus joli mais comportant quelques passages sur rochers possiblement glissants.
  • choisir le sentier qui évolue en contrebas de la crête sur le flanc sud, plus simple.

Ces 2 branches se rejoignent à l’extrémité est de la crête, à hauteur d’un chemin et d’un panneau (Falfenfelsen, 720m). Prendre à gauche le chemin descendant, direction "Unter der Hertahütte", puis le chemin de droite situé à 80 mètres.

On suit ce chemin plus ou moins plat jusqu’au belvédère de Unholdfelsen (730m), discrètement indiqué d’un écriteau et dont l’accès se fait par un escalier sur la gauche du chemin. Encore un chouette endroit, pourtant non mentionné sur la carte.

Un peu plus loin, on trouve au bord du chemin, un gros rocher que l’on peut facilement escalader. Du panneau situé à côté du rocher (Unter Bühler Höhe, 740m), continuer au nord-est en direction de "Rotwasserebene".

Arrivé à ce carrefour (Rotwasserebene, 720m), on enchaîne vers "Schägenfelsen" via le "Philosophenweg", joli sentier boisé très lumineux.

Juste avant la jonction de ce sentier avec un chemin (dans un virage en épingle), le belvédère de Schägenfelsen (720m) est indiqué sur la gauche. Un court sentier (descendant) longe des rochers par la gauche et mène à une toute petite plateforme avec un banc.

Si l’on y passe à l’heure du coucher du soleil, on peut en profiter jusqu’au bout : une fois le chemin retrouvé, il ne reste plus que 800 mètres à parcourir pour atteindre l’auberge de Schwanenwasen, c’est (presque) tout droit et en descente.

Randonnée effectuée le 04 novembre 2015.

Dernière modification : 22 juin 2018
Gertelbach Wasserfälle, Falkenfelsen (Hertahütte, 756m) par Bühlertal ‒ Nordschwarzwald

La carte du topo « Brockenfelsen, Falkenfelsen (Hertahütte, 756m) par Schwanenwasen ‒ Nordschwarzwald »

Ouvrir en grand !
Periode de turbulences en matière de cartographie (voir actu) !
Si la carte ci-dessous vous parait un peu palichonne, nous vous invitons à la consulter sur OpenStreetMap

Chargement de la carte en cours