Brotschberg (542m), Château du Haut-Barr ‒ Circuit autour du canal de la Marne au Rhin

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
679m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Près du col de Saverne dans le nord des Vosges gréseuses, cette randonnée est composée de 2 boucles indépendantes situées de part et d'autre du canal de la Marne au Rhin. Outre la vue fabuleuse au sommet de la tour panoramique du Brotsch, l'itinéraire est ponctué de belvédères rocheux (Rappenfels, Rocher de St-Vit, Petit Krappenfels, Rocher Huck, Rocher du Brotsch) et de châteaux ruinés (Greifenstein, Petit et Grand Geroldseck, Haut-Barr).

Accès

Du centre de Saverne, suivre la D132 en direction de Lutzelbourg. Se parquer dans le hameau Stambach, situé au bord du canal de la Marne au Rhin (198m).

Les infos essentielles

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 3715OT Saverne - Sarrebourg
  • Tracé IGN : Brotschberg - Château du Haut-Barr
  • Altitude de départ : 198m
  • Altitude du point haut : 542m (Tour du Brotsch)
  • Dénivelé cumulé : 679m
  • Distance : 17,4km
  • Difficulté : aucune

Balisage

  • Boucle nord : rectangle bleu (GR531), de Stambach jusqu’au croisement d’un chemin après le château du Greifenfels ; absent sur une portion de chemin de 750 mètres ; traits blancs sur arbres (limite de parcelle forestière) pour rejoindre le canal.
  • Boucle sud : carré blanc sur rectangle rouge de Stambach au Brotschberg ; rectangle rouge (GR53) du Brotschberg au château du Haut-Barr ; triangle rouge pour le retour à Stambach.
  • Très bon balisage du Club vosgien, nombreuses indications directionnelles et altitudinales.

Informations

Un aperçu historique des châteaux visités :

Itinéraire

Boucle nord : Rappenfels, grotte Saint-Vit, château du Greifenstein

Du panneau situé au bord de la D132 (entrée est du hameau Stambach), suivre la direction "Rappenfels" via le GR531. Un sentier de liaison mène au canal de la Marne au Rhin que l’on franchit par l’écluse n°27.

Prendre à gauche après l’écluse et longer le canal sur 70 mètres, jusqu’au départ du sentier sur la droite. Ascendant et en zigzags, il croise un autre sentier en arrivant sur la large crête du Rappenkopf.

En prenant à gauche (sud-ouest), ce dernier se termine au belvédère rocheux de Rappenfels (383m). Chouette endroit bien sauvage d’où l’on aperçoit une bonne partie de la boucle sud et la tour du Grand Geroldseck.

Chemin inverse jusqu’au croisement puis continuation au nord-nord-est sur le sentier de crête. Obliquant à l’est, il emprunte une portion de chemin avant l’arrivée à la grotte St-Vit (395m). À un embranchement, il est proposé de la rejoindre par le jardin ou par le bas, c’est égal.

En prenant par le bas, on arrive directement à la grotte située à la base de l’imposant rocher du Vitsberg. En fait, cette grotte est une profonde cavité aménagée en chapelle, un très ancien lieu de pèlerinage.

Juste après la grotte, un escalier permet de revenir au sommet du rocher. Un endroit très bucolique avec un point de vue (brouillard lors du passage), des vestiges ruinés d’une ancienne chapelle et un jardin botanique très bien entretenu.

Repérer le panneau indicateur fixé sur un arbre pour quitter le site par le nord en direction de "Greifenstein". Au bout de 550 mètres (bifurcation), le GR531 continue légèrement en contrebas sur la droite et s’oriente peu à peu à l’est pour arriver au château du Greifenstein (360m).

  • En accès libre, ce château est constitué de 2 tours. Seule la tour ouest est visitable. Comme de nombreux châteaux dans la région, il repose sur un abrupt bastion rocheux, dans lequel on peut observer différents faciès de poudingues.

Après visite, retour au pied du château (panneau) pour engager la descente en prenant le sentier qui file vers l’est en direction de "Saverne".

Lorsque l’on arrive sur une portion de chemin, le balisage invite peu après à continuer sur la gauche. Ignorer le GR531 et poursuivre sur ce chemin forestier orienté ouest-sud-ouest.

Après environ 750 mètres, surveiller le départ d’un sentier discret sur la gauche. Non indiqué mais facilement repérable par une succession de traits blancs sur les arbres, il suit une limite de parcelle forestière et se termine dans le virage en épingle d’une piste asphaltée.

Prendre la branche droite de cette piste pour un retour au bord du canal, au niveau de la maison forestière du Griffon.

Longer la rive gauche du canal puis revenir au panneau de Stambach après franchissement de l’écluse n°27. En chemin, possibilité de changer de rive au passage de la l’écluse n°28.

Boucle sud : Petit Krappenfels, Rocher Huck, Brotschberg, châteaux du Petit et du Grand Geroldseck, château du Haut-Barr

De retour au panneau, suivre au sud la direction "Wuestenberg" (GR531 que l’on va très rapidement quitter). On franchit la D132 puis la voie ferrée par le passage à niveau de la gare de Stambach.

Juste après la gare (panneau), virer sur le sentier à gauche, direction "Zimmereck". On emprunte une courte portion de chemin puis le sentier reprend l’ascension sur la droite au niveau d’un second panneau. Ce beau sentier sinueux croise un chemin à Zimmereck (Coin des Charpentiers), vers l’altitude 380m.

Continuer en face, plein sud, pour atteindre le belvédère rocheux du Petit Krappenfels (460m) situé au bord d’un chemin (pas de vue possible au moment du passage, le sommet des nuages se situant vers l’altitude 500m).

Le sentier poursuit avec un petit décalage à droite (15 mètres) pour la montée finale au Brotschberg. À chaque bifurcation rencontrée, le balisage est bien présent.

En chemin (vers l’altitude 490m) et sur la gauche du sentier est indiqué un court accès vers le rocher Huck (belvédère), du nom d’un ancien président du Club vosgien).

Ensuite, la pente s’adoucit à l’approche du plateau sommital du Brotschberg (543m). Il s’agit d’une clairière au milieu de la forêt sur laquelle fut érigée en 1897 la tour du Brotsch (hauteur 16 mètres).

C’est uniquement grâce à cette tour que l’on bénéficie d’une fantastique vue panoramique à 360° (fossé rhénan, Forêt Noire, Vosges gréseuses, Rocher de Dabo, etc.).

  • Avant de quitter ce sommet, on peut effectuer une petite virée en direction d’un belvédère rocheux situé sur le flanc sud-ouest du Brotschberg : au pied de la tour, prendre le sentier qui part au sud-ouest. Au croisement d’un chemin, continuer tout droit jusqu’à trouver le petit sentier qui longe un abrupt. Le suivre à gauche en passant par le belvédère. La vue y est moindre qu’au sommet de la tour mais l’environnement sauvage crée une ambiance toute autre.

Poursuivre un peu puis le quitter en remontant vers le chemin précédemment croisé. Celui-ci se dirige alors vers la tour du Brotsch, fermant ainsi cette mini boucle.

Du panneau situé près de la tour, on suit désormais le GR53 en direction du "Haut-Barr". On engage ainsi la descente vers Hexentisch (Table des Sorcières), un grand carrefour de chemins et sentiers (483m).

Continuation plein nord en suivant approximativement une crête qui alterne faux-plats, courtes montées et descentes.

On arrive tout d’abord au château du petit Geroldseck (469m) dont les vestiges sont limités et la visite très rapide.

Peu après le passage au Col des Geroldseck (431m), on peut contourner le château du Grand Geroldseck (473m) par la gauche ou la droite. C’est égal puisque l’accès se fait par le nord. Ce château, l’un des plus anciens de la région et en cours de restauration, possède d’importants vestiges.

Après le château, le sentier se rapproche de la route D171 qu’il longe via la tour de transmission restaurée de l’ancien télégraphe optique Chappe (explications ici). Aujourd’hui musée, il s’agit du dernier vestige de la ligne reliant Paris à Strasbourg entre 1798 et 1852.

S’ensuit l’arrivée au château du Haut-Barr (458m), construit sur une imposante barre rocheuse.

  • Lors du passage, l’escalier d’accès à la partie nord du château était fermé et l’ensemble de l’édifice plongé dans le brouillard (les nuages étaient juste 30 à 50 mètres trop hauts !). Au final, pas de coucher du soleil initialement prévu, mais une drôle d’ambiance au Haut-Barr totalement désert.

Après visite, revenir sur la D171 et contourner du château par le sud jusqu’à trouver une très ancienne borne. Prendre à gauche le sentier descendant au sud-ouest (balise triangle rouge).

Lorsque le sentier croise la route D171, remonter celle-ci sur 200 mètres environ. Le sentier reprend sur la droite (balise).

Puis lors de 3 croisements avec des chemins, continuer toujours en face. Arrivé au fond d’un vallon (Bischofsthal), le sentier fait la jonction avec un chemin qui effectue un virage en épingle pour repartir plein nord.

Environ 300 mètres après le virage, quitter le chemin pour le sentier à gauche (balise).

Ce dernier rejoint le chemin emprunté au début de cette boucle, en amont de la voie ferrée de Stambach.

Randonnée effectuée le 10 décembre 2015.

Dernière modification : 16 mai 2018
Tour des Trois Roches

La carte du topo « Brotschberg (542m), Château du Haut-Barr ‒ Circuit autour du canal de la Marne au Rhin »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours