Buhlbachsee (785m), Burgruine Tannenfels par Obertal ‒ Nordschwarzwald

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
533m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Longue escapade dans la haute vallée de la Murg (Oberes Murgtal). Après la découverte du Buhlbachsee, un magnifique lac d'origine glaciaire (Karsee), cet itinéraire emprunte une portion du Westweg passant par le Rossbühl (963m), un sommet situé sur la principale ligne de crête du massif du Nordschwarzwald. Retour à Obertal via l'Ilgenbachtal (vallon) pour une fin de parcours encore très plaisante, avec de jolis points de vue aux abords de la Walterhütte et les vestiges d'une petite forteresse (Burgruine Tannenfels) érigée au XIème siècle sur un rocher de grès.

Accès

  • Dans la haute vallée de la Murg, rejoindre le village de Obertal situé sur la route L401 entre Baiersbronn et Ruhestein (Schwarzwaldhochstraße B500). Petit parking au centre du village, près de l’église (605m).
  • En bus (VGF), ligne 21, arrêt "Obertal".

Les infos essentielles

Carnet de route

  • Carte : Kompass 878 Freudenstadt - Baiersbronn 1:25000
  • Tracé OSM : Buhlbachsee - Burgruine Tannenfels
  • Altitude de départ : 605m
  • Altitude du lac : 785m
  • Altitude du point haut : 963m (Rossbühl)
  • Dénivelé cumulé : 533m
  • Distance : 24,7km
  • Difficulté : aucune, à part la distance

Balisage

Présent sur la majeure partie du parcours, avec des panneaux directionnels et altitudinaux aux principales bifurcations. Les panneaux sont nominatifs et correspondent aux toponymes mentionnés ci-dessous.

  • Losange bleu : de Obertal Parkplatz à Köpflesbauerndurchlasshütte.
  • Aucun : de Köpflesbauerndurchlasshütte à Buhlbachsee.
  • Losange bleu : de Buhlbachsee à l’intersection du Seehaldeweg.
  • Aucun : de l’intersection du Seehaldeweg à Schwarze Lache.
  • Losange rouge (Westweg) : de Schwarze Lache à Abzweig Zollstockhütte.
  • Losange jaune : de Abzweig Zollstockhütte à Obertal Parkplatz.

Itinéraire

Buhlbachsee

Cette randonnée débute au niveau d’un panneau (Obertal Parkplatz, 605m) situé en plein centre du village de Obertal, sur la route L401 (Ruhesteinstraße).

En direction de "Kraftenbuckel", franchir la Rotmurg (ruisseau) et prendre à l’ouest le Kraftenbuckelweg. Au bout de 430 mètres sur cette rue ascendante, s’engager à gauche sur le chemin qui longe la lisière forestière d’un vallon (Rechtmurgtal).

À un panneau (Röhrsbächle, 682m), continuer dans l’axe en direction de "Buhlbach". Après une portion de sentier, une piste légèrement descendante rejoint le talweg du vallon au niveau d’un carrefour (Buhlbach, 655m).

Prendre ici la direction "Murgursprung" (via "Fischerstüble"), la remontée du vallon se poursuit sur un sentier qui évolue au plus près de la Rechtmurg (ruisseau), d’abord sur sa rive gauche puis sur sa rive droite.

Dans un vallon qui se rétrécit, le sentier entre en forêt et effectue rapidement la jonction avec un chemin, lequel se termine au niveau d’un pont sur la Rechtmurg et à proximité d’une cabane (Köpflesbauerndurchlasshütte).

Le balisage est désormais absent jusqu’au lac. Prendre le chemin qui s’élève face à la cabane, sur la rive droite de la Rechtmurg. Ce chemin (Mosesbrunnenweg) mène à un carrefour et une cabane (Hahnen Hütte) situés sur une ligne de crête (839m).

Suivre alors le chemin partant au sud-ouest puis virer à gauche au premier embranchement. Après une grande courbe à gauche, l’itinéraire amorce une descente. À l’embranchement ultérieur, serrer à droite afin de reprendre la montée et parvenir au Buhlbachsee (785m).

Un chemin et une portion de sentier (rive nord) permettent d’effectuer le tour complet de ce lac qui occupe le point bas d’un surcreusement glaciaire (cirque) hérité de la période würmienne.

Par ailleurs, une particularité de ce lac tient à la présence en son centre d’un îlot légèrement boisé. L’endroit s’en trouve magnifié, plus encore à l’automne lorsque les bouleaux revêtent une teinte dorée.

Burgruine Tannenfels

Quitter le lac par sa rive est, un chemin atteint au bout de 150 mètres un panneau (Buhlbachsee, 789m). En direction de "Zuflucht", prendre le joli sentier qui effectue une traversée ascendante du cirque glaciaire.

Puis à la première intersection, tourner à droite et parcourir sur 1 kilomètre un chemin (Seehaldeweg) aux vues souvent dégagées, passant par une petite cabane (Heimwehhütte) peu connue et assez originale.

Au bout du chemin, virer à gauche pour franchir la route B500 et continuer en face jusqu’à un panneau (Schwarze Lache, 910m). Toujours en direction de "Zuflucht", suivre désormais le tracé excellemment balisé du Westweg (losange rouge). Après la traversée du sommet du Rossbühl (point de vue), franchir la route L92 puis repérer près de l’auberge un panneau (Zuflucht, 963m).

Suivre la direction "Zollstockhütte" via le Westweg. Puis, à partir du 3ème panneau (Abzweig Zollstockhütte, 928m) rencontré sur l’itinéraire, laisser le Westweg et virer à gauche pour franchir une seconde fois la route B500.

Au panneau (Zollstockhütte, 944m) situé de l’autre côté de la route, la direction à prendre n’est pas indiquée : s’engager alors sur le chemin orienté au nord-nord-ouest (le balisage passe au losange jaune jusqu’à Obertal).

Sur environ 1 kilomètre, le chemin évolue d’abord en faux-plat puis en descente après une intersection (à ignorer), puis il se termine sur un autre chemin. Bifurquer à droite et au bout de 120 mètres, prendre à gauche le départ d’un sentier sauvage qui rejoint en aval un carrefour.

Du panneau (Schnitzberg, 870m), suivre la direction "Walterhütte" et rester à gauche à l’embranchement situé 270 mètres plus loin. Une assez longue traversée d’un versant du Ilgenbachtal (vallon) mène à un carrefour (Farnkopf, 830m) sur une ligne de crête.

Conserver la direction "Walterhütte", un chemin se dirige vers une cabane (Walterhütte) située sur le flanc nord du Burgkopf. L’endroit, en grande partie déboisé, offre un large point de vue sur Obertal, Mitteltal et cette haute vallée de la Murg.

Près de la cabane se trouve un panneau (Walterhütte, 780m), continuer la descente au nord-ouest en direction de "Ruine Tannenfels" (via "Försterstein"). En arrivant au panneau suivant (Ruine Tannenfels, 678m), un écriteau spécifique indique les ruines à 100 mètres vers l’aval.

Construit sur un immense rocher de grès dont la plateforme sommitale est accessible par un escalier, il ne subsiste aujourd’hui que quelques vestiges de ce château-tour daté du XIème siècle. À sa base, des murs épais (plus de 1,50 mètre) épousent remarquablement le modelé du rocher.

Compte tenu de sa configuration et de sa faible emprise au sol, cette petite forteresse devait principalement servir à la surveillance de la voie stratégique reliant Baiersbronn à Ruhestein, dans la haute vallée de la Murg.

Les connaissances historiques de ce château sont dérisoires, des fouilles (morceaux de poteries et de métal) ont toutefois révélé un probable incendie au XIVème siècle. Quant au pierres issues du démantèlement de l’édifice, celles-ci ont presque toutes été réutilisées en tant que matériau de construction.

Retour à Obertal

Après la visite des ruines, remonter vers le panneau et suivre la direction "Obertal". À la première bifurcation (Jägerruhe, 629m) sur le chemin, prendre à droite un sentier en direction de "Sonnenhütte".

La descente se termine au niveau d’une cabane (Sonnenhütte, 599m), à partir de laquelle le retour à Obertal s’effectue via le "Kurgarten", un petit parc orné de 2 étangs. Au bout du parc, franchir à droite la Murg (pont) pour revenir sur la route L401.

Découvrir les autres lacs d’origine glaciaire dans le massif du Nordschwarzwald

Dernière modification : 23 mars 2018

La carte du topo « Buhlbachsee (785m), Burgruine Tannenfels par Obertal ‒ Nordschwarzwald »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours