Burgruine Alt Eberstein, Battert (568m), Altes Schloss par Wolfsschlucht ‒ Nordschwarzwald

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
285m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

D'un château à un autre (XIIème siècle) via la belle crête rocheuse de Battert et ses nombreux points de vue parmi les falaises et piliers taillés dans les conglomérats. Crête qui se termine à l'Altes Schloss Hohenbaden, grandiose château ruiné au parcours labyrinthique.

Accès

  • Au col situé sur la route L79a reliant Baden-Baden à Gaggenau, parking près de l’hôtel Wolfsschlucht (371m).

Les infos essentielles

Carnet de route

Balisage

  • Losange jaune et panneaux directionnels.
  • Cercle bleu "Ebersteinburg Rundweg".

Itinéraire

Longer la route L79a en passant devant l’hôtel Wolfsschlucht puis au niveau d’un panneau, prendre le chemin sur la gauche (Wollfsschluchtweg).

Après 180 mètres, possibilité de suivre un joli petit sentier sur la droite, parallèle au chemin. De retour sur le Wolfsschluchtweg, on le quitte par la gauche quelques mètres plus loin, en suivant la direction Verbrannter Felsen.

Montée rectiligne, nord-est, vers ce belvédère rocheux surmontée de la Lukashütte (point de vue). Le sentier poursuit jusqu’à une bifurcation où l’on prend à droite puis 150 mètres plus loin, à gauche pour contourner une grande clairière.

Au niveau d’un cimetière, on oblique légèrement sur la droite et l’on trouve une route non fréquentée. La suivre en très légère montée sur 300 mètres.

Sur la droite de cette route, on prend le départ d’un plat sentier (nord-ouest) qui mène à un croisement de sentiers (panneau Burgweg, 450m).

Par une courte montée, on atteint le tout proche château Alt Eberstein (480m). Ce château est privé mais la tour principale est en accès libre.

Après visite du château, revenir au panneau "Burgweg, 450m". Sur la droite, on effectue la descente vers la rue principale du village d’Ebersteinburg (Ebersteinburger Straße). Au niveau de la Rathaus (bâtiment orange en briques), tourner à droite, ouest, sur la Hillsbrunnenstraße qui fait face au bâtiment.

Dès la fin d’un large virage à droite (panneau Gemeindezentrum Ebersteinburg, 400m), un sentier reprend en montée sur la gauche, en direction du versant nord de Battert.

Au bout de 500 mètres, on prend le chemin sur la gauche. Par une grande courbe, celui-ci ramène peu à peu sur le versant sud de Battert.

À un carrefour de sentiers et chemins, suivre le sentier "Oberer Felsenweg".

Ce superbe sentier effectue une petite montée puis longe toute la crête rocheuse de Battert qui culmine à une altitude de 568m, avec de très nombreux point de vue aux abords des falaises et piliers de taillés dans des conglomérats très résistants.

Les 2 points de vue les plus remarquables sont :

  • la Bergwachthütte (cabane de secours et surveillance à l’arrivée des voies d’escalade)
  • le Felsenbrücke (pont au bord des falaises), accessible par un magnifique petit sentier secondaire indiqué d’un panneau. Lors de cette randonnée, le Felsenbrücke était fermé, réouverture fin juin 2015.

Cependant, il faut plusieurs passages pour explorer tous les surprenants recoins de la crête de Battert...

On amorce ensuite une descente, à partir d’un vieux chêne qui marque la fin du sentier de crête.

Passage par Ritterplatte (abri), une plate-forme située à l’extrémité est de Battert, d’où l’on aperçoit la tour de l’Altes Schloss Hohenbaden, puis un chemin arrive directement sur une entrée secondaire (plus sauvage) du château (angle nord-est).

Là encore, l’exploration peut prendre du temps compte tenu des nombreux passages secrets, escaliers, plates-formes, etc.

Outre la tour et son point de vue, une curiosité concerne la harpe éolienne fixée dans une ouverture de la grande façade ouest. Celle-ci "joue" par grand vent…

Après la (longue) visite du château, on ressort par l’angle nord-est et l’on prend à droite pour arriver au pied de la façade sud du château (panneau).

On suit au sud-est la direction "Bernhardus Kapelle". Juste après la chapelle, virer à gauche sur un chemin qui part plein est (faux-plat). Lors d’un croisement, on continue sur la droite et en descente sur le Daubenmauerweg (panneau).

Au carrefour suivant, on poursuit est-sud-est sur le Furtwänglerweg. Pour finir, toujours rester en descente et sur la droite aux intersections jusqu’à Wolfsschlucht.

Dernière modification : 22 juin 2018
Merkur (668m), Altes Schloss, Battert (568m) par Nachtigall ‒ Nordschwarzwald

La carte du topo « Burgruine Alt Eberstein, Battert (568m), Altes Schloss par Wolfsschlucht ‒ Nordschwarzwald »

Ouvrir en grand !
Periode de turbulences en matière de cartographie (voir actu) !
Si la carte ci-dessous vous parait un peu palichonne, nous vous invitons à la consulter sur OpenStreetMap

Chargement de la carte en cours

Photos « Burgruine Alt Eberstein, Battert (568m), Altes Schloss par Wolfsschlucht ‒ Nordschwarzwald »

Départ du court sentier sur la droite du Wolfsschluchtweg. Sentier sympa. Montée en ligne droite vers Verbrannter Felsen. Lukashütte. Point de vue. Point de vue. Village d'Ebersteinburg vu de la tour du château. Au sommet de la tour du château. Le Merkur, c'est par là. Escalier d'accès au château. Tour du château. On bifurque sur la route qui fait face à la Rathaus. L'arrivée sur la crête de Battert. En contrebas, la ville de Baden-Baden. Ça plane au Merkur ! Bergwachthütte, au sommet des voies d'escalade. Vue plongeante de la crête de Battert.  Vers le Merkur. Sortie d'une voie d'escalade. Encore le Merkur. Piliers isolés de la crête de Battert.  Sur le sentier de crête. Point de vue sur la crête. Sentier d'accès au Felsenbrücke (fermé lors du passage). Un vieux chêne marque la fin du sentier de crête. On continue vers Ritterplatte. Ritterplatte. Altes Schloss vu de Ritterplatte. Arrivée à Altes Schloss par l'entrée secondaire (nord-est). C'est parti pour une virée dans le labyrinthe du château.   La harpe éolienne.         Le Fremersberg. Du haut de la tour.