Burgruine Yburg (515m) par Lichtental ‒ Nordschwarzwald

1 jour

Au départ de Lichtental, balade forestière vers les ruines du château Yburg, érigé vers 1200 sur le sommet d'une petite montagne aux raides versants (Yberg). Situé sur les premières pentes du massif, le site domine de belles forêts et les paysages du Rebland (vignoble). Du haut de la tour carrée (Westturm), vue panoramique vers les doux reliefs du Nordschwarzwald, le fossé rhénan et les Vosges (par temps clair).

• Traverser la ville de Baden-Baden (suivre les indications "B500") pour rejoindre le centre du village de Lichtental. Parking près de la route principale (Lichtental Hauptstraße), à 300 mètres au sud-est de la Klosterplatz.
  • En bus (KVV), ligne 201, arrêt "Klosterplatz".

• Carte : Kompass 872 Baden-Baden - Murgtal 1:25000
  • Tracé OSM : Burgruine Yburg
  • Altitude du point haut : 515m
  • Dénivelé cumulé : 378m
  • Distance : 14,2km
  • Difficulté : aucune

Chemins et sentiers évidents, panneaux et bornes directionnels aux principales bifurcations.

• Losange jaune.
  • Cercle vert sur le "Panoramaweg".
  • Cercle bleu sur le "Yburg Steig".

Informations

Itinéraire

Du parking, revenir à la Klosterplatz et passer devant le portail de l’abbaye des cisterciennes de Lichtenthal. Après franchissement de l’Oosbach (pont), prendre légèrement à gauche vers la Frankreichstraße.

Au bout de cette rue (virage en épingle), continuer tout droit sur le sentier qui entre en forêt, sur le flanc nord du Leisberg.
30 mètres plus loin, prendre à gauche puis à droite après 60 mètres.

Aux 2 bifurcations suivantes, toujours à gauche en montée pour atteindre un large chemin (Panoramaweg) que l’on suit jusqu’au carrefour de la Gelbeichhütte (386m).

Suivre alors la direction "Jahnhütte" par le "Oberer Sonnenweg" puis au carrefour suivant, la direction "Yburg - Lache - Louisfelsenhütte".

On arrive très rapidement à la Louisfelsenhütte, petite cabane perchée sur un promontoire rocheux avec point de vue.

Continuation jusqu’au carrefour de An der Lache (hütte, 446m), d’où l’on suit la direction "Yburg" (via l’Ibertsweg).

Environ 210 mètres après la cabane (bifurcation), on quitte l’Ibertsweg pour le chemin sur la gauche. Celui-ci devient un sentier au bout de 380 mètres, après passage d’un poste d’observation des oiseaux.

Le sentier évolue ensuite sur un terrain un peu escarpé en longeant une crête boisée. Il s’ensuit une courte descente qui effectue la jonction avec l’Italienerweg (prolongement de l’Ibertsweg).

Prendre à gauche, ouest, jusqu’à la Chaisenplatz (parking, 446m). Un plan de situation présente le site d’Yburg et les sentiers alentours.

À mi-chemin de la montée, on prend le Yburg Steig (sentier balisé d’un cercle bleu) qui réalise une boucle en contrebas de l’enceinte du château, avec un court passage sur la route d’accès au château. Puis on passe à proximité de l’entrée (libre) du site.

De ce château construit en porphyre, subsistent quelques vestiges ruinés, avec notamment une partie de la tour Est. Quant à la tour Ouest, rénovée et carrée, son accès (toujours libre) permet une vue panoramique.

Retour par le même itinéraire. Toutefois, 2 possibilités au niveau de la bifurcation située 300 mètres après la Chaisenplatz :

• suivre à droite le sentier escarpé pris à l’aller.
  • continuer tout droit sur l’Italienerweg, celui-ci poursuit par l’Ibertsweg jusqu’au carrefour de An der Lache.

Dernière modification : 22 juin 2018
Iberst Rundweg (586m) par Zimmerplatz ‒ Nordschwarzwald

La carte du topo « Burgruine Yburg (515m) par Lichtental ‒ Nordschwarzwald »

Periode de turbulences en matière de cartographie (voir actu) !
Si la carte ci-dessous vous parait un peu palichonne, nous vous invitons à la consulter sur OpenStreetMap